[GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

[GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Malah » 23 avril 2016, 13:25

Salut, certains on l'air d'en avoir envie alors voilà le petit sujet de débat sur GNU/Linux, étant donné que je dois être l'un des seuls à jouer sur ce système parmi notre communauté je vais détailler pourquoi je joue à KSP dessus.

Et la réponse est simple, parce que je n'utilise que GNU/Linux, parce que j'utilise ce système depuis de nombreuses années et comme j'ai la possibilité de jouer dessus pourquoi ne pas le faire, pourquoi m'obliger à avoir un double boot alors que j'en ai pas besoin ...
Fletincelle a écrit :C'est très sympa ! D'une manière général jouer sous Linux est gênant ?
Le seul gros soucis par rapport à KSP est le fait que l'on soit limité à OpenGL 3.3 (surtout à cause de certains pilotes, le support d'OpenGL 4 est en cours de développement sur Unity, je crois que c'était prévus pour Unity 5.3, mais je ne suis plus leurs roadmap). Sinon les autres problèmes notable sont lié au faible support des pilotes de carte graphique notamment ceux d'AMD, ce qui peut empêcher d'utiliser certains paramètres graphiques comme l'antialiasing. Mais bon les choses évolues et assez rapidement, il y a deux ans les pilotes (non officiel) opensources AMD était autant dire inutilisable pour de la 3D aujourd'hui, ça tourne largement mieux si l'on compte en plus que les pilotes officiel opensources AMD (les AMDGPU) sont maintenant intégré dans le noyau Linux, ça réglera beaucoup de soucis, les performances ne sont pas encore là mais il faut laisser le temps au temps. Si l'on cumule avec le support de Valve et de Vulkan (la version d'OpenGL équivalente à DirectX12 basé sur l'API Mantle d'AMD), joué sous GNU/Linux n'a jamais été aussi simple et l'avenir ne peut être que prometteur.
J'ai assez peu utilisé de cartes graphiques NVIDIA, mais il est clair que leur support de GNU/Linux est juste parfait, le seul soucis que je citerais, c'est leur non support des logiciels opensources, ce qui induit de mauvais support dans le temps de certains systèmes (ce qui avait été le cas de la plateforme ION pour les notebooks de souvenir).
DrDam a écrit :Gênant ? pour qui ? Celui qui à monter une machine de fou sans se poser la question de la compatibilité de son matos ? ou pour les éditeurs qui estime de 1.5% de joueur n'est pas suffisant pour amortir la charge de travail pour porter leur jeux ?
Si tu comptes te monter une machine de fou pour GNU/Linux, sans te poser de question, c'est un peu louche :P. Pour ceux qui argues que le coût de portage est énorme, il faut voir la réponse des développeur là dessus, qui sont pour la plus part d'accord, sur le fait que les 1.5% de joueurs (hors SteamOS et hors Android ... trollons ensemble) actuelle, suffit à financer le portage. A l'heure actuelle dans les interviews faites des développeurs indépendant, il doit y avoir que 2 ou 3 qui sont assez récalcitrant et virulent envers GNU/Linux, c'est ID Software (ET:QW, Blink, Doom ...) et Facepunch Studios (Rust, Garry's Mod), mais il faut surtout noter que ces deux développeurs sortent des jeux sur GNU/Linux depuis plus de 10 ans, qu'ils n'en ont jamais vraiment vendu sur cette plateforme, car le marché n'était pas encore assez développé et que c'est seulement aujourd'hui qu'un portage peut devenir rentable, surtout grâce au fait que les principaux moteurs graphique tournent maintenant eux aussi sur GNU/Linux et surtout que Steam est aussi sur GNU/Linux et donc le temps de portage est largement plus court qu'il y a 10 ans (pour les sources des interviews que je cite, il faut se référé aux articles publier sur gamingonlinux et phoronix).

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par DrDam » 25 avril 2016, 10:54

Tu vois Malah ... il n'y a pas de débat
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Malah » 25 avril 2016, 15:31

DrDam a écrit :Tu vois Malah ... il n'y a pas de débat
Il faut dire qu'on a déjà tout dis sur le sujet de KSP 1.1 et sur celui des workarounds ... et que comme à ton habitude sur le sujet, tu parles pour ne rien dire ... c'est extrêmement lassant, mais bon si ça te fais tripper tant mieux.

Edit : et maintenant, au moins, vous éviterez de "débattre" ou je ne sais comment tu définis ce dont vous avez parler sur le sujet des solutions. Pourquoi répondre à des sujets qui ne te touchent et ne t'intéressent pas, n'importe quoi. (et au moins ce sujet te permettra de te lâcher de balancer tous les apriori que tu peux avoir là dessus, moi comme je l'ai répété, en discuter ne m'intéresse pas, ce qui m'intéresse, c'est debugguer ce que je peux trouver en relation avec KSP et GNU/Linux et donc j'en fais part à la communauté ...).
Dernière modification par Malah le 25 avril 2016, 15:49, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mandrin
Messages : 61
Inscription : 21 février 2016, 23:52

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Mandrin » 25 avril 2016, 16:26

Haltalopeck a écrit :Pour ma part, je ne suis pas sous Linux car les 3/4 des jeux auquels je joue sont sous Windows et pas de possibilité de jouer sous LINUX à part via un émulateur.

Mais sinon j'y serais depuis des lustres.
Tout pareil que Halta, seul mon portable professionnel est sous Debian pour les outils de développement.
Mandrin

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Nemecle » 25 avril 2016, 19:58

Haltalopeck a écrit :Pour ma part, je ne suis pas sous Linux car les 3/4 des jeux auquels je joue sont sous Windows et pas de possibilité de jouer sous LINUX à part via un émulateur.

Mais sinon j'y serais depuis des lustres.
Wine, wine, wine les amis
J'ai rencontré un mec aux Journées du Logiciel Libre à Lyon qui tient ce projet http://www.dotslashplay.it/ (le site n'est pas à la hauteur du projet), résultat il peut jouer à The Witcher III sur sa Debian Sid avec des perfs même meilleures que sur Windows faute de kernel bloaté :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Malah » 25 avril 2016, 20:13

Nemecle a écrit :Wine, wine, wine les amis
J'ai rencontré un mec aux Journées du Logiciel Libre à Lyon qui tient ce projet http://www.dotslashplay.it/ (le site n'est pas à la hauteur du projet), résultat il peut jouer à The Witcher III sur sa Debian Sid avec des perfs même meilleures que sur Windows faute de kernel bloaté :)
Ha, je ne le connaissais pas celui là, merci ;)

Concernant wine, aujourd'hui les performances sont vraiment similaire à Windows (toujours les pilotes qui limiteront), il manquera surtout quelques paramètres graphiques, ça fait quelques temps que c'est reporté, mais de ce que j'ai compris ils commencent le travail sur DirectX 11. Et après PlayOnLinux fait le gros du boulot ;)

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Skalou » 25 avril 2016, 22:43

ce que je me pose comme question: au niveau des perfs' pour KSP ça change qq chose entre un linux ou windows (voir mac)?

Avatar de l’utilisateur
Malah
Messages : 1488
Inscription : 02 novembre 2014, 02:18
Localisation : Rennes
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Malah » 26 avril 2016, 01:49

Skalou a écrit :ce que je me pose comme question: au niveau des perfs' pour KSP ça change qq chose entre un linux ou windows (voir mac)?
Depuis KSP 1.1, non, autant avant le 64 bits était extra stable, autant maintenant ça l'est beaucoup moins (c'est donc devenu équivalent à Windows de ce point de vue là) ... après suivant le matériel et le support apporté aux pilotes tu peux perdre énormément de performances, par contre je ne peux pas te répondre pour mac ;)

Avatar de l’utilisateur
DrDam
Messages : 1183
Inscription : 10 décembre 2013, 15:30
Localisation : Sur le vaisseau spatial baptisé " Terre "
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par DrDam » 28 avril 2016, 18:28

Skalou a écrit :ce que je me pose comme question: au niveau des perfs' pour KSP ça change qq chose entre un linux ou windows (voir mac)?
Pour info, sur ma config il n'y a n'a pas de différence de fps entre la version linux et windows

Cas de test : Le bentus est en orbite
Résultat : des variations entre 15 et 11 fps quelque soit la plateforme ( KSP lancé en 64bit avec les même mods)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: config
RAM : 8Go
Processeur : Intel® Core™ i5-2500K CPU @ 3.30GHz
Carte Graphique : GeForce GTX 960/PCIe/SSE2
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: mods
installés via CKAN
  • GCMonitor
    KerbalEngineerRedux
    KSP-AVC
    LandingHeight
    RCSBuildAid
    CommunityNavballDockingIndicator
lien vers la save : http://ksp.chezdamien.net/crafts/default.zip pour ceux qui veulent essayer
Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité. Vous êtes perdu ?, là ce sera trop loin. Suivez moi : @DrDam8584

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: [GNU/Linux] Débat, Pourquoi jouer à KSP sur ce système ?

Message par Akinatronic » 28 avril 2016, 20:15

15 et 11 FPS de perte avec ces mods là ?

Moi j'ai le même écart avec une liste beaucoup plus grosse :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
-Color Coded Canister
-SVE Ultra
-Scatterer
-Distant Object
-Planetshine
-Texture Replacer
-B9 Procedural Wings
-Lithobrake
-SpaceY
-MRS
-Fuel Tank +
-NF Solar
-NF Propulsion
-NF Electrical
-NF Construction
-KIS
-KAS
-Extraplanetary Launchpad
-KER
-Ambient Light Ajustement
-KVV
-KRASH
-RCS build aid
-DPAI
-Une tripotée de shaders externes avec Reshade
Ma config : 16go DDR4, i5 6500, GTX 960 et KSP installé sur le SSD. Je suis à 30 FPS sur une station de 250 parts en 1.1 avec tous les mods : bisous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit