vitesse des Rovers

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

vitesse des Rovers

Message par Psycho » 11 avril 2013, 10:02

Hello,

Je teste en ce moment la conception de rovers pour explorer plus rapidement la Mun ou Minmus (je n'ai pas encore atteint d'autres planètes).

J'ai pour l'instant 1 modèle, que j'ai amélioré et envoyé sur les 2 satellites de Kerbin et je me trouve confronté à la lenteur de déplacement de mon engin.

Il à 6 roues et quelques RCS qui servent à le plaquer au sol quand il décolle à cause de la faible gravité, et qui donnent un petit coup d'accélérateur.
Il plafonne à 10 - 15m/s, je trouve que c'est hyper lent quand on veux faire quelques kilomètres.
J'ai essayé de monter un moteur à ion, le gain est assez faible, mais surtout, j'ai l'impression que le rover devient incontrôlable passé une certaine vitesse (le moindre virage ou caillou le fait partir en tonneaux).

Les roues sont motrices, la vitesse de base du rover est-elle liée au nombre de roues ?
Quelles solutions avez vous pour augmenter la vitesse d'un rover en gardant sa manœuvrabilité (augmentation du poids peut-être) ?

Avatar de l’utilisateur
Nicololo
Messages : 87
Inscription : 27 janvier 2013, 19:03
Localisation : Rouen
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Nicololo » 11 avril 2013, 10:25

Je ne pense pas que l'on puisse améliorer la stabilité sauf peut-être en augmentant le poids et alors la vitesse max diminue peut-être, pas facile ...

Par contre ce qui serait top pour éviter d'explorer à la mano pendant des heures, c'est un mod qui reprend le principe de curiosity sur mars, un script qu'on envoi, le robot l'éxécute et se débrouille pendant quelques heures. Si ca n'éxiste pas, avis aux modders ...
Tron lives ...

Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Psycho » 11 avril 2013, 10:28

Effectivement excellente idée !
Genre un MecJeb, on entre les coordonnées et le rover s'y rend ...

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Dakitess » 11 avril 2013, 10:35

Y'a déjà le mode cruise, si je ne m'abuse, pour maintenir la vitesse ^^ Ca aide déjà un peu, mais faut pas imaginer que le rover sera encore en un morceau après 1h à 15 m/s sans surveillance :D

Concernant les vitesses que tu présentes, il me semble que 15 m/s constitue déjà une sacré vitesse. Au delà, il faut faire en sorte que l'énergie cinétique ne soit plus majoritaire et donc renforcer le poids et la surface au sol de manière significative. Mais cela induit également une inertie plus importante, à même de faire se sacré vol dans le cas d'un relief majeur. Mais les petits reliefs auront davantage de chances d'être amorti et absorbé par la suspension.

Quels sont les types de roues que tu utilises, pour tes Rovers ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Psycho » 11 avril 2013, 10:44

Actuellement les RoveMax Model 1 Image

15m/s ça fait 54Km/h, alors certes par rapport à Curiosity c'est fulgurant, mais dans l'absolu ça se traine je trouve ^^

Je ne connais pas le mode cruise, tu le trouve/active comment ?
J'ai effectivement fait un sacré plané après avoir passé une crête (je ne me rappelle plus si j'étais sur Minmus ou la Mun), heureusement que j'avais des RCS pour revenir au sol correctement.

Avatar de l’utilisateur
Nicololo
Messages : 87
Inscription : 27 janvier 2013, 19:03
Localisation : Rouen
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Nicololo » 11 avril 2013, 10:50

J'y pense mais est-ce qu'en mettant un SAS sur le rover il peut conserver une position correcte par rapport au sol ???
Tron lives ...

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Platinium773 » 11 avril 2013, 10:53

Euh... Pour ameliorer la stabilité elargi les points d'appui et pour la vitesse max avec les roues qui plafonent a 20m/s je les vait monter a 15m/s mais j'ai pas test avec le reste. Mais les ionique m'ont permis de monter a 60m/s (sur train d'atterissage) et puis sur minmus tu accroche pas tellement t'est leger je crois
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Psycho » 11 avril 2013, 10:58

Nicololo a écrit :J'y pense mais est-ce qu'en mettant un SAS sur le rover il peut conserver une position correcte par rapport au sol ???
Je n'ai pas de SAS mais j'ai un module MecJeb sur mon rover qui permet d'annuler toute rotation quand ça deviens incontrôlable, je testerai avec un SAS si ça améliore encore.

@ Platinium773 : oui sur Minmus la gravité est bien plus faible que sur la Mun, c'est encore plus dur.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Dakitess » 11 avril 2013, 11:07

C'est vrai que de toute façon, les pneumatiques gonflables pètent à 22 m/s, tu n'iras donc pas plus loin... Et vraiment, inutile d'espérer garder un cap au delà des 10-15 m/s :D

Quant à l'ASAS, j'avoue, je ne sais pas s'il gère aussi les roues !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Psycho
Messages : 71
Inscription : 10 avril 2013, 15:29
Localisation : Marseille
Contact :

Re: vitesse des Rovers

Message par Psycho » 11 avril 2013, 11:15

Arf pas réjouissant comme perspectives, ça limite grandement l'intérêt des rovers non ? :?

Le wiki donne un breakdown à 60m/s pour ces roues.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit