[Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par redcosmos » 23 juin 2016, 09:50

je retient aussi
;)
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Dakitess » 23 juin 2016, 10:35

Mmh... Je préconise de plutôt travailler sur les valeurs d'entrées, et notamment l'altitude du Pitch plutôt que la puissance, laquelle devrait la plus importante possible par mesure d'efficience, à quelques 15% de throttle Down éventuellement. Mais sinon c'est un GT quoi, comme tu dis c'est "sans les mains" ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Rothor » 23 juin 2016, 12:42

Dakitess a écrit :Je préconise de plutôt travailler sur les valeurs d'entrées, et notamment l'altitude du Pitch plutôt que la puissance
Oui, il faut travaillé le pitch initial. Pas de doute la dessus. Mais on peut faire les deux ^^ Et je le conseille. Les deux exercices sont complémentaires. L'un permet de travailler sur l'efficacité (Le pitch initial), l'autre sur le contrôle de la trajectoire (La régulation de poussée).

Avatar de l’utilisateur
Alex_enginering
Messages : 221
Inscription : 29 octobre 2015, 18:08
Localisation : Assemble une aile de "Flanker" dans le SPH
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Alex_enginering » 26 juin 2016, 04:18

Après, vous essayez tous de déterminer une trajectoire de lancement presque parfaite, mais vous n'utilisez ici que le temps à l'apogée et l'angle d'inclinaison du lanceur durant la phase de grimpée. Je propose donc de reprendre les bases : comment lancer une fusée efficacement?

Tout d'abord, il faut veiller à ce que le rapport poids/puissance ne soit ni trop faible (long temps de vol atmosphérique -> surconsommation) ni trop fort (très grande vitesse atmo -> trainée aérodynamique importante). Ainsi, avec un rapport situé entre 1.7 et 2.3 au décollage, on est sûr d'optimiser la résultante aérodynamique de l'engin.

Ensuite, vos trajectoires sont toutes bonnes si on considère un corps comme la Lune. Mais Kerbin possède une atmosphère, et il faut donc prendre en compte la résistance aérodynamique : si vous commencez le GT trop tôt, vous allez passer un temps assez long dans l'atmosphère et les performances de vos moteurs, alliées à la trainée de la fusée, vont grandement diminuer l'efficacité du lancement. Ce cas peut être facilement observé lors d'un décollage de Eve : l'atmosphère est si dense que les moteurs ont du mal à passer les premiers kilomètres sans consommer des tonnes de carburant. Dans le cas contraire, le GT ne doit pas être démarrer trop haut, certes la fusée échapperai vite à l'atmosphère et ses performances en seraient alors maximisées, mais la vélocité du lanceur à l'apogée sera trop basse et la mise en orbite en sera plus difficile et moins efficace du même coup.

Après réflexion, je pense que l'on peut partir sur une trajectoire semblable à celle-ci (faite maison!) :
Image
Le lanceur prend assez d'altitude pour échapper aux 20 premiers kilomètres d'atmosphère, les plus denses, puis se couche assez rapidement jusqu'à atteindre un angle de 80° à 65km. L'orbite est alors à la portée de 300 m/s tout au plus.

Oui c'est un poil long :D
A.M. Aeronautics
Experts en aviation depuis 1962

Découvrez dans notre hangar des appareils esthétiques et de grande qualité, fictifs ou bien réels!
[image-imgur]https://i.imgur.com/XucIQ30.png[/image-imgur] Image

Avatar de l’utilisateur
Redbuzard
Messages : 7
Inscription : 22 mars 2016, 21:47
Localisation : Loin là haut, à côté de Jeb
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Redbuzard » 26 juin 2016, 09:19

Waaaaah ce sujet tombé du ciel *o*

Bon plus sérieusement, c'est vrai que c'est une question qui se pose (surtout quand on fait des GT comme moi, c'est à dire à l'arrache totale) :)
L'idée de Daki me plait bien, lancer 500 fusées pour que votre pitit cerveau pré-programmé vous ponde une trajectoire du tonnerre, c'est génial !

Je vais essayer de me pencher sur le sujet, et si c'est à mon niveau, pourquoi pas tester 2-3 trucs et vous donner mes résultats
'Fin le jour où un de mes programmes marchera :lol:
Qui a oublié les échelles ? Je veux un coupable ! Maintenant !!!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Dakitess » 26 juin 2016, 09:23

Oh, on sait tout cela Alex, je pense ^^ et on prenait naturellement en compte un corps céleste doté d'atmosphère, sois en sur :p

C'est en réalité à la fois plus simple et plus complexe : il faut respecter le compromis des moindre pertes par gravité (pousser contre l'accélération de pesanteur), des moindre pertes par Steering (le fait de pousser à côté du vecteur prograde), des moindres perte par résistance aero.

Et de fait on est bien d'accord avec ce qui tu dis mais on cherche à aller plus loin ;)

Par ailleurs un GT n'a qu'une définition : Pitch initial et gradient de gravité pour le guidage "sans les mains" de la fusée qui peut alors théoriquement se passer de tout système de contrôle en atmosphère : la fusée expose en permanence so' profil minimal donc pertes aero minimale, le suivi prograde se fait tout naturellement, donc pas de Steering losses, et le chemin emprunté donne le compromis de la montée en altitude sans passer trop de temps à pousser contre l'accélération de pesanteur :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Skalou » 26 juin 2016, 21:00

une petite précision a ça,
pour que la fusée suive le prograde, il faut qu'elle soit aérodynamiquement stable ( qu'elle ait envie de se tourner naturellement vers l'avant), sinon faut la forcer a suivre ce prograde, par exemple sur un corps sans atmosphère, si on a rien pour la faire tourner elle restera pointée vers la même direction (étoile)( ou continuera a tourner si elle le faisait au départ mais bon..) alors que la trajectoire, elle, se courbera,
l'exception de Kerbin ( pour en revenir à l’atmosphère), est aussi que le launchpad est quasiment sur l'éqateur: y'a moins de raisons de sortir du prograde si on cherche une orbite de faible inclinaison, comparé à une base située sous une grosse latitude.
Pour le première partie du lancement , rester majoritairement le pif dans le prograde me semble bien (trainée, pour une fusée qui ressemble a une fusée évidement :lol: ), mais une fois les couches denses dépassées on peut s’écarter du prograde, afin de bénéficier d'une plus faible perte sur la trainée gravitationnelle ( gravity drag) que la hausse de trainée aéro ( faible car plus d'air) et des steering losses( traduction? ne pas burner vers le prograde).

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Dakitess » 27 juin 2016, 04:37

Tout à fait, on en a parlé de nombreuses fois, j'aime bien abaisser le nez sur l'horizon vers 45km-55km perso, selon l'inertie verticale acquise :)

Quoique en ce moment je fais surtout des GT pas mal agressif, ou je passe les 45° à 10km max, mais je ne sais pas si j'y gagne ou perd, je n'ai pas comparé et ma fusée est... Spéciale ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par DrDam » 27 juin 2016, 07:50

@Alex_enginering : voilà c'est parfaitmeent ce genre de graph que je cherche.

faudrait pouvoir contextualiser ( trainer du lanceur, masse, puissance, staging ... ) mais c'est exactement ça
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Alex_enginering
Messages : 221
Inscription : 29 octobre 2015, 18:08
Localisation : Assemble une aile de "Flanker" dans le SPH
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Alex_enginering » 27 juin 2016, 13:58

Merci DrDam, j'en ai chié à le faire sans outil pour faire une courbe propre ^^
A.M. Aeronautics
Experts en aviation depuis 1962

Découvrez dans notre hangar des appareils esthétiques et de grande qualité, fictifs ou bien réels!
[image-imgur]https://i.imgur.com/XucIQ30.png[/image-imgur] Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit