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Re: Capture d'asteroïde

Publié : 09 novembre 2016, 13:35
par Dakitess
Et puis non au contraire Aki la vitesse relative à l'atmosphère lors de la reentree est loin d'être énorme puisque l'orbite Kerbolienne est pratiquement la même que celle de Kerbin ! :)

Les missions de redirections IRL iront clairement cherché les astéroïdes quelques années avant leur potentielle interaction avec la terre ^^

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 09 novembre 2016, 16:59
par Akinatronic
D'accord je dois me trumper de méthode ;)

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 09 novembre 2016, 17:20
par Granolat
Bien placé. ;)

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 09 novembre 2016, 17:28
par Rothor
Dakitess a écrit :Et puis non au contraire Aki la vitesse relative à l'atmosphère lors de la reentree est loin d'être énorme puisque l'orbite Kerbolienne est pratiquement la même que celle de Kerbin ! :)
Faut le dire vite, parce que cette vitesse est tout de même supérieure à la vitesse de libération (3 400 m/s pour Kerbin, 11 200 m/s pour la Terre). Et c'est quand même pas si lent que ça. Pour avoir essayer en 1.1.3, je ne conseille pas. Parce qu'on ne peut pas utiliser l'astéroïde comme bouclier. Ça ne marche pas, c'est buggé. L'atmosphère passe au travers de l'astéroïde, et le tracteur s'en prend plein la tronche (Adieux précieux panneaux solaires)

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 09 novembre 2016, 18:04
par Dakitess
Mmh c'est vrai, j'avais pourtant le souvenir de vitesse bien moindre, mais c'est logique oui, sans un freinage actif pendant la descente.

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 10 novembre 2016, 00:04
par Skalou
moi c'est carrément l'asteroide lui meme qui explosait,
j'avais testé en détachant le vaisseau, et laissant l’astéroïde aérofreiner seul > fail
pareil mais à vitesse inférieure à celle de libération( capture autour de kerbin au moteur)> fail
en orbite kerbinienne basse > fail ( et pas trés bas en Périgée)
mais l'astéroide était bien gros, avec des plus petits ça devrait mieux marcher.( meilleur rapport entre surface de freinage et la masse)

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 10 novembre 2016, 18:53
par Lancetre
L'entrainement aux interceptions porte ses fruits. C'est nettement plus cool avec un classe A.
Et oui je risque la peau d'un équipage pour gratter 60 malheureux points de science :oops:

Prochaine étape, le gros.

Re: Capture d'asteroïde

Publié : 21 janvier 2018, 11:18
par Verthel
Depuis quelques jours je teste la capture d’astéroïdes, en mode science, pour les placer dans un premier temps sur orbite stable.
C'est assez difficile mais très amusant à faire.

Le plus compliqué est de comprendre pourquoi certains systèmes Vaisseau / Astéroïdes sont instables et se mettent à osciller dès qu'on applique une poussée ou qu'on active le SCS rendant plus compliqué le contrôle des changements d'orbites.
Et celà même avec le verrouillage de la pince correctement alignée avec le centre de masse.

Ci dessous trois exemples de modules de capture qui se comportent différemment :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Cible de 76 tonnes.
Essai en prenant la base de moteurs d'un module d'atterrissage (Duna, Dress, ...) et en mettant la pince à la place des modules habitables et scientifiques.
Le retour après capture est fait en manuel sur le repère rétrograde car l'ensemble part en vrille et oscille exagérément dès que le SCS est activé.
Par contre sans SCS, c'est raisonnablement contrôlable pour l'amener en orbite polaire sur Kerbin.
Module automatique.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
cible de 116 tonnes.
Essai en refaisant un module de capture vaguement inspiré du tuto en jeu.
Ca oscille encore en SCS mais moins qu'avec le précédent. Par contre dès qu'il y a une poussée même faible , l'ensemble se décale. Ce qui impose de faire des poussées de 1 min 30, puis couper, réaligner avec le SCS et recommencer.
Malgré tout la cible finit capturée sur orbite.
Module avec pilote.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Cible de 93 tonnes.
Essai avec un nouveau module créé de toutes pièces.
Après avoir utilisé des moteurs nucléaires dans les précédents essais, je change radicalement et met 4 petits moteurs 24-77 "Twitch".
Cette fois, c'est parfaitement stable, quelle que soit la poussée.
Module automatique.
Cet astéroide finit en orbite de la Mun, par opportunité suite à un passage dans la zone d'influence et le fait qu'il me restait assez de poussée pour circulariser l'orbite.

Dans les deux derniers essais j'ai environ 800 m/s de Delta-V une fois arrimé à l’astéroïde, donc le potentiel des 2 modules est similaire malgré la différence de motorisation.

Ca a finit par marcher, mais je ne sais pas pourquoi le dernier module de capture est stable et pas les autres.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce sujet, ça sera bienvenu.

Peut-être un effet magique de l'environnement du système des Kerbals. :lol: