Page 1 sur 1

Lanceur qui se retourne

Publié : 06 octobre 2017, 07:58
par Fractaliste
Hello,

J'ai fais une petite pause KSP de 2-3 semaines et à mon retour hier j'ai eu l'impression d'avoir tout oublié. Je me fais un lanceur avec rien de compliqué, j'ai juste un payload un peu plus important que d'habitude mais le lanceur me semble équilibré :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Je décolle sans soucis, j’atteins vite une vitesse suffisante à mon goût :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Le gravity turn démarre avec MechJeb :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Et pouf ça fait des chocapics...
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Pourtant il me semble que j'ai un TWR plus que suffisant, ma NavBall est dans le bon sens, mes ailerons me semblent suffisant, et MechJeb y arrivais très bien jusqu'à maintenant...

Est-ce que vous voyez un truc que j'aurais pu oublier ?

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 06 octobre 2017, 11:11
par Dakitess
Houlalala le GT démarre beaucoup beaucoup trop tard, tu exposes ta fusée à un choc aérodynamique très important.

Retire les ailerons qui sont inutiles, et démarre ton GT vers 40m/s, de 5° vers l'est. Et active le suivi prograde ^^

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 06 octobre 2017, 12:28
par Skalou
sans ailerons et sans gimbals ça risque d'etre compliqué :D : ( bon ok y'a les réactions wheel cheaté mais bon)
je propose aussi:
-laisse les ailerons, voir meme mets en d'autres le plus bas possible et qui ont plus de surface si t'as pas envie te te casser trop le crane sur ce probleme, ça stabilisera la fusée qui de toute évidence est instable au moins dans au début du lancement.
-commence plus tot le gravity turn comme déja précisé: faut bidouiller MJ, tu peux aussi lui demander de limiter un peu plus l'écart par rapport au prograde, la il semble etre à 5°, tu peux mettre moins ( par ex. 3° etc...).
- allumer le moteur central qui a un gimbal dés le départ, quitte à le limiter en puissance (par ex. 20%) et à baisser celle des SRB en contrepartie, meme si la fusée est instable y'a moyen de contrer le retournement grâce à ça dans une certaine limite.
-si ça marche toujours pas, aller moins vite dans cette première partie du lancement--> baisser la puissance des SRB (mais ça sera un peu moins efficace).
-mettre la cupola dans la coiffe, essayer de faire rentrer tout l'attirail dans une coiffe plus petite/étroite.

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 06 octobre 2017, 15:08
par Dakitess
Ha oui effectivement, faut allumer le propulseur central et diminuer la puissance des poudres ^^ Tu as essayé avec une simple paire ? 4 EAP, ça me semble too much !

Pour MJ, c'est possible de régler l'angle relatif au prograde à zéro ?... Ça devrait être par défaut non ?

La fusée semble bien foutu, les ailettes me paraissent tout à fait inutiles et vont empêcher de bien comprendre ce qui pose problème, en mettant un pansement grossier...

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 07 octobre 2017, 08:06
par Fractaliste
Ah ok depuis le début quand une fusée manque de stabilité j'ai tendance à rajouter de la puissance mais vous avez l'air de plutôt dire le contraire... Jvais essayer avec vos conseils et je vous tiens au courant !

Dans les 3ème et 4ème screen je vous ai activé les "forces overlay", vous savez à quoi correspondent les différentes couleurs ?

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 09 octobre 2017, 13:50
par Fractaliste
Voilà problème réglé c'était tout simplement un problème de réglage de gravity turn de MechJeb : je croyais qu'en décochant la case "Edit ascent path" on retournait sur des valeurs par défaut, du mod mais en fait non c'était toujours bloqué sur mes valeurs d'il y a quelques semaines où j'avais dû faire des crashs tests un peu exotiques...

A ce propos vous auriez de la doc intéressante et pertinente sur le gravity turn dans KSP ?

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 09 octobre 2017, 15:12
par Dakitess

Re: Lanceur qui se retourne

Publié : 10 octobre 2017, 19:44
par Skalou
attetion, la courbe que Mechjeb tente de faire suivre à ta fusée n'est pas un gravity turn à proprement parlé (c'est une juste courbe pas trop moche qu'on peut modifier à l'aide de certains paramètres). ;) bien que si bien réglé on devcrait s'en approcher, au moins dans une certaine portion.