probleme en mode dock

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par Dakitess » 02 avril 2013, 19:55

Le problème du docking, c'est qu'à ce jour je n'ai vu AUCUN tuto exhaustif parce que chaque situation est unique. Il faut donc prendre le temps d'en regarder plusieurs et davantage que les français pour savoir récupérer une situation critique.

A titre d'exemple, dans les tutos, et c'est normal, les trajectoires sont plutôt propres et idéales, les manœuvres bien exécutées, etc. Mais quand on se jette dans la gueule du loup, la manoeuvre, on la démarre pas quand il faut, on est pas tatillon le Delta V résiduel. Du coup, y'en a beaucoup, de la vitesse à tuer, de la trajectoire à récupérer. Et le mode translation, la propulsion par RCS devient parfaitement insignifiante.

De ce que tu me dis, VDD, j'aurai tendance à dire que si ton module est lourd et que ta vitesse est au delà de quelques m/s, inutile de chercher à aligner les viseurs, l'inertie est bien trop importante.

J'irai peut être faire un petit ajout brouillon dans la section Tuto. J'avais rédigé quelque chose à ce sujet, pour donner un côté un peu "intuitif" à la chose, ça pourrait servir à quelques uns. Et au pire, ça n’enlèvera rien ! Enfin j'espère ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
willydu30
Messages : 102
Inscription : 01 avril 2013, 20:47
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par willydu30 » 02 avril 2013, 19:55

Je pense que c'est le meme probleme, je n'y arrivais pas non plus...

Quand ta fusée est en orbite que tu met le RCS et le SAS, elle st bien aligné ou, les RCS bouge dans tous les sens?

Avatar de l’utilisateur
Krencho
Messages : 88
Inscription : 12 mars 2013, 10:46
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par Krencho » 02 avril 2013, 20:05

Mon vaisseau ne bouge pas d'un poile avec le RCS et le SAS allumé, elle est vraiment petite.
Le problème viendrais t'il que je n'utilise pas le mode "docking" mais seulement les mouvements de translation du vaisseau pour les manip?

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par Dragoon1010 » 02 avril 2013, 20:06

Le problème, c'est que plus vous aurez de part, plus votre module seras difficile à bouger. A titre d'exemple, il est inutile de tenter une manoeuvre pour déplacer une station avec les RCS. Après vous avez aussi le poids du module qui joue beaucoup. Plus votre module seras lourd, plus il vous faudras des RCS, et donc des réservoirs de RCS. Bref, c'est de la propulsion faut pas l'oublier, du coups il faut mettre un nombre de RCS en conséquence ;).

Je tenterais de vous faire un tutoriel vidéo pour vous expliquer toutes les petites choses à savoir sur les RCS/SAS et le docking plus particulièrement.

Avatar de l’utilisateur
willydu30
Messages : 102
Inscription : 01 avril 2013, 20:47
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par willydu30 » 02 avril 2013, 20:10

essai le mode docking moi sa marche maintenant

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par Dakitess » 02 avril 2013, 20:23

Ce serait bienvenu Dragoon :)

Essentiellement si tu t'attardes sur les cas "non-idéaux" type minimodule facile à bouger, stable, etc.

Tu pourrais peut être t'attaquer à docker un module non symétrique, à bien expliquer que placer un indicateur visuel du "haut" du vaisseau serait judicieux, que bouger de la masse nécessite des propulseurs en conséquence, que récupérer une trajectoire un peu foirée n'est pas impossible mais délicat, que le moteur principal peut être notre ami même pour les approches de docking, etc !

Juste quelques idées en vrac, lié à mon pavé-tuto que je viens de publier et qui pourra peut être en aider certain ;)

En vidéo, ce ne sera que plus explicite...
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par nicomak » 03 avril 2013, 13:47

ça me rappelle une fois où j'ai du placer un Rover sur un vaisseau en orbite,avec un port d'arrimage sur le haut,
j'ai du me séparé prématurément de sa partie propulsion vide et massive sinon c'était incontrôlable, et du coup je me retrouvait avec ce (gros) rover tel qui devrait être posé au sol... en fait c'était guère plus contrôlable.
je connaissais déjà la vue chase, mais pas le control from here, du moins j'avais pas encore compris l’intérêt, j'ai réussi au bout d'une demie heure de frustration totale, et le pire c'est que j'ai du le remplacer, il me manquait un autre port d'arrimage à l’arrière pour le détacher et l'amener à la surface d'une planète, je voulais utiliser celui du dessus et puis je me suis dis que non... donc 30 minutes de sueurs, 2 minutes d'hésitation, et 5 minutes pour le ramener sur kerbin avec son pilote xD...
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
navisca
Messages : 18
Inscription : 06 avril 2013, 10:58
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par navisca » 10 avril 2013, 19:08

Une question sur le Docking :

Est ce normal que je crame une quantité phénoménal de carburant RCS, pour 1 seul accostage ???
L'approche me bouffe du RCS à gogo !!!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par Dakitess » 10 avril 2013, 19:20

Pas vraiment, non. Même pour des gros machins à docker, le RCS ne s'envole pas sans raison.

Principal facteur : un module long qui wobble, et qui utilise tes RCS en permanence, si tu docks avec l'ASAS activé.

Dans ce cas là, ne pas passer par le mode docking, et tout faire en manuel, pas le choix : translation et ajustement de rotation. Et c'est là qu'il faut avoir bien placé ses RCS ^^ Sinon la translation viendra foutre en l'air un peu d'orientation, et ça sera un bal incessant d'ajustement.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
willydu30
Messages : 102
Inscription : 01 avril 2013, 20:47
Contact :

Re: probleme en mode dock

Message par willydu30 » 10 avril 2013, 19:21

Enleve les rcs quand tu a des phase d'aproche un peut longue ^^

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit