Fabrication d'un boitier de commande !

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!
Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 18 avril 2016, 11:12

Rothor a écrit :
Doocly14 a écrit :...c'est tellement plus agréable que d'acheter un truc tout fait dans le commerce !
Et un boitier en bois, c'est quand même plus classe qu'un boitier en plastoc ;)
carrément ! Du joli bois, avec ces motifs si particuliers, naturels, quand on le cogne avec un marteau il craque, il crépite, quand on le brûle il craque, il crépite ... désolé, mon coté pyromane reprend le dessus :lol:
Yaay !

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Akinatronic » 18 avril 2016, 11:28

Sinon le métal aurait été adapté pour un côté "industriel" mais tu n'as peut-être pas les outils nécessaires pour le travailler ^^

D'ailleurs une question en passant : es ce que ton boitier se suffit à lui même ? Je veux dire, peut t-on jouer à KSP avec uniquement le boitier (hors design des crafts) en faisant des dockings, atterrissages et décollages ou bien tu as besoin d'un clavier/souris pour certaines actions ?

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 18 avril 2016, 11:43

j'aurai bien aimé que le boitier se suffise à lui même :)

Mais non malheureusement je vais devoir avoir mon clavier à coté de moi, car je n'ai aucun joystick. Les manœuvres se feront donc au clavier.
Il faudra aussi que je prenne l'habitude d'utiliser mon boitier et non le clavier, j'ai toujours fait sans jusqu'à présent :mrgreen:

Concernant le métal, effectivement celà aurait été plus compliqué à mon niveau de le travailler, contrairement au bois qui lui est "accessible" à tout le monde, et on trouve plus facilement du bois à recycler que du métal à recycler.
Outre la partie électronique, le boitier ne m'a pas coûté un centime. J'avais déjà la planche de bois, les vis, etc à ma disposition.
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Fletincelle » 18 avril 2016, 17:08

Oui, moi aussi j'aurait aimé. Sinon lesse tomber le truc de science alors va pour Camera Next.
Sympa, ce projet, oui pour le commerce sa peux être utile quand de toute façon on n'y connait rien et que la conséquence la plus provable est que il marche pas du tout.Enfin faut réfléchir : la vente a t'elle améliorer nos vies ? Au moyen-age quand il te faillait du bois tu allait dans la forêt a côté et puis tu le coupe. A-ton raté un vie d'action brève mais glorieuse ? :ugeek:
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 18 avril 2016, 17:17

De plus, avoir devant soi quelquechose fabriqué de ses propres mains, c'est une sensation de fierté et d'accomplissement !

C'est mon plus gros projet de bricolage jamais entrepris, je ne suis que débutant dans le domaine, et quand je vois mon boitier assemblé devant moi, même s'il y a des petites imperfections çà et là, eh bien putain que c'est magnifique ! C'est moi qui ait construit ça ! Je suis un génie ! :D

Concernant les boutons, au lieu de chercher une utilité à ces derniers, je les ai finalement enlevés du projet. Cela allégera le boitier ainsi que tout l'électronique derrière. De plus comme je l'avais dit je n'avais pas envie de mettre un bouton dont je n'en aurait que rarement l'utilité.
Et puis, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, j'ai 5 interrupteurs qui sont assignés à 5 action groups, je pourrais donc très bien les utiliser quand bon me semble :)
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 22 avril 2016, 19:27

Bonjour les enfants :mrgreen:

Le projet avance super bien ! Voici le compte rendu du quatrième jour de bricolage !

Après avoir peint (les mauvaises faces) de mon boitier, puis avoir laissé sécher (puis m'être rendu compte de ma connerie, puis tout recommencer), j'ai enfin reçu l'intégralité des composant électroniques manquants !

Une fois le boitier bien sec, je l'ai remonté, j'ai percé tout les trous nécessaires afin d'y placer les composants (j'ai oublié la photo, désolé :-( )

Puis, j'y ai collé ma feuille de papier bien propre bien belle avec les noms des boutons et tout ça, puis j'ai commencé à insérer, uns par uns, les interrupteurs, les LEDS, les boutons ...
Chaque nouveau composant inséré et je me mettait à rigoler, je riais aux éclats, j'adorais ça ! Voir ma création sortir de terre :twisted: http://www.noelshack.com/2016-16-146134 ... g-5711.jpg

http://www.noelshack.com/2016-16-146134 ... g-5718.jpg

Aujourd'hui, le boitier est terminé, et je suis fier de vous présenter le '''Gouttfi's Kontrol Panel''' : :o
http://www.noelshack.com/2016-16-146134 ... g-5720.jpg
http://www.noelshack.com/2016-16-146134 ... g-5721.jpg
http://www.noelshack.com/2016-16-146134 ... g-5722.jpg

Bon, j'ai un peu menti, le boitier est terminé en apparence seulement, car si on le démonte, et bah il n'y a rien du tout à l'intérieur :rire2: il me reste donc plus qu'à souder chaque composants entre eux, puis programmer mon arduino, et après cela tout sera '''vraiment '''opérationnel ! :)

Même s'il y a des imperfections sur le boitier, quelques petits jours entre les différentes faces, certains boutons ne sont pas totalement droits, l'afficheur LCD un peu mal positionné, je reste quand même très satisfait du résultat, pour une première fois et en prenant compte mes compétences dans le domaine, ce boitier est une réussite ! :P

Bonne soirée à tous, et ne jalousez pas trop :cool:
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Rothor » 22 avril 2016, 22:04

Super chouette ! Je veux le même :)

Avatar de l’utilisateur
Fletincelle
Messages : 223
Inscription : 13 mars 2016, 18:10
Localisation : Dans la basse atmosphère de Jool pour l'étudier.
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Fletincelle » 23 avril 2016, 07:03

Je diras même plus ! C'est super-méga chouette ! Je en veux 2 !
L'espace...
elle nous pose des problème a nous les philosophe:
Prenez ça : quelle est notre place dans les étoiles ?
Somme-nous au centre ? Ou c'est Kerbol qui as ce privilège ?
Et que penser de ces errantes ?

Philosophe inconnu du 5 siècle avant I-KSC.

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 23 avril 2016, 11:18

Et bah, je ne saurai trop vous conseiller de vous mettre au boulot, c'est pas si compliqué que ça en somme (je touche du bois (mon boitier) car je n'ai pas encore terminé) :D

Ne comptez pas pour moi pour vous la fabriquer :lol:
Yaay !

Avatar de l’utilisateur
Doocly14
Messages : 34
Inscription : 10 mars 2015, 21:34
Contact :

Re: Fabrication d'un boitier de commande !

Message par Doocly14 » 24 avril 2016, 16:15

Hey les gens :)

J'ai commencé à souder tout les composants cet après midi, ouch c'est long ! Mon établi déborde de schémas de câblage, d'outils, de fils, de morceaux de fils dénudés, ça fait bordel mais ça fait pro je trouve aussi :lol:

Je me rend compte qu'il y a une belle différence entre ce que j'avais imaginé : des beaux fils bien propres, une soudure lisse et fantastique, un joli travail en somme ; et au final ce que je peine à faire :
Une optimisation des branchements chaotique, une soudure dégueulasse, des fils qui partent en co :) ille.

M'enfin, je teste régulièrement la continuité entre mes différends composants câblés et tout fonctionne bien, donc je suis rassuré :)

Si vous avez quelques petits astuces de grand mère, je prend ! Je suis en train de me noyer dans l'huile de coude là :lol:
Yaay !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit