[Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

[Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par DrDam » 22 juin 2016, 14:33

Bonjour à tous,

Comme certains ne le savent pas, je suis une super QUICHE en physique appliquée et en aérodynamisme.

J'ai fais un constat c'est que je suis "infoutu" de faire un "gravity turn" correct.

Donc je me suis demandé à quel point il était compliqué de faire un truc qui simule le lancement pour déterminer la meilleur trajectoire ( pas forcement en temps réel)

L'idée serait ( dans le VAB ou sur le pas de tir) d'avoir une boite qui demanderai l'orbite cible ( AP / PE ; ex : 100 / 100 = circulaire 100km) et un bouton.
Le resultat serai un "plan de vol thérorique" que l'on pourrais suivre.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: le graph à gauche
Image
Donc voilà, j'ignore complètement la complexité de ce truc là... en sachant que ça sera forcement un calculs de forces & co

Si vous avez des lumières, je suis preneur !

Damien
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par redcosmos » 22 juin 2016, 14:58

DrDam a écrit :Si vous avez des lumières, je suis preneur !
Monsieur est servie !

Image

:lol:
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Rothor » 22 juin 2016, 18:08

DrDam a écrit :Donc je me suis demandé à quel point il était compliqué de faire un truc qui simule le lancement pour déterminer la meilleur trajectoire ( pas forcement en temps réel)
Chaud :D

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Skalou » 22 juin 2016, 19:10

tu peux peut etre t'inspirer de ce mod ? ( ou meme le ressusciter 8-) )
[1.0.5] GravityTurn version 1.3.1 - Automated Efficient Launches (1.1 pre-release available)
:o (y'as quand meme des ouf' dans la communauté)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Dakitess » 22 juin 2016, 20:24

J'imagine qu'il y a en effet tout dans le code de ce dernier :) c'est un truc qui m'a toujours intéressé cette question du calcul prédictif de la meilleure trajectoire de GT.

Autant en itératif je vois à peu près ce que ça pourrait donner, autant en prédictif absolu... Ça semble galère ! Les paramètres sont finalement peu nombreux (après simplification) mais la résolution doit être mignonne !

Perso j'ai toujours rêver de brancher KSP à un algorithme génétique, je trouve ça fascinant et un Gravity Turn semble super bien s'y prêter ! Très peu de paramètres d'entrée : altitude du décalage d'angle et amplitude de ce dernier. Condition de réussite : apogée max après extinction du carburant combinée à l'écart minimal entre apogée et perigée.

Et paf ! Pendant toute la nuit le bordel lance des fusées sans considérations pour la pertinence des essais. Simplement, chaque fois qu'un nouveau record des conditions de réussite est atteint, cela crée un "millésime" et l'algorithme va donc faire varier les prochains essais autour des valeurs d'entrée qui ont permis ce record. Et le lendemain matin une fusée se lance parfaitement après un échantillon de 500 lancés :)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Akinatronic » 22 juin 2016, 20:39

Dam, vu ce que tu nous a servi en Stream lundi, on peut gagner énormément en efficacité avec des gestes simples (oui on dirait une pub pour trier ses déchets xD) : Commencer le GT tôt, faire des paliers réguliers pour l'inclinaison, avoir le moins possible à circulariser à l'apoapside... Sans avoir à verser dans l'inutilement lourd et compliqué ^^

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Dakitess » 22 juin 2016, 21:57

Ouais mais ça ce sont des concepts larges, que l'on maîtrise maintenant plus ou moins tous :) Lui il veut les vraies maths derrière :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par DrDam » 23 juin 2016, 07:48

Dakitess a écrit :Ouais mais ça ce sont des concepts larges, que l'on maîtrise maintenant plus ou moins tous :) Lui il veut les vraies maths derrière :p
Oui c'est un peu ça ...
Akinatronic a écrit :Dam, vu ce que tu nous a servi en Stream lundi, on peut gagner énormément en efficacité avec des gestes simples (oui on dirait une pub pour trier ses déchets xD) : Commencer le GT tôt, faire des paliers réguliers pour l'inclinaison, avoir le moins possible à circulariser à l'apoapside... Sans avoir à verser dans l'inutilement lourd et compliqué ^^
J'ai récemment regarder en détail un lancement Ariane5 le virage gravitationnel il commence dès les premiers 100m d'altitude. Ça ce joue à 1° ou 1,5° mais c'est déjà parti. On est loin de dire "tu attend d'avoir passer la premier couche atmo et tu pivote à 45°"

Enfin on verra ce soir si je peux vous proposer des lancements "plus propres"
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par Rothor » 23 juin 2016, 09:39

Moi je te conseille un petit exercice que j'appelle le lancement "sans les mains" (ou méthode du temps à l'apoapse) :D Blague à part, ça consiste à contrôler l'ascension simplement avec la manette des gaz sans toucher aux commandes de direction.
La méthode peut paraître curieuse. mais aide bien à sentir le mécanisme du GT. Le principe est simple : En réduisant la poussée, on arrondit la trajectoire. En augmentant la poussée, on tend la trajectoire.
Donc voilà la procédure d'entrainement au GT "sans les mains" :
1. Décollage verticale
2. A 100 m/s, basculer de 5° vers l'est
3. Une fois que l'indicateur prograde a rejoint le nez de la fusée à 5°, activer le suivi prograde et lâcher les mains ^^
4. Observer l’ascension en sirotant un café, tout en gardant un œil sur le temps à l'apoapse
5. Lorsque le temps à l'AP atteint les 40s, réduire les gaz pour que ce temps se stabilise autour de 40-50s
6. Contrôler ensuite la fin de l'ascension en maintenant le temps à l'AP autour de 40-50s.

Voilou pour l'exercice. C'est pas très compliqué, mais il faut quant même un peu de pratique avant de maîtriser le truc. Le temps à l'AP de 40-50s n'est bien sûr qu'indicatif. Le truc à retenir, c'est que ce paramètre "temps à l'AP" est un facteur déterminant pour la réussite d'un beau GT.

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [Prospection Théorique] Plan de vol Atmosphérique

Message par DrDam » 23 juin 2016, 09:47

@Rothor : je note l'exercice.
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit