Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 15 février 2018, 18:17

Salut à tous et toutes!

J'ai recommencé une partie en carrière sur KSP hier,
j'essaie de faire les choses un peu organisées, en calculant mon deltav dispo grâce à un fichier excel fait avec mes petites mains :)

Seulement voilà, j'ai besoin, pour la mise en orbite autour de Kerbin, d'environ 5000m/s de deltaV au lieu des 3400 inscrits sur les maps de deltav.

J'ai essayé pleins de manières différentes de faire des gravity turn, mais rien n'y fait.
Alors je me demande si mon fichier n'est pas faux, mais je ne pense pas, MechJeb me trouve à peu de choses prêt la même chose.
J'ai même mis un champ pour calculer l'ISP en multiEngine

Bon, je suis au tout début de la campagne (j'ai écrasé mon fichier de sauvegarde comme un gland hier :p !!)
donc est-ce parce que je n'ai pas les moteurs qui vont bien, ou parceque mes fusées sont mal conçues ? Je ne sias pas.
J'ai beaucoup fouillé, sur les forums, sur YT, mais je n'ai pas trouvé de réponse.

Je vous donne l'exemple avec ma fusée pour ma première mise en orbite :

J'ai en moteur principal un LVT45 avec 5 réservoirs T200
et je me suis fait deux boosters (avec des découpleurs radiaux) avec deux LVT 15 avec 4 T200 chacun.
J'utilise les liquid fuel plutôt que les solid en boosters parceque l'ISP est plus grand.

Image

J'ai pas mal de mods :
Image

J'ai mis MechJeb juste pour essayer en piloteauto pour le gravity turn, mais il me plante ma fusée à chaque fois.
Peut être que c'est à cause de ferram, mais apparemment ça devrait pas avoir trop d'incidence sur le deltav

Donc si quelqu'un a une idée je suis preneur !
C'est quand même marrant un jeu qui fait autant batailler !!
Merci beaucoup et Longue vie à Kerbin !

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par yexank » 15 février 2018, 18:50

Salut.

Tu te prend beaucoup trop la tête à mon sens, parce-que:
- Le deltaV dépend de l'altitude, a cause de ton ISP mais aussi a cause la pression de l'air. Dans mechjeb tu doit penser à régler l'altitude et l'astre, et encore se sera imprécis avec une atmosphère.
- A moins que tu soit vraiment un monstre de la manœuvre, que tu aille aille a la vitesse parfaite à tout instant, et que ton vaisseau soit parfaitement symétrique, ton deltaV sera toujours surestimé (il s'agit de la valeur théorique, et non de la valeur réel, tout comme en électronique un condensateur 64V peut fonctionner jusqu’à 64V, mais en pratique ça va mal marcher ou cramer).
- Tu te trouve au début de la campagne, tu utilise plein de petits réservoirs empilé (instabilité, poid,...) et autre qui rendent le design fortement suboptimal. D'ailleurs il me semble que les réacteurs de tes boosters ont un TWR et un THRUST très faible, mais je les confond peu être.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Dakitess » 15 février 2018, 19:20

En réalité, le DeltaV de mise en orbite est justement le seul à être "réel", "appliqué" et non théorique : un DV de mise en orbite n'a pas grand sens en soit, dans l'absolu. 3200 m/s c'est bien la bonne valeur à viser :)

De fait, avec une construction de fusée qui va bien et un pilotage adequat, sous réserver d'avoir débloqué des parts "respectables", tu devrais pas dépasser les 4000 m/s, effectivement.

Je te propose mon tuto détaillée sur le Gravity Turn qui en a aidé plus d'un et surtout qui propose un article écrit, une vidéo, ainsi qu'un craft de fusée testée et dimensionnée. Comme ça tu pourras vérifier si tes manoeuvres sont correctes :p

http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... =10&t=3801

Tu pourras enchainer avec l'aller-retour Kerbin-Mun dans l'article si tu veux ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 15 février 2018, 23:13

Merci à tous les deux pour vos réponses !
Tu te prend beaucoup trop la tête à mon sens
Tu as bien raison yexank, mais j'aime ça ;)

Je n'arrive pas à me rappeler si j'avais le même pbm en avançant dans la carrière.

Merci beaucoup pour le lien Dakitess ! J'ai hâte d'essayer ça !
Je vous dirai le résultat !

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 16 février 2018, 01:15

Bon j'ai fait mes tests !

Alors tout d'abord Dakitess, un grand chapeau pour ton taf, c'est très impressionnant !

C'est marrant, juste avant d'écraser ma sauvegarde par mégarde, j'étais en train d'essayer de récupérer mes boosters et mon moteur principal.
Mais pas avec autant de succès ni de classe !

Par contre, j'ai beau essayer, j'arrive à me mettre en orbite circulaire à 80 km tout juste, mais je n'ai pas assez pour faire réatterir le moteur central.
La manière de faire le gravity turn est bien celle que j'emploie (avec et sans SAS).

J'ai même pris la courbe fournie dans mechjeb

[img]https://wiki.kerbalspaceprogram.com/ima ... ectory.png[/img]

je l'ai coupée tous les 5000 mètres, et j'ai tracé la tangente sur chaque point d'intersection, et mesuré l'angle. Ca me donne un guide d'angle à contrôler en fonction de mon altitude. Après, je suis pas sûr que la courbe soit bonne.

Du coup, j'ai revu mon fichier excel, et je l'ai appliqué à ta fusée, et je trouve un deltav dispo d'un peu plus de 3000 m/s.

[img]https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... titre3.png[/img]

Je dois avoir un pbm quelquepart, mais apparemment mon fichier est bon, je l'ai vérifié avec les calculs du wiki ksp sur l'isp et le deltav, et je trouve les même résultats qu'eux.

Bon après, je vais peut être arrêter les calculs à la c*** et juste jouer un peu :)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Dakitess » 16 février 2018, 08:12

C'est surtout le GT de mechjeb qui n'est pas bon en fait ^^ Enfin pas optimal, disons. Donc pour bien comprendre tu appliques exactement la méthode de mon tuto ? Pitchover dans les premières secondes puis full prograde avec option à gauche de la Navball ?

Parce que parles d'angles, pour coller à ce que fait MJ, mais c'est peut-être juste pour avoir quelques repères... Cela dit même en temps que repère, c'est pas parfait.

Je réessaierai la fusée avec les actuelles versions de ksp au cas ou.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 16 février 2018, 10:08

Oui, j'ai fait tout ça, sauf que je ne comprends pas "avec option à gauche de la Navball".
J'imagine que la physique du jeu a dû évoluer depuis la conception de ta fusée, car elle ne fonctionne pas seule abec simplement les deux petits sepatron
Pour le pitch de départ.

MechJeb je ne l'utilise pas, c'est simplement pour voir si je suis une buse ou si les maps de deltav sont sous estimée.
Je n'ai pas essayé l'ascent guide avec ta fusée, mais si je le fais avec la mienne, il la disloque systématiquement. Je ne sais pas s'il est capable de gèrer Farram.

Pour le gravity turn sans Sas, j'ai trouvé un forum anglais qui donne une méthode similaire à la tienne, mais avec quelques différences. Je te la résume rapidement:

- Avoir un TWR d'environ 1,5
-Lancement full power avec Sas
- Vers 50m/s pitch vers l'Est entre 5 et 10 degrés
- Couper le Sas dès que la fusée se stabilise vers 100m/s
- Ensuite on contrôle tout au throttle (plus on va vite plus la fusée aura tendance à aller droit, à l'inverse, elle s'incline plus si on ralentit)
- son point de repère est d'environ 45 degré d'inclinaison à environ 10000m à 500m/s
-On réenclenche le Sas vers 40km (je trouve ça haut, je fais plutot comme ce que tu recommandes vers 30-35km)
-On gère le pitch manuellement en gardant l'apoapsis à 45s de soit dans le mode Map.

Approche intéressante s'il en est !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Dakitess » 16 février 2018, 11:48

C'est plus ou moins très exactement ce que je préconise, avec les mêmes repères de performance et tout xD Par contre je privilégie le suivi prograde des le départ, c'est à dire le lock des outils en partie gauche de Navball justement, celui qui permet à la fusée d'aller tout le temps dans le sens de son mouvement. C'est plus sûr sur la fusée n'est pas très bien conçue.

Et je ne conseille pas de jouer avec la puissance, cela induit des pertes par gravité supérieure. Avec un TWR de 1.5 au décollage voir même de 2, cela n'est pas nécessaire, même si ça induit des ses paramètres de pitchover initiaux différents et plus ou moins agressifs :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 16 février 2018, 12:55

C'est plus ou moins très exactement ce que je préconise
c'est pour ça que je trouvais ça intéressant.
c'est à dire le lock des outils en partie gauche de Navball justement, celui qui permet à la fusée d'aller tout le temps dans le sens de son mouvement
Ah oui, mais là où j'en suis dans la carrière, mes pilotes ne sont pas capable de locker quoi que ce soit sur la navball :lol:

Je réessaierai ça dans la journée !

Merci encore ;)

Avatar de l’utilisateur
Alain_D
Messages : 6
Inscription : 15 février 2018, 17:55
Contact :

Re: Problème de deltav pour mise en orbite toute simple.

Message par Alain_D » 17 février 2018, 11:26

Bon finalement ça se passe mieux, je pense que tu as raison, quand je baisse les gaz, je perd des deltav à cause de la gravité.
J'ai réussi tout juste à faire atterrir ton engin !
Mais j'ai failli tomber en panne sèche !
Beau boulot en tout cas et merci !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit