Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Vous avez un challenge? Une idée de mission intéressante? C'est ici que ça se passe!

Avatar de l’utilisateur
Théophile
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2014, 15:39
Contact :

Re: Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Message par Théophile » 12 novembre 2014, 11:25

Et allez, plus de 6 mois après, voilà enfin les résultats. C'est pas que l'étude a duré très longtemps, mais l'arrivée des résultats, oui.

Voilà, donc, l'ensemble de l'étude que vous m'avez permis de mener. Je tout ouï aux remarques, critiques, déferlantes, et félicitations.

C'est par là !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Message par Dakitess » 12 novembre 2014, 12:26

C'est bien écrit et très documenté, bravo :) !

Parmi les remarques negatives, je noterai un premier grand titre (champs théorique) un peu trop pointu et à manquant de rappel à KSP. Cela mériterai peut être quelques rebonds de problématiques de temps à autre pour retrouver le souffle et l'argumentation, car on finit par ne plus trop se souvenir du début.

Il y a également quelques étonnantes familiarités qui contrastent avec la rigueur du reste : "même les débris pas encore détruit" p.18 ou bien "j'entends par là..." p.22 à titre d'exemple. Ce n'est pas pour me déplaire, j'aime les styles qui brisent la grammaire pompeuse, mais pour un rapport cela pourrait éventuellement être mal perçu ? C'est en tout cas suffisamment rare pour ne pas être problématique, j'imagine :)

La description du jeu est un peu longuette, mais... globalement exhaustive et il y a tant à dire sur KSP ! Je la trouve plutôt équilibrée dans ses aspects présentés !

La partie etude de la commu française est sympa, mais c'est finalement celle que j'aurai souhaité voir plus développée. Mais chacun ses problématiques et axes de recherches bien sur !

Dans l'ensemble c'est plutôt sympa, cela manque éventuellement d'un peu de légèreté par moment, surtout lorsque l'on voit que c'est quelque chose que tu ne t'es pas interdit. KSP c'est quand même une grosse dose de fun, et ce genre d'étude universitaire n'est pas fréquente, c'est l'occasion de s'amuser un peu, tout en gardant le serieux d'une analyse qui se respecte, bien sur.

Est-ce que je peux te demander comment à été reçu ton travail ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Message par oliezekat » 13 novembre 2014, 15:28

Quand on a fini de lire, on a l'impression que tu avais fait un trou dans le mur de notre chambre pour nous épier à notre insu durant de longs mois :shock:
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Message par Excle » 14 novembre 2014, 18:49

Bravo pour ton papier !

Je pensais que tu aurais peux être rajouter un paragraphe sur le "jeu pour éduquer les animaux", notamment les singes avec lesquels on obtient des résultats incroyables.

De plus, tu ne dois pas avoir d'enfants, mais le meilleurs moyens de leur apprendre des trucs, c'est également en rendant l'enseignement ludique.

Peux être aurais tu pu faire une passe sur les fautes d'orthographes du fameux Luc (bisoux à Luc :p) pour rendre rajouter de la crédibilité à tes échanges et a ton travail.

Mais encore une fois je suis impressionné par ton boulot alors que je n'ai pas du tout vu venir compte tenu des questions que je trouvais plutot naïves d'un premier abord mais qui se révèlent, en fait, complétement en relation avec le rapport qui va derrière.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Théophile
Messages : 6
Inscription : 08 mars 2014, 15:39
Contact :

Re: Une étude universitaire sur KSP et sa communauté

Message par Théophile » 10 juin 2015, 13:37

Bonjour à tous,

Ouais, merci pour vos retours enthousiastes, c'est plaisant à lire.

Une fois n'est pas coutume, 6 mois après, je réponds à vos remarques :

@Darkitess
La première partie ne fait pas appel à KSP et c'est normal, c'est la partie "théorique" du mémoire, KSP n'est censé venir qu'une fois que tu poses ton problème.
Je suis conscient des sauts de niveaux de langue dont tu parles, et ne t'inquiète pas pour ça, ils sont mesurés et pesés selon le lectorat. En l’occurrence je savais que je n'allais pas chiffonner mes profs avec ça. Et ouais, j'aime bien faire ça à l'écrit.
À la base, l'étude devait porter sur une communauté francophone ET anglophone, mais les modos des forums officiels de KSP n'ont pas été aussi réactifs et compréhensifs que ceux de KSPfr :) j'ai dû faire l'impasse totale sur la parte anglophone assez tard, finalement, ne me laissant pas trop de temps pour étoffer mon analyse de la communauté francophone.
Comment a été reçu mon travail ? Plutôt très bien ! Puisque je suis (j'étais, presque, maintenant) en master de médiation, ils font vachement attention à la clarté et la précision de mes propos, tant à l'écrit qu'à l'oral, et là dessus je n'ai pas eu de problème. Ils avaient un peu peurs au début du sujet jugé un peu "geek de niche", mais ont complètement revu leur jugement après m'avoir lu. Seul bémol, ils ont eux aussi souligné la légèreté de l'analyse de terrain proprement dit, qui tient sur 3-4 pages à tout casser. Mais pas grave puisqu'elle est très bien amenée et que la méthodologie de ce type de travail était bien comprise. Ah aussi pour l'oral je leur avait fait une fusée KSP qui se construisait diapo après diapo, en filigrane, mais je sais même pas s'ils y ont fait attention. Ah et bien sûr, la note : 17 ;)

@oliezekat
Haha, j'avais aussi l'impression de m'auto-espionner dans le passé.

@Excle
Je ne vois pas bien ce qu'aurait pu faire là un paragraphe sur l'apprentissage des animaux, on est très loin du sujet (tu vois un chat jouer avec une souris ? :arrow: ).
D'accord avec toi sur le ludique dans l'enseignement, mais là encore ce n'était pas vraiment le sujet, même si KSP est aujourd’hui utilisé comme outil pédagogique dans des écoles. Je pense que la majorité des connaissances transmises grâce à KSP se font auprès d'un public relativement jeune et dans le cadre d'un temps considéré comme "de divertissement", et c'est là où c'est balèze.

Encore merci à tous pour votre soutien, ce fut une bonne expérience. Je continue de temps en temps de parler KSP sut Twitter (lien en signature), parmi plein d'autres choses marrantes et scientifiques.

Ugh

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit