Mise en orbite d'un SSTO

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mise en orbite d'un SSTO

Message par Laika » 04 avril 2017, 11:20

Rien y fait, il y a trop de poids sur l'arrière, une fois à vide carburant ( ou presque ) , l'arrière mène le bal , et l'atterrissage est impossible.

Mes moteurs arrière sont lourds je vais devoir les déplacer vers l'avant.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
valens
Messages : 74
Inscription : 03 octobre 2016, 13:15
Contact :

Re: Mise en orbite d'un SSTO

Message par valens » 05 avril 2017, 11:48

Laika a écrit :Rien y fait, il y a trop de poids sur l'arrière, une fois à vide carburant ( ou presque ) , l'arrière mène le bal , et l'atterrissage est impossible.

Mes moteurs arrière sont lourds je vais devoir les déplacer vers l'avant.
Peut-être as-tu également trop de moteurs (chaque RAPIER pesant deux tonnes) et tu gagnerais à en enlever, car tu aurais un SSTO plus léger et plus de temps de combustion. J'ai fait voler un SSTO de taille similaire au tien avec quatre RAPIER et deux Whiplash, très similaire aux créations de Chris_2, avec une CU de dix à onze tonnes.

Concernant le vol en lui-même, voici ce que je fais habituellement :
  • • Utiliser la piste de décollage au maximum pour gagner de la vitesse sans devoir fournir de la portance;
    • accumuler un maximum de vitesse en-dessous de 1000m d'altitude;
    • monter jusqu'à 7000m (l'angle d'attaque dépend fortement des capacités de ton SSTO, en règle générale il faudrait trouver un compromis entre une ascension rapide et une vitesse à 7000m autour de Mach 1);
    • dès 7000m, commencer le speedrun : l'angle d'attaque doit être entre 5° et 10°, l'idée est d'atteindre au moins 1500m/s (env. Mach 5) en mode ouvert (moins si ton SSTO n'a que des Panthers) et environ 20000m;
    • à ce moment, je passe sur les moteurs-fusées ou en cycle fermé jusqu'à avoir une apoapse d'environ 30000 à 35000m ou que mon temps à l'apoapse arrive à une minute et j'ajuste les gaz pour rester à une minute de mon apoapse jusqu'à ce que mon apoapse dépasse les 70km ou atteigne mon altitude désirée;
    • ensuite, plus qu'à circulariser.
En général, cette méthode fonctionne très bien et j'ai pu l'utiliser avec des SSTO allant jusqu'à 80 tonnes en pleine charge. L'important est de bien rester à une minute de l'apoapse.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Mise en orbite d'un SSTO

Message par Laika » 05 avril 2017, 16:09

Merci valens pour tes explications et pour le liens,

c'est vrai que mon engin possède beaucoup de rapier et envoie pas mal lors de la montée, j'ai de la marge pour l'éventuelle cargaison,
j'aime bien en avoir sous le pied aussi, je vais réduire le nombre de moteur, et voir si la balance de masse part beaucoup vers l'avant.

Encore merci
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit