Re: perte ou prise de portance asymétrique
Publié : 24 avril 2020, 15:04
Il y a effectivement un bon paquet de chose à reprendre, si tu le permets :p
- Utilise tes propulseurs à le pleine capacité, ils sont fait pour ça, et c'est le seul moyen de passer la fameuse barrière que tu as rencontré autour de 315-370 m/s qui correspond à la phase transsonique pendant laquelle tous les frottements explosent en importance.
- Tes boosters à poudre sont tout à fait dispensable, ils pèsent lourd pendant une bonne partie du vol et ne te serve finalement pas à augmenter ta vitesse, tu commences à 315 m/s et termine à 315 m/s, avec seulement un gain en altitude que tu peux attendre sans souci sans eux.
- Pour décoller, ça va te changer la vie : place tes trains arrière un peu derrière le Centre de Masse et non tout à l'arrière du craft. On a touuuuus fait ça, et quand on comprend ce phénomène on refait pluuuuus jamais la bêtise, tant que c'est possible :p En fait ton engin DOIT tourner autour de son centre de masse, c'est physique. Et si tes trains sont loin derrière le centre de masse, le pivot au décollage est impossible puisque… Le sol empêche à l'engin de monter de descendre l'arrière ! On pense toujours "monter le nez" et en réalité c'est aussi baisser l'arrière. Il te faut donc ramener le train arrière beaucoup plus proche du CdM et de la sorte ton craft pourra pivoter et décoller proprement avant la fin de piste.
- Pour ton plan de vol, essaie très simplement comme ceci : enlève tes Boosters solides, décolle à 100% de puissance, garde les moteurs à 100% tout du long, et mets toi à environ 3-5° d'Attitude, c'est à dire 3-5° au dessus de l'horizon, et… Et touche à rien, rien de rien, SAS enclenché, laisse faire. Ta vitesse va augmenter et soit tu vas passer un peu difficilement la barrière transsonique, puis tes propulseurs vont s'emballer, soit tu vas buter et continuer de grimper gentiment, on reparlera de ce cas s'il est une réalité
Sache que ton appareil est très probablement capable de parvenir en orbite avec de LARGE marge, quand on aura découvert son plan de vol :p Mais en général, c'est vraiment juste se mettre a peine au dessus de l'horizon et laisser faire. Le nez monte tout seul pour une raison que j'aborderai pas ici, et tu passeras donc de 3-5° a 15-20° facilement, sans rien toucher, ce qui signifie aucune perte de vitesse et aucun risque d'explosion via un changement brusque de cap.
Sache que pour obtenir un bon SSTO, tu devrais être au delà de 1350 m/s en vol aérobie (avant de passer en mode fermé), vers 10-15° d'attitude et environ 15-20km d'altitude ! C'est THE repère essentiel qui fait tout et c'est ça qui déclare un bon craft et un bon plan de vol, qui peut parfois varier selon l'engin Avec optimisation, on peut même atteindre 1650 m/s et plus en aérobie ce qui signifie qu'il ne reste que TRES peu de travail pour le cycle fermé qui est de loin le plus consommateur quand le plan de vol n'est pas adapté !
En marge, le mieux pour apprendre ce qui fait un bon SSTO, c'est d'y aller progressivement et de bien décortiquer ce qui distingue un bon craft d'un excellent craft, et ce n'est possible qu'en ayant le moins de parts, le moins de variables possibles. J'ai d'ailleurs conçu ce SSTO pour être excessivement simple à comprendre et piloter, tu peux le prendre en main et constater tout la marge dont il dispose malgré sa taille et sa simplicité ! Et il joue, sauf erreur de ma part, exactement le même role, c'est à dire 1 ou 2 kerbal en orbite :p
http://hangar.kerbalspaceprogram.fr/?showcraft=499
Tu noteras que les préconisations ne sont pas les mêmes avec une ascension directement à 20° : c'est parce que sa puissance est vraiment très élevée au regard de sa masse, malgré le fait de n'avoir qu'un seul propulseur. Cet appareil pourrait sans souci être deux fois plus lourd et quand même passer le mur du son, son propulseur est donc surdimensionné et son plan de vol est adapté en conséquence
Par contre un immense GG pour ta réentrée et ton atterrissage du premier coup sur la petite île
- Utilise tes propulseurs à le pleine capacité, ils sont fait pour ça, et c'est le seul moyen de passer la fameuse barrière que tu as rencontré autour de 315-370 m/s qui correspond à la phase transsonique pendant laquelle tous les frottements explosent en importance.
- Tes boosters à poudre sont tout à fait dispensable, ils pèsent lourd pendant une bonne partie du vol et ne te serve finalement pas à augmenter ta vitesse, tu commences à 315 m/s et termine à 315 m/s, avec seulement un gain en altitude que tu peux attendre sans souci sans eux.
- Pour décoller, ça va te changer la vie : place tes trains arrière un peu derrière le Centre de Masse et non tout à l'arrière du craft. On a touuuuus fait ça, et quand on comprend ce phénomène on refait pluuuuus jamais la bêtise, tant que c'est possible :p En fait ton engin DOIT tourner autour de son centre de masse, c'est physique. Et si tes trains sont loin derrière le centre de masse, le pivot au décollage est impossible puisque… Le sol empêche à l'engin de monter de descendre l'arrière ! On pense toujours "monter le nez" et en réalité c'est aussi baisser l'arrière. Il te faut donc ramener le train arrière beaucoup plus proche du CdM et de la sorte ton craft pourra pivoter et décoller proprement avant la fin de piste.
- Pour ton plan de vol, essaie très simplement comme ceci : enlève tes Boosters solides, décolle à 100% de puissance, garde les moteurs à 100% tout du long, et mets toi à environ 3-5° d'Attitude, c'est à dire 3-5° au dessus de l'horizon, et… Et touche à rien, rien de rien, SAS enclenché, laisse faire. Ta vitesse va augmenter et soit tu vas passer un peu difficilement la barrière transsonique, puis tes propulseurs vont s'emballer, soit tu vas buter et continuer de grimper gentiment, on reparlera de ce cas s'il est une réalité
Sache que ton appareil est très probablement capable de parvenir en orbite avec de LARGE marge, quand on aura découvert son plan de vol :p Mais en général, c'est vraiment juste se mettre a peine au dessus de l'horizon et laisser faire. Le nez monte tout seul pour une raison que j'aborderai pas ici, et tu passeras donc de 3-5° a 15-20° facilement, sans rien toucher, ce qui signifie aucune perte de vitesse et aucun risque d'explosion via un changement brusque de cap.
Sache que pour obtenir un bon SSTO, tu devrais être au delà de 1350 m/s en vol aérobie (avant de passer en mode fermé), vers 10-15° d'attitude et environ 15-20km d'altitude ! C'est THE repère essentiel qui fait tout et c'est ça qui déclare un bon craft et un bon plan de vol, qui peut parfois varier selon l'engin Avec optimisation, on peut même atteindre 1650 m/s et plus en aérobie ce qui signifie qu'il ne reste que TRES peu de travail pour le cycle fermé qui est de loin le plus consommateur quand le plan de vol n'est pas adapté !
En marge, le mieux pour apprendre ce qui fait un bon SSTO, c'est d'y aller progressivement et de bien décortiquer ce qui distingue un bon craft d'un excellent craft, et ce n'est possible qu'en ayant le moins de parts, le moins de variables possibles. J'ai d'ailleurs conçu ce SSTO pour être excessivement simple à comprendre et piloter, tu peux le prendre en main et constater tout la marge dont il dispose malgré sa taille et sa simplicité ! Et il joue, sauf erreur de ma part, exactement le même role, c'est à dire 1 ou 2 kerbal en orbite :p
http://hangar.kerbalspaceprogram.fr/?showcraft=499
Tu noteras que les préconisations ne sont pas les mêmes avec une ascension directement à 20° : c'est parce que sa puissance est vraiment très élevée au regard de sa masse, malgré le fait de n'avoir qu'un seul propulseur. Cet appareil pourrait sans souci être deux fois plus lourd et quand même passer le mur du son, son propulseur est donc surdimensionné et son plan de vol est adapté en conséquence
Par contre un immense GG pour ta réentrée et ton atterrissage du premier coup sur la petite île