Question sur tangage et Station Spatiale

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Question sur tangage et Station Spatiale

Message par MisterJ88 » 29 mars 2018, 16:27

Hello tout le monde !!

Tout d'abord je suis heureux de découvrir ce forum et de voir une commu FR aussi nombreuse sur KSP c'est bien cool ! (Oui oui je vais dire tout ça en présentation ;) )

Ensuite voilà maintenant environ 50h que je suis sur KSP en mode carrière et l'apprentissage fut long et passionnant mais je commence à me frotter à de petits problèmes qui me laissent sans voix et je ne trouve pas de sujets comparable pour l'instant sur google ou ici...

Première question : J'ai expérimenté plusieurs fois ce qui ressemble à un bloquage de l'axe de tangage sur mes vaisseaux, principalement sur les derniers étages alors que je tentais une approche RCS pour un docking ou simplement peaufiner mon orbite. En clair, j'ai aucun soucis sur le roulis ou le lacet mais mon tangage ne fonctionne que vers le bas (négatif) et lorsque je le met vers le haut (positif) il va en bas quand même....
Pourtant je vois bien sur mes commandes HUD qu'il essaye d'aller vers le haut mais rien à faire. Le plus étrange c'est que ça me fait la même en RCS, j'ai essayé même de désactiver les roues de réactions etc enfin j'ai rien trouvé... et, encore plus étonnant, parfois sur le même module si je reviens dessus après 2-3 jours en orbite il me le fait pas.
Je sais pas si c'est très clair, c'est dur à expliquer mais bon en gros quand ça m'arrive je dois tout gérer en roulis et lacet et c'est franchement pas pratique surtout pour du docking (j'ai failli tout casser :cry: ). Pensez vous que c'est dû à un déséquilibre à la fabrication ?

Deuxième question : J'ai remarqué, trop tard, après un docking entre un module censé apporter un apport électrique + recharge et d'autres petites choses à ma station spatiale en orbite qu'il est impossible de déployer les panneaux solaire et antennes après s'être amarré. En effet j'avais un message 'd'erreur' assez mal traduit qui me dit "impossible de déployer alors qu'empaqueté" (ce qui correspondait donc à l'amarrage...). Est ce normal ? Il y a t il un moyen de rattraper ça avec un Ingénieur ou Pilote en AEV ? (J'ai testé un scientifique ça marche po...) et surtout : Pourquoi ça ????
Je comprend pas la logique de cette interdiction, au final j'ai dû me désamarrer, rester à 2m, ouvrir les panneaux et me re-amarrer....

Voili voilou j'espère avoir été à peu près clair, j'aurais sûrement des milliards d'autres question plus tard car ce jeu regorge de choses à faire et est sacrément passionnant mais parfois pas très clair sur certains points pour un neophyte malgré de très bons tutos sur internet...

Merci d'avance,
Spatialement
MJ

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par yexank » 29 mars 2018, 16:57

Salut, et bienvenu :D
MisterJ88 a écrit :J'ai expérimenté plusieurs fois ce qui ressemble à un bloquage de l'axe de tangage sur mes vaisseaux, principalement sur les derniers étages alors que je tentais une approche RCS pour un docking ou simplement peaufiner mon orbite. En clair, j'ai aucun soucis sur le roulis ou le lacet mais mon tangage ne fonctionne que vers le bas (négatif) et lorsque je le met vers le haut (positif) il va en bas quand même....
Si je comprend bien, c'est un problème assez frequent d'avoir de la difficulté à effectuer un tangage si ta fusée est longue, déséquilibrée, ou que tes moyen de rotations sont trop proche du centre de gravité. Si tu as un gros déséquilibre, c'est encore plus fréquent. Ce que je te conseil: désactive le SAS quand tu effectue une rotation, car le SAS va tenter de "freiner" ton mouvement pour ne pas le laisser s'emballer, ce qui peut amplifier ce genre de problème. Donne des petits coups, et laisse la fusée tourner naturellement, puis réenclenche le SAS pour ralentir quand tu approche de la rotation souhaité.
MisterJ88 a écrit : J'ai remarqué, trop tard, après un docking entre un module censé apporter un apport électrique + recharge et d'autres petites choses à ma station spatiale en orbite qu'il est impossible de déployer les panneaux solaire et antennes après s'être amarré. En effet j'avais un message 'd'erreur' assez mal traduit qui me dit "impossible de déployer alors qu'empaqueté" (ce qui correspondait donc à l'amarrage...). Est ce normal ? Il y a t il un moyen de rattraper ça avec un Ingénieur ou Pilote en AEV ? (J'ai testé un scientifique ça marche po...) et surtout : Pourquoi ça ????
Je comprend pas la logique de cette interdiction, au final j'ai dû me désamarrer, rester à 2m, ouvrir les panneaux et me re-amarrer....
Rien a voir avec l'amarrage je pense, ce message apparaît quand tu utilise une coiffe. Il semble s'agir d'un bug dans ton cas. Tu as peut-être une coiffe sur ta station (la partie en orbite) qui ce trouve sur le même étage que ton port d'attache, ce qui fait croire au jeu que ton panneau se trouve à l’intérieur ?

Sinon, conseil qui n'engage que moi, mais si tu n'es pas mauvais en anglais je te conseil fortement la version anglaise, à cause de traduction hasardeuse de ce genre :mrgreen:
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par MisterJ88 » 29 mars 2018, 17:17

yexank a écrit :Si je comprend bien, c'est un problème assez frequent d'avoir de la difficulté à effectuer un tangage si ta fusée est longue, déséquilibrée, ou que tes moyen de rotations sont trop proche du centre de gravité. Si tu as un gros déséquilibre, c'est encore plus fréquent. Ce que je te conseil: désactive le SAS quand tu effectue une rotation, car le SAS va tenter de "freiner" ton mouvement pour ne pas le laisser s'emballer, ce qui peut amplifier ce genre de problème. Donne des petits coups, et laisse la fusée tourner naturellement, puis réenclenche le SAS pour ralentir quand tu approche de la rotation souhaité.
Alors merci déjà :D

Hum ce qui m'étonne dans l'histoire c'est qu'en général je suis sur des modules de "dernier étage" donc quelque chose de très maniable et déjà en orbite par exemple sur une approche pour un docking... Du coup la masse, longueur etc ne rentre pas vraiment en compte (surtout que ça devrait aussi le faire sur le lacet du coup ?). Alors sinon sans SAS j'ai un roulis qui part en vrille DIRECT peu importe mon module, ce qui traduit j'imagine un gros déséquilibre d'éléments sur le module ce qui expliquerait le soucis de tangage aussi ?
J'ose pas l'affirmer mais j'ai l'impression aussi que ça m'est déjà arrivé d'avoir sur le même vaisseau le problème lors d'une manoeuvre et sur une autre non... c'est vraiment comme si par moment j'assignais la commande tangage positif (uniquement lui) à un tangage négatif et du coup que je fasse Z ou S le résultat est le même en terme de direction. Bref, je vais essayer de faire une sonde banale légère et "parfaitement" équillibré pour tester en orbite voir si ça vient de ça (et si le SAS va mieux xD).
yexank a écrit :Rien a voir avec l'amarrage je pense, ce message apparaît quand tu utilise une coiffe. Il semble s'agir d'un bug dans ton cas. Tu as peut-être une coiffe sur ta station (la partie en orbite) qui ce trouve sur le même étage que ton port d'attache, ce qui fait croire au jeu que ton panneau se trouve à l’intérieur ?

Sinon, conseil qui n'engage que moi, mais si tu n'es pas mauvais en anglais je te conseil fortement la version anglaise, à cause de traduction hasardeuse de ce genre :mrgreen:
Je vais checker ça j'ai pas le jeu sous les yeux actuellement et c'est probable qu'une coiffe traîne sur ma station ! Me voilà rassuré pour ce point en tout cas merci !!! Et je vais réfléchir pour me mettre en anglais en effet vu que de toute façon tout est assez visuel hors entraînement... ;)

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par yexank » 30 mars 2018, 07:08

Non ce n'est pas normal d'avoir une acceleration dans l'espace sans SAS ni pousée, peu importe l’équilibre de ton engin, car il n'y a pas d'air...
Effectivement on dirait que tu as une touche "coincé", tu as pas une manette ou un joystick branché ? tu devrais essayer de tout débrancher dans le doute.

Tu peux également aller voir dans les commandes afin de vérifier si tu n'a pas une touche à la con qui est assigné en secondaire.
Si le problème persiste, agrandi au max la dead-zone (ils ont traduit ça "zone neutre" ou "zone morte" je pense) des joystick à droite de la fenêtre d'assignation des commandes, comme ça si tu as un driver/hardware qui tir légèrement sur le manche, ça devrait le bloquer.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par XIII » 30 mars 2018, 08:40

Je suis débutant aussi, toutefois, tas problématique pourrait être du au réglage des trim en roulis ?

Il y a 2 petit pointaux (sur PS4) l'un marron très clair et un second "rose" le second et sous le premier et c'est le trim. Du coup, si tu le bloque dans un sens ou l'autre, ça "durcit" les commandes dans un sens ou l'autre.

Enfin, pour ce qui est de l'équilibrage des RCS, j'ai mi un temps fou à comprendre que :

Les réservoir de mono-propergole change de centre de gravité de l'engin et qu'il faut les placer AVANT de mettre les propulseurs RCS.

RV-105 RCS Thruster Block / Par 4 autour du centre de gravité EXACTEMENT sur les 4 axes du vraisseau (haut / bas - Tribord / Babord)
Les Place-Anywhere 7 Linear RCS Port / sur les même axe l'un en amont orienter vers l'avant (pour le freinage) et les autre orienter vers l'arrière (pour l'accélération).

Enfin, je me sert des 2 Stratus-V Roundified Monopropellant Tank comme repère visuel "haut bas" de mon vaisseau ça facilite beaucoup les choses pour savoir dans qu'elle position est le vaisseau (je trouve).
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par MisterJ88 » 30 mars 2018, 12:18

yexank a écrit :Non ce n'est pas normal d'avoir une acceleration dans l'espace sans SAS ni pousée, peu importe l’équilibre de ton engin, car il n'y a pas d'air...
Effectivement on dirait que tu as une touche "coincé", tu as pas une manette ou un joystick branché ? tu devrais essayer de tout débrancher dans le doute.

Tu peux également aller voir dans les commandes afin de vérifier si tu n'a pas une touche à la con qui est assigné en secondaire.
Si le problème persiste, agrandi au max la dead-zone (ils ont traduit ça "zone neutre" ou "zone morte" je pense) des joystick à droite de la fenêtre d'assignation des commandes, comme ça si tu as un driver/hardware qui tir légèrement sur le manche, ça devrait le bloquer.
AH... J'avais pas pensé en effet qu'il n'y a pas de raison à avoir une acceleration dans le vide sans impulsion, comme c'était uniquement sur le roulis je me suis pas réellement inquiété... Tu penses qu'un mod aurait pu foutre le bordel ? Je vais checker toutes mes assignations de touches du coup, j'ai rien d'autre de brancher sur le PC actuellement. Du coup j'ai passé 50h de carrière à devoir faire des AEV avec en plus un module de commande inhabité possédant un SAS pour ne pas perdre mon pilote à chaque fois :lol:
XIII a écrit :Je suis débutant aussi, toutefois, tas problématique pourrait être du au réglage des trim en roulis ?

Il y a 2 petit pointaux (sur PS4) l'un marron très clair et un second "rose" le second et sous le premier et c'est le trim. Du coup, si tu le bloque dans un sens ou l'autre, ça "durcit" les commandes dans un sens ou l'autre.
Hum je ne sais pas si il y a des réglages comme ça dans les settings sur PC je vais regarde tout ça mais bon avec le SAS j'ai une compensation qui marche mon plus gros problème c'est celui du tangage...
D'ailleurs merci pour tes conseils sur les RCS mais du coup j'ai le même soucis avec ou sans RCS sur les sondes donc si il y a un mauvais placement ou déséquilibre j'imagine que ça vient pas de ces derniers.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par yexank » 30 mars 2018, 12:53

A mon avis, vu tout les "petits" problème que tu as, c'est fort probable qu'un mod est tout pété :mrgreen:
Tu as bien fait une copie du dossier avant d'installer les mods ? Tu ne l'as pas fait directement dans le dossier steam ? sinon steam met le jeu a jour automatiquement et te pourrit tout régulièrement...

Je donne toujours le même conseil, je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais je déconseille fortement les mods (hors visuel et tout ce qui ne touche pas au gameplay) si tu débute.
Déjà car tu va forcement finir par avoir des problèmes avec les mods, et si tu connais pas le fonctionnement "normal" du jeu tu va galérer à les trouver, mais en plus ça risque de vite devenir une usine a gaz qui risque de te gâcher l'experience de jeu.

Si tu file ta liste de mods, on pourra peut-être te dire si l'un des mods nous a déjà posé problème :D
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par MisterJ88 » 30 mars 2018, 18:45

yexank a écrit :A mon avis, vu tout les "petits" problème que tu as, c'est fort probable qu'un mod est tout pété :mrgreen:
Tu as bien fait une copie du dossier avant d'installer les mods ? Tu ne l'as pas fait directement dans le dossier steam ? sinon steam met le jeu a jour automatiquement et te pourrit tout régulièrement...
Tu entends par là de faire tourner le jeu hors steam avec les mods c'est bien ça ? Ou juste d'avoir un backup pour tout remettre correctement ?

Alors déjà j'ai ajouté aucun mod qui change réellement le gameplay ni surtout en rajoute, mon but étant (je suis bien d'accord avec toi) de découvrir le jeu en version normale avant tout !
Néanmoins j'ai mis 4 mods qui pour moi changent l'ambiance du jeu et me font clairement rester plus facilement dessus car je suis assez tatillons sur l'immersion et le réalisme du coup voici la liste de ces mods :
- FerramAerospaceResearch (autant débuter avec un truc réaliste sur l'aérodynamisme non !?)
- Scatterer
- Chatterer
- EnvironmentalVisualEnhancements

Ensuite j'ai rajouté un autre mod, le seul qui "aide" on va dire car je trouvais ça franchement pas normal que le jeu propose pas un tel outil :
- Docking Port Alignment Indicator

Donc voilà je pense pas m'être "pourri" l’expérience de jeu avec ces mods là, j'avoue que beaucoup d'autres sur des bases spatiales, inventaires, attachements etc m'ont fait de l'oeil mais je me retiens pour quand j'aurais vraiment poncée la version vanilla... Ca force aussi a créer la même chose de façon originale avec des modules du jeu.

D'ailleurs question hasardeuse car ça m'a aussi limité dans mes choix de mods, si j'installe un mod qui rajoute une pièce quelconque et que celle ci se retrouve sur mes sondes dans ma carrière, et que je supprime le mod par la suite, que ce passe-t-il concrètement avec l'item en question ? Le jeu bug, l'item... disparait ?

Avatar de l’utilisateur
MisterJ88
Messages : 14
Inscription : 29 mars 2018, 15:35
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par MisterJ88 » 30 mars 2018, 19:13

(Désolé pour le double post)
yexank a écrit :Tu peux également aller voir dans les commandes afin de vérifier si tu n'a pas une touche à la con qui est assigné en secondaire.
Si le problème persiste, agrandi au max la dead-zone (ils ont traduit ça "zone neutre" ou "zone morte" je pense) des joystick à droite de la fenêtre d'assignation des commandes, comme ça si tu as un driver/hardware qui tir légèrement sur le manche, ça devrait le bloquer.
Aucun problème du côté de l'assignation des touches mais je viens de faire comme tu m'as dit et donc mis au max la dead zone de chaque commandes et bien que je n'ai aucun périphérique branché c'est ce qui avait l'air de poser problème...
Du coup TOUT MARCHE !!! Enfin tout roule... enfin tangue... enfin bref je revis !!! Je peux enfin refaire des AEV sans serrer les fesses si j'ai oublié un module de commande autonome et surtout arrêter de faire des docking en devant me passer du tangage !

Merci infiniment pour cette solution je te tiens au jus si elle reste pérenne :D Et concernant les mods je reste ouvert à toute suggestion de mods à éviter pour ne pas me gâcher l’expérience du jeu avant d'en avoir fait à peu près le tour !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Question sur tangage et Station Spatiale

Message par yexank » 30 mars 2018, 19:42

Content que tu ai résolu ton problème :D Parfois, il peut s'agit d'un périphérique virtuel qui pose problème. Sur Insurgency par exemple j'ai ce problème: un de mes driver "tir" à droite, et je doit couper la gestion des joystick.

Pour ce qui est des mods, ce sont de très bon choix. Pour les autres, c'est assez subjectifs... je pense pouvoir dire sans me mouiller qu'éviter les Mechjeb et autre pilotes automatiques semble une bonne idée si tu veux découvrir le jeu normalement :mrgreen:
Apres, tout est une question de choix personnel... personnellement j'aime garder mes jeux vanilla jusqu’à les avoir retourner dans tout les sens, donc pour moi 99% des mods sont à proscrire avant d'avoir fait un peu tout, mais c'est purement personnel.
Je pense que l'important est de garder conscience de l'impact reel de chaque modifications, qui n'ai parfois pas si evident au premier abord, et ne pas installer des choses d'ont la fonction n'est pas parfaitement comprise.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit