Reseau de satellite

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Reseau de satellite

Message par XIII » 21 février 2018, 15:33

Si j'ai bien compris, mettre des satellites avec des antennes permet de créer des sortes de "relais".

Si j'ai bien compris, et expérimenter, je peux aller jusque Muun avec un module non habité et revenir, plus loin, je perd le "contrôle" du satellite à cause de l’absence de relais (avec une sonde non habité).

Est ce que posé 2 satellite en orbite autour de Muun permet d'augmenter le signale vers l'espace sachant que ce signale sera sans doute fonction de l'orbite de Muum ? Ou est il plus "prudent" de mettre le satellite en orbite autour de Kerbal sur le circuit de Muum ?

Même question est logique pour Minimus ?

Du coup, je pense à une mission 4 en 1 :

1 Satellite pour mettre en orbite autour de Muun, puis Minimus et au retour, un satellite sur un orbite parabolique ! Et fin de la mission avec récupération des module scientifique / data.

C'est jouable selon vous ?

(Bizzarement, j'ai l'impression que ça peut moins mal tournée que ma mission vers la Muun) :o
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
Allouette
Messages : 277
Inscription : 04 avril 2016, 21:08
Localisation : Plus ou moins dans Paris
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par Allouette » 21 février 2018, 17:27

Tu as effectivement compris le problème des Sondes, ton idée de faire un relais de satellites est ce qu'il faut faire pour les missions les plus lointaines, il faut que tu fasses attention à la portée des antennes, les plus grosses relayent plus loin 8-) ( la super explication ! ) .

Je viens d'essayer et ça marche, avec certaines antennes ( moi j'ai testé avec la RA-100 ), tu peux depuis un vaisseau habité contrôler une sonde sans avoir de chemin-relais ( j'ai testé j'étais dans la zone d'ombre de Duna à l'opposé de kerbin ) .

je pense pour ta mission de la faire une fois pour Mun, et une fois pour MinMus, avoir un seul satellite par lune laisse une grande zone d'ombre par rapport aux ondes, tu ne pourras pas contrôler en tout temps ta sonde par exemple :D .
Image

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par yexank » 21 février 2018, 18:58

J'ai mis du temps a tout comprendre, mais en gros, voici un résumé du systeme de transmission.

Il existe deux types d' antennes, qui ont un rôle différent (le type est écrit dans le détails):
- Direct (les 4 premieres), c'est a dire capable de se connecter a un réseau.
- Relay (les 4 dernieres), c'est a dire capable de faire rebondir une communication.

Un satellite relay doit être constitué d'une grande réserve de batterie et/ou d'une capacité de recharge rapide, et d'au moins une grosse entenne direct et une antenne relay. Les antennes sont cumulative, c'est a dire que plus tu as d’antenne relay, plus ton relay est puissant. Si tu rebondi sur plusieurs relay, le puissance du signal est multiplié a chaque fois. Exemple: 90%(rover-orbiteur) * 70%(orbiteur-relay) * 30% (relay-Kerbin) = 19%.(reception).

Il est possible de controler une sonde depuis un vaisseau équipé d'une antenne relay, mais pas uniquement d'une antenne direct, car la sonde ne pourra pas s'y connecter!

Je te recommande très fortement de prévoir un petit relay couplé avec tes rover, afin de le laisser en orbite autour de l'astre où tu veux te poser. Sinon, tu aura une grosse partie de la journée ou Kerbin ne sera pas visible depuis la surface, et où l'astre va bloquer le signal... ce qui est plutôt embêtant. Personnellement, j'ai pris l'habitude de transformer mon second etage en relay, que je laisse orbiter.

Image

Enfin, dernier conseil, n'oublie pas que la distance entre les planete peuvent fortement varier avec le temps. Si Duna se trouve a coté de Kerbin, tu capte en direct avec une antenne de taille raisonnable, mais dés que les orbites s’éloignent au maximum, ça peut être compliqué de trouver un signal sans au moins 2 relays de taille moyenne sur le chemin.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par Laika » 21 février 2018, 21:00

Pour des missions ou tu t'éclates et qui sont "simple" amuse toi d'abord à fabriquer un satellite relais efficace, si tu peux monte la plus grande antenne, une batterie, des panneaux solaires, un pod de contrôle et si tu le motorise comme le miens, un moteur électrique est largement suffisant.
Je te met un lien ou je demontre un modèle que j'ai dans mes "subassemblies" .
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =37&t=4590
Ce modèle orbite par trio autour de nombreux astres, et me permet d'être tranquille au cas ou je fait une expédition sans pilote.
Ma dernière mission en toujours en cours nommée Epeios, te montrera également la mise en place de quelques relais dans le système de jool.

Une fois que tu as ce genre de jouet placé ou tu le souhaite, tu peux y envoyer.......ce que tu souhaites :)
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par XIII » 21 février 2018, 22:09

Ok merci à vous, il faut que j'explore cette histoire de relais, je note qu'il faut créer un maillage fin de satellite avant d'aller plus loin que Minimus avec une sonde scientifique.
If it can go wrong, it will.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par yexank » 21 février 2018, 23:14

Un maillage fin... tout dépend. Si tu place 2/3 satellite sur une orbite similaire a la terre, et un autre autour de l'astre que tu veux, tu aura un peu du réseau. Il ne faut juste pas oublier que si tu veux faire beaucoup de science, ça consomme beaucoup d’électricité.

Sur ma précédente partie, j'ai envoyé mes Rover KittyRover (image de mon précédent post) et BunnyRover, autre autre, sur Eve , Duna et Tylo, en utilisant 3 relay "libre" de taille moyenne (orbite autour du soleil) et mon second étage autour de l'astre souhaité, j'ai jamais eu de problème de connexion (sauf une fois sur Eve, mais j'ai atterri au pole sud sans orbiteur, et j'ai du sauter quelques semaines pour avoir du signal). Ce qu'il faut bien verifier, c'est d'avoir fait une sauvegarde en orbite, avant la descente, pour etre certain de ne pas perdre le signal une fois dans l’atmosphère, ce qui est évidemment très chiant (a noter que j'ai deja reussit a faire atterir des rovers sans signal, en reglant bien les parachutes et cie avant la perte de signal)
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
XIII
Messages : 164
Inscription : 19 février 2018, 11:00
Localisation : 31
Contact :

Re: Reseau de satellite

Message par XIII » 22 février 2018, 09:13

Vive la gravité ! Pour elle, pas besoin de relais !
If it can go wrong, it will.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit