Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

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Tofeur84
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Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par Tofeur84 » 20 avril 2018, 12:19

Bonjour,

1/ coiffe entre 2 étages
Lorsqu'on relit un étage n-1 de diamètre supérieur à l'étage n+1, ou avec un petit moteur entre deux étages, la fusée perd son fuselage extérieur.
Je met des strout façon soviétique, mais c'est pénible à poser et pas beau et je suppose que du point de vue aérodynamisme c'est moyen.
J'ai vu qu'on pouvait utiliser les coiffes pour faire cela, en les utilisant comme des cylindres entre deux étages, mais je n'arrive pas à fermer la coiffe dans cette disposition.
Il y -t-il une astuce ?

2/ liaison avec dock plutôt qu'avec découpleur

mon second étage est un combo de 4 x5 réservoirs d'ergol liquide MK1 pour 4 moteurs LV-N, le tout reliés en bas par un TVR-400L (1 en 4) et en haut par un TVR-2160C Mk2 (4 en 1). Je met des découpleurs sous mes 4 LV-N pour les relier au TVR-400L, mais en fait un seul tiens, donc ca ondule joyeusement...
j'ai lu qu'il fallait utiliser dans une telle configuration des docks, effectivement ça le fait, mais la liaison est trèèèèès souple verticalement (strout ou pas strout) et malgré un groupe d'action les docks ne se découplent pas tous seuls en fin de vie de l'étage précédent.
Donc quel est votre avis sur le mieux à faire ?
Si mes explications sont pas claire, je posterai mon fichier craft.

Merci bien aux lecteurs et encore plus à ceux qui pourraient m'aider.
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yexank
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par yexank » 20 avril 2018, 12:57

Tu viens de soulever deux des problèmes les plus casse couille de KSP :mrgreen:

1- Il n'y a pas de solution miracle... tu peux désactiver le 'fuselage' trop petit en faisant clic-droit => Shroud, mais il n'y a aucun moyen de l'agrandir :(
Pour attacher une coiffe, il faut théoriquement cliquer sur la face inférieur de la piece supérieur, mais personnellement ça marche jamais, donc je m'en sert pas et je me démerde autrement :lol: De plus, les fairing sont extrêmement lourd...

2- Et oui je sais bien... Il est actuellement impossible d'accrocher plus d'un découpleur des deux cotés, c'est pour cela que personne ne se sert des TVR sauf pour de la déco. Tu peux bourré de renfort métalliques, mais ça va toujours bouger si ta structure est grande.

ces deux raisons explique pourquoi la plupart des craft stock utilisent des moteurs déportés autour d'un axe centrale quand il y a plusieurs moteurs:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Comme l’étage de transfert ici, par exemple
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ça donne à tout les vaisseau stock un look très Kerbal 8-)
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par Tofeur84 » 20 avril 2018, 14:26

Je comprend tes explications, je vois bien ...
J'ai été droit dans les emm... comme on dis alors !

Ma "structure" est-elle très longue ? Je crois que oui :mrgreen: :
https://photos.app.goo.gl/Af4k8nelg50RX59Z2

Il va falloir que je trouve d'autres solutions.
(c'est vrai que les coiffes c'est lourd)

Merci bien !
(heu, pas de mod qui aient traités ces PB ?)
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Dakitess
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par Dakitess » 20 avril 2018, 21:47

Sincèrement avec les Struts physiques a l'ancienne et les Autostruts, les souplesses sont quand même treeeees franchement moindre et non problématique même pour des trucs longs et pas évidents :)

Ça fait des lustres que je n'ai pas vraiment eu de souci avec ça, ça le fait, tant que le décollage se fait dans les règles avec un beau Gravity Turn ^^ Meme une saucisse de Strasbourg peut atteindre l'orbite avec ça :p
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par yexank » 21 avril 2018, 10:00

Je suis pas d'accord avec toi Dakitess. Quelques exemples pour le confirmer:
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Satellites de communication blindé de structs + autostructs
Malgré toutes mes tentatives de renfort, impossible d'envoyer quatre satellites en ligne... l'image parlent d'elles même.
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Et quand je dit "toute mes tentatives"... c'est vraiment toute ^^
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Reduction à deux satellite. Au moins 20° d'oscillation même dans l'espace... je te raconte pas la difficulté pendant le gravity-turn
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PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER: Envoi d'un rover sur Titan
Ici on peut pas dire que j'abuse, pourtant le rover sort de la coiffe et fait onduler toute la fusée dangereusement...
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Intérieur de la coiffe. C'est franchement pas immense et bourrée de struct à chaque étage.
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par Dakitess » 21 avril 2018, 16:52

WTF xD J'envoie bieeeeeen plus complexe et susceptible de faire ce que tu montres, mais sans souci et avec bien moins de Struts oO Tu utilises quoi comme paramètres d'autostruts ?
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par Allouette » 21 avril 2018, 16:54

yexank a écrit :Je suis pas d'accord avec toi Dakitess. Quelques exemples pour le confirmer:
Le problème ici ne vient pas du manque de rigidité de ta structure, bien quelle joue beaucoup, après de nombreux efforts, j'ai trouvé la solution à ce type de problèmes, il faut mettre un pod ou un drone sur le milieu de la fusée, au moins sur une partie qui soit directement accolé au réservoir principal, et non sur une extrémité. Ainsi le prograde ne bougera pas avec l'inertie qu'aura l'extrémité dans les mouvements, mais restera dans l'axe normal de la fusée, et si le SAS est activé, il n'essaiera pas de rétablir la fusée alors que seul les satellites bougent, je pense que c'est le SAS le plus gros problème dans ces cas là. :)

Edit: Il faut bien sûr faire en sorte de contrôler avec le pod ou drone que vous aurez ajouté pour la stabilité :D
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Re: Liaison inter-étage avec coiffe et chop-o-tron

Message par yexank » 21 avril 2018, 21:41

Dakitess a écrit :WTF xD J'envoie bieeeeeen plus complexe et susceptible de faire ce que tu montres, mais sans souci et avec bien moins de Struts oO Tu utilises quoi comme paramètres d'autostruts ?
Peu importe le réglage des structs, ça fait ça depuis toujours sur toute les versions de KSP que j'ai eu :mrgreen: C'est même un comportement normal du jeu pour tout le monde il me semble, si l'on voit le nombre de plainte similaire ^^
sur certaines fusée ça le fait et d'autre non, sans qu'il y est forcement de raisons apparentes. Parfois changer quelques details rend magiquement le tout stable, mais c'est un peu du pifometre ^^
Allouette a écrit : il faut mettre un pod ou un drone sur le milieu de la fusée, au moins sur une partie qui soit directement accolé au réservoir principal, et non sur une extrémité.
C'est deja le cas, j'ai fait "control here" sur la sonde du dernier satellite. J'ai testé en le faisant ou non, c'est presque pareil ^^
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