Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Fractaliste » 13 avril 2017, 08:30

Hello,

Cette semaine j'étais tout content, j'ai débloqué mon premier docking port, le Clamp-O-Tron Jr., et coup de bol j'ai une mission de rendez-vous qui me tombe dessus. Je décide donc de m'initier à l'art du docking. Après avoir fait le tutoriel à ce sujet fourni avec KSP je me lance dans mon mode carrière !

Je me place en orbite basse un satellite comportant à son extrémité un exemplaire de mon docking port. Je lance ensuite une fusée avec tout en haut un autre exemplaire de mon docking port.

J'arrive sans trop de soucis à mon point de rendez-vous. Par contre je passe une grosse demi-heure à aligner mes deux vaisseaux et à les faire se rencontrer. Et là rien ne se passe, les deux vaisseaux ne se sont pas accrochés bien que leurs deux docking ports se soient touchés.

J'ai pas pensé à faire de screen malheureusement. Si je retente j'essayerais d'y penser. Mais est-ce qu'il y a des pré-requis auxquels je n'aurait pas pensé ?
Deux exemplaires du même docking port sont bien sensés s'attacher ? Est-ce qu'il y a une action spécifique à faire pour les activer ? Est-ce qu'il y a un sens spécifique (j'ai pris celui par défaut tel qu'il vient dans le VAB...) ? Est-ce que vous voyez d'autres choses auxquelles je n'aurait pas pensé ?

Merci ! ;)
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Dakitess » 13 avril 2017, 08:33

Effectivement je ne vois que le sens, rond extrudé vers l'extérieur pour les deux modules :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Rothor » 13 avril 2017, 10:54

Si tu ne l'as pas déjà fait, il faut faire un "set as target " sur le dock cible (click droit sur le dock), et "control for here" sur l'autre dock.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Dakitess » 13 avril 2017, 14:53

Ha le docking marche sans ça ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Laika » 13 avril 2017, 15:54

Salut Fractaliste.

Oui comme le dit Dakitess, il doit être monté dans le bon sens, une fois tes deux modules parfaitement alignés ils vont s'attirer tous seul l'un vers l'autre quand tu seras à quelques centimètres.

Le set as target est a faire des ton arrivée en orbite, cela te donneras toutes les infos qui te seront necessaire
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alex_enginering
Messages : 221
Inscription : 29 octobre 2015, 18:08
Localisation : Assemble une aile de "Flanker" dans le SPH
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Alex_enginering » 13 avril 2017, 17:14

Sache également que des mods pour faciliter le docking existent, un joueur de KSP expérimenté pourra faire la manœuvre en 5m, mais personne ne dit non face à un peu d'aide! Je recommande donc DPAI, Docking Port Alinement Indicator, qui te donne beaucoup plus d'infos sur la trajectoire et la position relative des deux ports d'amarrage, de sorte à faciliter la manœuvre.

Pour ce qui est du problèmr, j'ai une idée là-dessus : As-tu essayé de clipper ton port dans la pièce de ton vaisseau? Si c'est le cas, il est possible que le port soit "obstrué" par la hit box de la pièce à laquelle il est intégré, malgré ce que pourrait montrer sa texture. Ainsi, tu as l'impression que le port fonctionne, mais tu auras beau essayer, ça ne marchera pas. Un screen de chacun de tes crafts nous éclairciraient sur ce problème cependant.

Bonne journée à tous!
A.M. Aeronautics
Experts en aviation depuis 1962

Découvrez dans notre hangar des appareils esthétiques et de grande qualité, fictifs ou bien réels!
[image-imgur]https://i.imgur.com/XucIQ30.png[/image-imgur] Image

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Laika » 13 avril 2017, 20:32

Des mods... par ci, des mods par la.... Elles font comment vos bécanes pour tourner après ??

Une fois que tu sais docker , c'est vraiment facile, trop d'infos n'est pas un gage de meilleure réussite.
La technique est simple, le docking c'est comme parquer une voiture en créneau, la première fois tu la chie, et après....les doigts dans le nez !!

Mais comme on dit !! La première fois c'est la plus belle.

Et dans KSP, toutes les premières fois sont vraiment les plus belle.

De plus ta jonction tu l'as réussie donc pas besoin d'un mod, reste plus qu'a verifier ton assemblage, une p'tite capture... ??? (Si chez toi ça fonctionne) :)
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fractaliste
Messages : 94
Inscription : 02 avril 2017, 12:56
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Fractaliste » 14 avril 2017, 09:32

Ok merci pour les infos ! Je vous refais une tentative avec screen à mon retour de weekend !

J'ai jeté un coup d'oeil à la vidéo du mod DPAI et en fait jme rend compte que mon vaisseau est beaucoup trop massif pour être facilement manœuvrable. Faut sûrement que je l'allège si je ne veux pas à nouveau passer 1 heure à m'aligner correctement...

D'ailleurs la position des propulseurs RCS est-elle importante pour ce genre de manœuvre ? Intuitivement je serais plutôt tenté de les mettre au niveau du centre de gravité...
Il y a 10 type de personnes dans le monde, ceux qui comprennent le binaire, et les autres.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Rothor » 14 avril 2017, 10:15

Laika a écrit :Le set as target est a faire des ton arrivée en orbite
Oui, mais non. Je parle du "set as target" sur le dock. Et pour faire ça, il faut être très proche de la cible. Mais bon, il semblerait que ce ne soit pas nécessaire pour docker...
Fractaliste a écrit :D'ailleurs la position des propulseurs RCS est-elle importante pour ce genre de manœuvre ? Intuitivement je serais plutôt tenté de les mettre au niveau du centre de gravité...
Une solution simple pour éviter les rotations parasites en mode translation consiste en effet à aligner les rcs avec le centre de gravité. Mais ce n'est pas la seule solution. De manière général, les rcs doivent être réparti symétriquement autour du CDG, de tel sorte que les axes de poussée de tes rcs, sur chacun des trois axes XYZ, passent par le centre de gravité de ton vaisseau. C'est un peu du pifomètre, mais avec un peu d'entrainement, ça se fait assez bien.

NB : sinon, il y a le mod RCS Build Aid pour aider ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilisation du Clamp-O-Tron Jr.

Message par Dakitess » 14 avril 2017, 14:02

Tu verras, même avec une belle erreur sur le positionnement, les RCS sont plutôt tolérants :) Et puis en général, les joueurs usent et abusent des Roues à Réactions qui stabilisent tout ça et absorbent les écarts en rotation...

Bref, au niveau du centre de masse ou équitablement répartis autour comme dit Rothor, et c'est tout bon ;)

Et ouaip, les ports de docking sont en permanence prêt à être magnétisé, le set as target sur le port ne sert qu'a s'aiguiller plus précisément sur la NavBall, et c'est plutôt cool comme fonctionnalité ^^
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit