Les radiateurs

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Starcastik
Messages : 14
Inscription : 03 août 2017, 14:24
Contact :

Les radiateurs

Message par Starcastik » 23 août 2017, 16:52

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les radiateurs :
- A quoi servent-ils exactement ? (à refroidir vous allez me répondre, mais plus concrètement ?)
- Sont-ils vraiment utiles ? (y a-t-il vraiment un avantage par rapport au poids ?)
- Combien en mettre ? Et surtout où les placer au mieux ? (pour rentabiliser au maximum)

Par avance, merci pour votre aide. ;)
We are not alone

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Rothor » 23 août 2017, 16:58

Bah oui, Ils servent à refroidir ton vaisseau :) Ils sont utiles lorsque tu utilises des parts qui produisent de la chaleur, comme les moteurs nucléaires ou les foreuses. Ils peuvent également servir lors d'un voyage à proximité de kerbol ;).

Avatar de l’utilisateur
Starcastik
Messages : 14
Inscription : 03 août 2017, 14:24
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Starcastik » 24 août 2017, 10:24

Merci Rothor ;)

Tu les places ou tu veux et ça marche ?
Est-ce que leur efficacité dépend de la position ou tu les mets ?
Au plus proche au mieux c'est ?

J'en ai mis près du moteur principale de ma fusée pour le refroidir lors du décollage.
Y a-t-il un réel avantage ?

Désolé de t'assommer avec toutes mes questions mais je n'aime pas utiliser quelque chose que je ne comprends pas. :lol:
We are not alone

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Rothor » 24 août 2017, 12:01

J'ai tendance à les mettre à proximité de la source de chaleur, mais je pense qu'on peut les mettre un peu ou l'on veut, ça marche pareil.

Sur le moteur du lanceur, c'est à mon avis inutile. En tout cas je ne vois pas l'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Dakitess » 24 août 2017, 12:12

Les radiateurs ne font qu'augmenter la surface de diffusion par radiation : pas de convecteur dans KSP, les radiateurs sont donc fait pour fonctionner dans le vide, essentiellement !

Ils sont à mes yeux très très rarement utiles, je n'en utilise pratiquement jamais à l'exception d'un bloc propulseurs particulièrement dense (4 nucléaires collés) ou sur les structures de minage dont le rendement baisse si la température grimpe trop.

Et encore ^^

Sur ton lanceur, c'est contre-productif car cela induit un fort frottement atmosphèrique, et les pertes en efficacité qui vont avec. Idem, hors cas extrêmement particulier et réfléchi, les radiateur n'ont aucun sens pour aider à diffuser la chaleur d'une rentrée atmosphérique : c'est une échange du chaud vers le froid qui fait refroidir, or lors d'une rentrée le plasma environnant est encore plus chaud, et l'issue est théoriquement mauvaise : on apporte de la chaleur plutôt que de l'évacuer.

Pour ce qui est de l'usage classique, dans le vide, essaie effectivement de placer le Radiateur au plus près de la source de chaleur, sur la part elle même ou sa voisine immédiate : pour les propulseurs notamment, ou il n'est pas conseillé de poser quoi que ce soit du tout ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Starcastik
Messages : 14
Inscription : 03 août 2017, 14:24
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Starcastik » 24 août 2017, 13:49

Merci pour votre aide :) :) :)
We are not alone

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Laika » 24 août 2017, 15:46

Pour ma part, j'utilise les radiateurs seulement sur les foreuses.
Voir épopée; Spartacus, Baku, Funny Buggy.
Je n'en ai jamais mis sur un vaisseau. ( peut être jamais assez gros ? )
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Skalou » 24 août 2017, 17:17

alors la, il me semble que pas du tout Dakitess! :o

les radiateurs sont actifs et peuvent etre bien plus chauds que les pièces qu'ils refroidissent.

la convection est prise en compte (s'il y a une milieu convectif bien sur), meme si c'est évidement par rayonnement que ça fonctionne dans l'espace.

il y a 2 categories de radiateurs:
-les fixes, qui ne vont chercher directement la chaleur que dans la part parent et leurs voisines directes, mais ça impact quand meme les parts plus loin de proche en proche, la chaleur se transmettant entre parts par conduction.
-les depliables, qui vont chercher directement la chaleur dans tout le vaisseau, meme si la part est à l'autre bout du vaisseau.

c'est expliqué dans le KSPdia ( le bouton "livre bleu" en jeu), y'a aussi moyen d'avoir plein d'infos avec le menu ALT+F12 > thermal bidule.
meme si y'a aussi des points sombres que j'ai pas bien pigé. :?
et avec les évolutions/réajustements entre les versions de KSP y'a moyen de s'y perdre.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Dakitess » 24 août 2017, 17:49

Ah mais j'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas actifs (pas tous de mêmoire ? ) ou moins chaud que les parts elles même X) Ça ne change rien au fait qu'en cas de rentrée ou décollage intense, pas d'échange favorable si le milieu environnant est plus chaud que le radiateur lui meme :p enfin toujours par rayonnement mais que dalle en proportion de la chaleur en plus par accroissement de la surface d'échange. Pas une bonne idée dans tous les cas x) Ou presque, à "l'ombre" du plasma mais c'est franchement limité.

Pour le convectif t'es sur ? :o J'aurai juré que non ou de manière anecdotique ce qui eut été peu réaliste puisque un même un radiateur ventile de fait et n'échappe favorablement pas aux lois de la thermique :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Les radiateurs

Message par Skalou » 24 août 2017, 18:27

Dakitess a écrit :Ah mais j'ai jamais dit qu'ils n'étaient pas actifs (pas tous de mêmoire ? ) ou moins chaud que les parts elles même X))
j'ai extrapolé un peu pour rendre tout ça plus sensationnel :mrgreen:
mais c'est surtout pour dire que c'est pas juste des plaques de métal visées sur une part ayant pour unique conséquence d'augmenter sa surface de rayonnement, et qui du coup ne pourrait pas refroidir en étant plus chaude, puisque la conduction entre ces deux partie (qui aurait été l'unique mode d'échange entre elles) occasionnerait l'inverse .donc ça simule bien une machine thermodynamiquement plus élaborée.
Pour le convectif t'es sur ? :o J'aurai juré que non ou de manière anecdotique ce qui eut été peu réaliste puisque un même un radiateur ventile de fait et n'échappe favorablement pas aux lois de la thermique :
on est jamais sur de rien, mais en tout cas y'a la case "convection" dans le debug menu des parts et c'est pas négligeable du tout comme valeurs (suivant l’atmosphère bien sur). ;)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit