Poser un avion

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Poser un avion

Message par Lancetre » 06 novembre 2016, 18:52

Bonsoir.

J'ai un petit souci depuis que je joue à KSP, je ne réussis presque jamais à me poser sur la piste du KSC. Je finis toujours trop long ou à côté. Qu'est-ce que vous prenez comme repère en approche ? Comment freinez-vous sans reprendre un max d'altitude avec un avion basique sans parachute ni aérofrein ?

Bon, je pars de loin, même dans FSX avec balise et repère au sol j'arrive à les louper, alors à vue dans KSP je ne vous dis pas le malaise. En moyenne je dois me poser à 2km du point que je vise :oops:

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Laika » 06 novembre 2016, 19:36

Moi chais pas Lancetre, je fais pas d'avion :oops:
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Dakitess » 06 novembre 2016, 19:58

Euh ben, je navigue a vue perso, normal quoi ^^ Si je suis trop à gauche, je roll un peu à droite, et inversement xD

J'ai du mal à voir le problème qui se pose à toi, en fait :p Tu voles avec des trucs de 500t bourrés d'inertie ou des avions "normaux" ? :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Lancetre » 06 novembre 2016, 20:47

Des avions normaux, plutôt léger, en général mono ou bimoteur à voilure classique.

J'ai du mal à estimer le couloir de descente. En général j'arrive trop vite, je cabre pour ralentir et paf je me retrouve trop haut et trop long. J'essaie de retomber, je pars un peu en vrac et je perds l'alignement. Et puis j'ai l'impression que le SAS de cette version est plus agressif que précédemment, c'est comme s'il neutralisait presque complétement les variations d'assiette au changement de poussée du coup je dois pousser trop fort sur les commandes. Je me le sens pas trop sans le SAS, j'ai tendance à m'affoler sur le clavier dès que l'avion part.

C'est peut-être simplement que je ne suis pas doué pour doser au clavier, tous les autres jeux de pilotage que j'ai fait je jouais au joystick et même si c'était très approximatif ça se passait mieux.

Bah en même temps vu mes avions ce n'est pas trop grave de finir dans l'herbe. Pour les gros, j'assume complétement mon incompétence, je les pose aux parachutes :lol:

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Skalou » 06 novembre 2016, 22:38

une erreur que je pense frequente à mon avis est d'arriver trop vite ou avec trop de vitesse verticale, et de se planter dans la piste comme un javelo au lieu de poser les roues :D ( c'est ce qu'il m'arrivait au début :? )

mes conseils:

-avoir un avion sain et facile à piloter qui réagisse aux commandes sans mouvements parasites imprévisibles ou trop violents, le mettre dans la configuration d’atterrissage ( pas trop de carburant et sans charge utile pour commencer).

-vérifier que la navball est bien en mode surface, cliquer sur la vitesse pour changer si besoin.

-pour s'entrainer, chercher à voler le plus lentement possible en gardant le prograde sur l'horizon avec un poil de gaz, noter la vitesse mini à partir de laquelle il commence à descendre verticalement sans qu'on puisse le retenir au manche, prendre une marge sur cette valeur par exemple 10% ( si 70m/s viser ~80m/s) pour la vitesse au moment de toucher les roues.

- s'entrainer à voler horizontalement à cette vitesse: prograde sur l'horizon à 80m/s, et à une altitude proche de celle de la piste d'atterrissage, lors du vrai atterrissage faudra faire pareil mais en se laissant descendre légèrement verticalement ( avec un avion normalement constitué le prograde est alors de quelques degrés sous l'horizon et l'axe de l'appareil légèrement cabré vers le ciel),réduire/couper les gaz si besoin, l'erreur et de forcer la descente pour toucher la piste à tout prix alors qu'on est bien trop vite (annuler l'attero, repartir et refaire un tour est plus sage)

-pour l'approche de la piste, planter un drapeau un peu avant et le viser de très loin( plusieurs km au début) pour avoir le temps de bien s'aligner, mais ne pas partir de trop haut, descendre avec une pente faible, viser ~5% (= le prograde ~3°sous l'horizon) donc si t'es à 100m de distance faut etre à une altitude plus haute de ~5m que celle de la piste, à 1000m c'est 50m, 2km c'est 100m... sinon faudra piquer fort prés de la piste et fatalement on arrivera trop vite.
cela à une vitesse ~30% supérieure à la vitesse déterminée précédemment( 70m/s +30%= ~90m/s).

pour info 5% c'est ça:
Image

- si t'es trop vite, tu peut faire un ptit coup de yoyo (cabrer puis piquer brusquement) pour freiner.

voila, y'a plus qu'a t'entrainer. :D
t'as pas besoin d'etre autant précis sur les chiffres et avec un peu d'habitude tu peux faire ça au pif, mais tu le faits qq fois t'aura une idée de à quoi ça ressemble.

si jamais t'es un peu à l'arrache avec un avion dans une config inconnue, pour augmenter tes chances de survie tu peux simuler l'attero qqs fois à une altitude d'une centaine de metres supérieure à la piste avant de le tenter pour de bons.

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Lancetre » 06 novembre 2016, 23:25

Merci de ces conseils. :)
J'ai essayé avec un drapeau à chaque bout de la piste. Je n'avais pas réalisé que ça me donnerait la distance. Ca m'aide bien à contrôler ma pente de descente, j'arrive en meilleure position par rapport au seuil de piste. Je pense que mon problème maintenant c'est la vitesse horizontale : au moment de l'arrondi j'arrive trop vite pour mon niveau de réaction, je patauge et soit je remonte sans toucher soit je rebondis trop violemment. Je vais essayer de rajouter de la portance, ça devrait me donner des avions qui acceptent de plus basses vitesses.

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Skalou » 06 novembre 2016, 23:59

Cool :)

si vraiment t'as un avion qui plane bien, arrive avec une pente plus faible et coupe les gaz loin ( remet les par à-coup si besoin).
sinon les airbrakes sont super efficaces dans KSP ( touche B)

par contre si t'a un avion de chasse qui plane mal, faudra garder plus de gaz et rester cabré par rapport au prograde ainsi qu'arriver selon une pente plus raide avant l'arrondi, mais c'est beaucoup plus chaud à gérer, ou alors accepter d'atterrir plus vite horizontalement mais c'est risqué aussi.

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Lancetre » 07 novembre 2016, 10:51

J'ai pris un avion avec lequel j'avais du mal (un de mes rares deltas). J'ai rallongé les ailes et écarté les élevons
Image

J'arrive à le tenir en ligne en-dessous de 100 m/s alors qu'avant je devais me maintenir vers 120m/s. Avec le drapeau je sais où j'en suis en distance, ça change tout.
Image

J'avais aussi ajouté des aérofreins mais je les ai oubliés donc déployés déjà sur la piste.
Image

3 fois de suite sur la piste. Youpi !!!!!

Je suis aussi passé en SAS only, ça me parait plus proche du comportement que j'avais dans les anciennes versions.

J'ai pris des liens des images steam, je ne sais pas si c'est durable et visible par tout le monde.

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Poser un avion

Message par xenolifer » 07 novembre 2016, 19:06

bravo a toi :D mais quand même ça m'etonne qu'avec cette surface d'ailes tu decroche a 100 m/s. j'ai deja fait des avions planant toujours a 30 m/s mais avec moins de voilure. c'est peut être du a ton centre de portance qui est un peu trop pres du centre de masse ?

sinon les images marchent bien ;)
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Alex_enginering
Messages : 221
Inscription : 29 octobre 2015, 18:08
Localisation : Assemble une aile de "Flanker" dans le SPH
Contact :

Re: Poser un avion

Message par Alex_enginering » 07 novembre 2016, 19:23

Autre tips d'ingénieur pour éviter de s'écraser à l'atterrissage :

- mets les freins des roues arrières sur 200 et leur friction en Override sur 5, et les freins des roues avant à 150 et leur friction en Override à 4 pour un freinage optimisé, tu devrais freiner plus vite.

- pour toutes les roues mets la suspension sur 1.8 et 1.6, pour éviter de rebondir bêtement sur la piste

- les aérofreins ne sont pas forcément nécessaires, sauf si tu comptes faire du yolo avec ton appareil. Pour atterrir, ça peut être utile pour contrôler ta vitesse (l'appareil accélère, tu déploie les aérofreins, il ralentit, tu les rétracte).

- PRO TIP : essaye de ralentir le plus possible, pas grave si tu arrives pas à maintenir la vitesse, contente-toi de la maintenir suffisamment élevé pour avoir un angle d'attaque (différence entre le vecteur Prograde et le point où le cockpit pointe) inférieur ou égal à 8°, puis coupe toute la poussée en arrivant au-dessus de la piste, tout en déployant les aérofreins, si tu en as.

Perso, la majorité de mes atterissages se déroulent entre 40 et 70m/s, et je n'ai aucun problème, donc n'hésite pas à ralentir avant de toucher, si possible doucement, essaye de descendre lentement, à environ 1m/s par seconde, tout en coupant les moteurs.

Démonstration des suspensions, freins et systèmes de friction :
Image
A.M. Aeronautics
Experts en aviation depuis 1962

Découvrez dans notre hangar des appareils esthétiques et de grande qualité, fictifs ou bien réels!
[image-imgur]https://i.imgur.com/XucIQ30.png[/image-imgur] Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit