Approche des astres sans atmosphère

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Approche des astres sans atmosphère

Message par tayronn » 25 juin 2017, 19:38

Bonjour à tous,

Ma colonisation du système Kerbol suit son cours, mais je me retrouve devant un problème qui commence à me coûter cher en mode carrière : impossible de mettre des sondes en orbite autour de Moho, Dres et Eeloo ! Il semble que j'arrive bien trop vite car le delta-V à dépenser pour circulariser est faramineux (plus 6000m/s pour Moho !). Or je dimensionne mes sondes par rapport au graphique qu'on peut trouver ça et là sur les forums et qui m'indique des dépenses trois fois moindres...

J'utilise l'aérofreinage sur les autres astres donc le problème ne se posait pas jusque-là. Je pourrais surdimensionner mes vaisseaux pour freiner comme un malade mais la solution me paraît inélégante et surtout complètement irréaliste. Quelqu'un a-t-il des solutions à me proposer ?

Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Approche des astres sans atmosphère

Message par Dakitess » 25 juin 2017, 19:50

Ha, à vue de nez, des trajectoires interplanétaires sont à la ramasse :)

Il te faut procéder, que tu passes d'un astre à un autre ou plus généralement d'une orbite à une autre, à une trajectoire de Hohmann, utilisée abondamment IRL.

L'idée c'est de pousser une première fois pour rehausser ton apogée à l'altitude souhaitée (dans le cas de l'accès à un astre, à la hauteur de son orbite), puis une seconde fois, quand on se trouve tout en haut, afin de circulariser / définir une ellipse souhaitée. Dans le cas de l'atteinte d'un astre, cette manœuvre est confondue avec le burn rétrograde que tu effectues à proximité du corps.

Ce qui compte, concernant ton problème, c'est donc que tu parviennes à faire ceci :

Image

Au plus proche, en tout cas : tu dois croiser le MOINS possible l'orbite cible, c'est à dire celle de l'astre que tu vises : plus le croisement est important, plus la vitesse à annuler sera importante. Dans l'idéal il faut proprement tangenter.

Dans le cas présent, l'orbite de départ qui est montrée est celle de sortie neutre de la SOI de la planète de départ, Kerbin / Terre. En pratique, pour gagner en efficacité, il ne faut pas procéder à cette injection depuis une orbite solaire / kerbolienne, mais directement depuis une orbite basse autour de l'astre de départ. Mais c'est une autre histoire :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
tayronn
Messages : 132
Inscription : 02 septembre 2016, 18:39
Contact :

Re: Approche des astres sans atmosphère

Message par tayronn » 25 juin 2017, 20:18

Merci pour ta réponse vraiment rapide !

Dans le cas de Moho, j'utilisais le mod Kerbal Alarm Clock pour partir au moment opportun, puis burn de départ à 70 km d'altitude pour croiser directement l'orbite de Moho, ce qui me faisait croiser la planète comme une balle avec un angle de presque 45° !
Je pense que je vais me "garer" tranquillement en orbite kerbolienne et prendre mon temps pour ajuster une rencontre en douceur. La différence en terme de delta-V est-elle significative ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Approche des astres sans atmosphère

Message par Dakitess » 25 juin 2017, 20:54

Ça dépend... Oui ça peut significatif pour les planètes les plus extérieures et potentiellement moho, très à l'intérieur. La différence sera néanmoins moindre à un croisement à 45° xD

Ton alarm doit mal être paramétré :) essaie plutôt en manuel et au juger avec le site Olex : tu trouves d'abord la fenêtre planétaire à l'échelle de Kerbol, par exemple Kerbin-Kerbol-Duna de 45° et ensuite tu vas à l'échelle inférieure, Kerbin, pour ajuster ton point de départ.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Approche des astres sans atmosphère

Message par Fractaliste » 27 juin 2017, 19:58

Cool merci pour toutes ces infos, ma prochaine étape étant de quitter justement la sphère d'influence de Kerbin et de pousser vers Duna :p
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit