Plusieurs questions

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par yexank » 04 mars 2018, 19:51

Il est préférable d’être en mode cible le plus tot possible. En fait, essaye de voir les choses autrement: Le but est avant tout d'avoir la même orbite que ta cible. C'est mieux d’être à 30km de ta cible mais d'avoir exactement la même orbite que ta cible (cad: vitesse de 0.0ms en mode cible ;) ), que d'avoir un rendez-vous a 0.0km mais d'avoir une orbite qui ne fait que croiser ta cible.

1) Attend que la cible soit juste derrière le point de lancement, essaye de faire la même orbite que ta cible, sans vraiment te sousier du point de rendez-vous le plus proche.
2) Tu attend d’être au point de rendez-vous le plus proche, et tu fait légèrement varier ton orbite pour améliorer le point de rendez-vous suivant, mais sans trop t’éloigner de l'orbite, car tout ce que tu consomme, tu va devoir le consommer à nouveau pour l'annuler. Si tu arrive sous les 5km, c'est très bien.
3) Attend d’être au plus proche a nouveau, puis annule lentement ta vitesse relative (mode cible). oublie pas que tu "tire" le prograde et que tu "pousse" le retrograde. Tente d'aligner le retrograde avec l'anti-cible (rétrograde de ta cible), mais en faisant tres attention a ta vitesse relative. Ralenti progressivement, en plusieurs fois. Warp jusqu'a ce que le retrograde et l'anti-cible soit decallé, et redonne un petit coups pour ralentir tout en les alignant, puis warp a nouveau.
4) Quand tu te retrouve a moins de 1km de ta station, tente d'annuler toute ta vitesse. Le but est de te retrouver a 0.0ms. Tu est maintenant exactement sur la même orbite que ta station, a 1000m de celle-ci. Il faut maintenant trèèèèès lentement, car la moindre perturbation va modifier ton orbite. Tu doit maintenant te déplacer en translation. Si tu as pas reglé les touches, tu peux passer en mode docking (en bas en gauche).
5) "Avance" doucement vers la station, tout en veillant a garder ce fichu retrograde et anti-cible aligné. Double-clic sur le port d'attache pour le prendre en cible (pas ailleurs, sur le port!). Defini le port d'attache de ton vaisseau comme point de controle (clic droit). Continu d’aligner les cibles.
6) Quand tu te retrouve à quelques 10ene de mètres, désactive la stabilisation (si elle était activé) sur ton vaisseau et ta cible (Fait le sinon tu va surement rebondir ^^), et avance a moins de 2ms. Attention, le moindre mouvement risque d'etre fatal a cette distance :mrgreen:
7) Oh joie, oh larme, tu est docké.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Adrienlc
Messages : 30
Inscription : 26 octobre 2014, 03:25
Localisation : Coincé sur Ike
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par Adrienlc » 05 mars 2018, 01:04

Je grille la priorité à Dakitess en postant un de ses superbes tuto qui m'avait grandement aidé lors de mes premiers docking : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... 019#p16956 :ugeek:

(Le post original : http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... f=10&t=565)
"Kerbin est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau" Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par XIII » 06 mars 2018, 09:43

C'est mieux d’être à 30km de ta cible mais d'avoir exactement la même orbite que ta cible (cad: vitesse de 0.0ms en mode cible ;) ), que d'avoir un rendez-vous a 0.0km mais d'avoir une orbite qui ne fait que croiser ta cible.
C'est ça que je n'ai pas "compris" comment faire pour avoir une orbite identique avec 30 km de distance. Pour la vitesse de la cible, je tombe rarement en dessous des 50 m/s...

Bref, c'est chiant, 4 soirées d'effort pour un résultat toujours aussi peut intéressant, la cible passe rapidement et mon orbite de modifie.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par Laika » 06 mars 2018, 11:56

Si je peux me permettre, peut être que cela t'aidera.....

Tu es sur le pas de tir, ton décollage qui va suivre au mieux l'équateur, va te permettre de te mettre en orbite, ton orbite sera atteinte une fois que ton vaisseau aura dépassé les 70000 m.
Imaginons que ta cible a une orbite nickel de 80000 m, une orbite parfaite !!

Quand ta cible arrive derrière toi, qu'elle n'a pas encore touché le continent sur lequel est posée le KSC, tu décolles tu montes et tu attends que le point le plus haut monte à 78000 m ensuite tu circularises pour faire une orbite parfaite -> 78000 m - 78000 m <-

A ce moment ou es ta cible ?

-Si elle est devant = ton orbite plus petite te fait aller plus vite que ta cible, tu la rattrapes et quand tu es à bonne distance , env 5 km tu retrograde pour faire tomber la vitesse à zéro, il te reste plus qu'à débuter ta manoeuvre d'approche avec du RCS en pointant ta cible.....et surtout à basse vitesse.

- Si elle est derrière = accélère, fait monter ton orbite de 78000 m à 85000 m et circularise pour avoir une orbite parfaite de 85000 m, quand ceci est fait, tu verra ta cible te rattraper, car ton orbite plus grande te fait aller moins vite.
Une fois que ta cible est exactement entre toi et Kerbin, tu rétrogrades pour faire tomber la vitesse à 0.
il te reste plus qu'à débuter ta manoeuvre d'approche avec du RCS en pointant ta cible.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par XIII » 06 mars 2018, 14:40

Ok, je comprend la théorie....

Toutefois, si tu prograde ton orbite, il devient elliptique... Donc, tu vas faire des "point de "contact" mais, inexorablement, tu va t'éloigner de l'orbite de la cible... Idem si tu retrogrades l'orbite.

Ce que je n'ai pas compris, c'est comment créer des point de rendez-vous à faible distance qui dure plusieurs minutes, sans que la cible se transforme en "boulet de canon" à 50 m/s.

Enfin 78 km ça fait pas un peu court pour un rendez-vous ? N'est il pas plus prudent de tabler sur 200 km ? Parce que j'ai peur qu'à la moindre erreur, ça finisse par une réentré dans l'atmosphère catastrophique...

Je vais encore tester ce soir, nous verrons bien.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par XIII » 06 mars 2018, 14:59

Je retente ce soir le "rendez-vous"... Je me dis que c'est en loupant sa cible que l'on devient louperons et louperons, pour son effet grossissement, je veux le devenir. :mrgreen:

Mais, mercredi je vais me lancer dans la conception d'une fusée capable de palier mes besoins en rendez-vous spatial (suis idiot, je n'y arriverai sans doute jamais), donc, lancer des CU de plus de 10 Tonnes...

Faisable ou pas d'après vous... Leur mise en orbite tous ça ... L'idée est de faire une sonde inter-planétaire à visé scientifique. Idéalement, je voudrai y adjoindre une sonde de capable de descendre dans l'atmosphère d'une planète, faire les mesures qui s'impose, transmettre à la sonde en orbite autour de la planète. L'idée est qu'elle reste en orbite ensuite, le temps que d'autre mission d'exploration la rattrape.

Je viserai sans doute Duna, avec un modèle de type sonde atmosphérique, avec système d'atterissage très sommaire : Bouclier thermique, petit réacteur de manoeuvre (pour un retrofreinage), peut être un petit parachute, de quoi prolongé le temps de chute le temps de faire les analyses et si elle se crash à l'atterissage, sans avoir pris le temps de balancé les données c'est un peu chiant.

Je commence à réfléchir en terme de besoin en énergie (pour la transmission), Type d'antennes, Les éléments en redondance obligatoire (réacteur de descente), la quantité de carburant et comment protéger la Probodyne efficacement durant la chute.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par yexank » 06 mars 2018, 16:50

XIII a écrit :Je commence à réfléchir en terme de besoin en énergie (pour la transmission), Type d'antennes, Les éléments en redondance obligatoire (réacteur de descente), la quantité de carburant et comment protéger la Probodyne efficacement durant la chute.
Je te conseil fortement de mettre plusieur parachute, reglé sur la valeur de pression minimum et la hauteur maximum... pourquoi ? Duna a une très faible atmosphère, mais les parachutes permettent de fortement ralentir et stabiliser ta descente, et il te suffit de quelques litres de carburants pour atterir de cette maniere.

Vu la faible densité atmosphérique, les boucliers thermique ne sont nécessaire que pour une éventuel l'aerocapture, ou pour protéger les pièces très sensible (petites roues,...). Aucunement besoin de protéger les réservoirs ou les moteurs classique, cependant sache que si tu en met un, cela permettra de creer une forte resistance a l'air et ainsi fortement ralentir (surement même suffisamment pour pouvoir ouvrir les parachutes sans ralentir).

Le couplage d'un orbiteur avec ton atterrisseur est effectivement fortement recommandé. 10tonnes c'est quand même beaucoup si tu ne compte pas le second etage, mais c'est tout à fait faisable (bien que je te recommande de commencer plus léger, car l'atterissage sur Duna n'est pas aussi simple que sur Kerbin a cause de la faible atmosphère et si ton vaisseau est tres lourd, c'est presque comme si l’atmosphère d'existait pas, ce qui rend l’atterrissage bien plus complexe.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par XIII » 06 mars 2018, 18:01

Je me pose une question très conne...

Si je mets deux automates de type :

Probodobodyne OKTO2

Si je les sépares, il deviennent 2 vaisseaux distinct ? Où il y a une manipulation à faire avant la séparation ?

Voilà comment j'imagine ma sonde :

Stage 1 : Sonde scientifique orbitale + Relais

Pilotage : Probodobodyne OKTO2
Communication :
2 RA-15 Relay Antenna (Espace / Kerbin)
1 Comms DTS-M1 (Orbite / Sonde n°2)
Science :
1 SC-9001 Science Jr
2 Mystery Goo™ Containment Unit
1 2HOT Thermometer
Propulsion :
FL-T400 Fuel Tank
LV-909 "Terrier" Liquid Fuel Engine
Electricité :
4 Z-200 Rechargeable Battery Pack
2 OX-4W 2x3 Photovoltaic Panels

Sonde 2 scientifique descente
Pilotage :
Stayputnik Mk. 1
Communication :
2 Communotron 16 (Pour la redondance, en cas de chute de la sonde)
Science :
1 SC-9001 Science Jr
2 Mystery Goo™ Containment Unit
1 2HOT Thermometer
1 Double-C Seismic Accelerometer
1 Double-C Seismic Accelerometer

Séparateur : TR-18A Stack Decoupler

Propulsion & descente :
Désorbitation :
Oscar-B Fuel Tank
3 LV-1 "Ant" Liquid Fuel Engine
Descente :
4 : Mk12-R Radial-Mount Drogue Chute
1 : Modular Girder Adapter (but est de créer un support stable pour la sonde sans investir dans des pieds mobiles)
Electricité :
4 Z-200 Rechargeable Battery Pack
4 OX-STAT Photovoltaic Panels (posé sur le dessus de la sonde, dans les 4 direction (N,E, O, S) Posé sur un FL-A5 Adapter au sommet de la sonde.

Logiquement elle devrait marcher.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par yexank » 06 mars 2018, 18:16

Il suffit d'un automate pour que ce ne soit pas considéré comme un debris, cependant il faut également faire attention a la génération d'électricité, qui est facile a oublier pour moi en tout cas ^^

Sinon, en lisant vite fait, pour le design:
- Pense a vérifier la taille des expériences (en descriptions dans l’éditeur) et la consommation des antennes. Si par exemple tu as 200 d’énergie, et que la plus grosse de tes experiences necessite 300, tu pourra pas l'envoyer... je dit ça car je vois pas beaucoup de batteries ici :mrgreen:
- Deux Seismic ça sert pas à grand chose mais ça mange pas de pain
- Attention: les "Drogue chute" sont des parachute de freinage, bien moins performant que les autres. Cependant si tu as un Skycrane, tu pourra finir de ralentir avec lui.
- 3 LV-1 "Ant", attention à ce que le centre de poussées soit aligné sur le centre de masse ! Sinon, quand tu va allumer tes moteurs, tu va te renverser. Je dit ça car l'utilisation de 3moteurs (au lieu de 4) est assez difficile. Les moteurs doivent etre le plus haut et loin possible du centre de masse pour une meilleur stabilité. c'est faisable mais... j'aimerais bien voir ton design ^^
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Plusieurs questions

Message par XIII » 06 mars 2018, 19:18

Je vais tester en atm sur Kerbin, avec un parachute de freinage supplémentaire pour "simuler" la faible gravité de Duna. :mrgreen: ça me changera des Docking chiant !
If it can go wrong, it will.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit