Capture d'asteroïde

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Capture d'asteroïde

Message par Lancetre » 05 novembre 2016, 12:56

Bonjour.

Pourriez-vous m'indiquer un bon tuto ou simplement me donner les conseils de base pour la capture d'asteroïde ? Ma première expérience a été Kalamiteuse. Les ingénieurs du Konsortium Kerbals & Kosmos ont lancé un vaisseau trop petit (merci HyperEdit pour les 6 refuels en vol, c'est pas bien mais quitte à en être au niveau débroussaillage autant débroussailler jusqu'au bout), le radariste n'a pas compris comment il a réussi en cliquant un peu partout dans la tracking station à sélectionner un asteroïde comme cible, le pilote s'est retrouvé à faire des heures de poussée avec un terrier accroché à un classe D et à fini par jeter l'éponge quand le contrôle au sol s'est rendu compte que cette classe ne correspondait pas au contrat. Flop absolu :roll:

Avatar de l’utilisateur
xenolifer
Messages : 400
Inscription : 10 mai 2015, 19:07
Localisation : Sous une douche de kerbodollars
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par xenolifer » 05 novembre 2016, 14:01

bon, commençons par le commencement . déjà les astéroïdes dans ksp sont éphémères, ils disparaissent au bout d'un certain temps pour laisser place a de nouveaux.
Le seul moyen d'éviter qu'un astéroïde disparaisse est de se rendre dans la tracking station et de sectionner un asteroide orbitant près de l'orbite kerbinnienne puis d'appuyer sur le bouton en bas a gauche pour le traquer, il change alors de statut et obtiens un nom/numero. tu peut aussi connaître la classe de l'asteroide avant de le marquer. A étant les plus petit et E les plus gros (ordre croissant)

une fois cela fait tu peut normalement visualiser sa trajectoire de rentré dans la SOI de kerbin (en général ces corps célestes rentre une fois par an dans la SOI de kerbin. ) et a partir de là lancer un vaisseau qui ait une bonne inclinaison pour l'intercepter (ça évitera de dépenser des tonnes de fuel plus tard pour recktifier l'inclinaison)

la taille du vaisseau dépend directement de la classe d'astéroïde que tu veut intercepter. je t'invite a regarder le wiki anglais même si tu n'est pas très a l'aise avec c'est surtout les chiffre qui sont intéressant ;) http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki/Asteroid (je crois pas qu'il existe une page francophone sur les astéroïde non ?)

enfin, une fois le docking fait avec l'asteroide il existe 3 principales méthodes pour le stabiliser en orbite autours de kerbin.

-la classique, balancer un vaisseau lourd qui embarque assez de fuel pour ralentir l'asteroide

-le minage. envoyer cette fois ci un vaisseau plus léger mais avec des d'équipements de minage pour pomper son fuel directement dans l'asteroide. mais assez aléatoire car le pourcentage de minerais varie selon les astéroïdes.

-l'aerobreaking. la plus compliquer des 3, on envoie un vaisseau léger qui va devoir se docker le plus tôt possible a l'astéroïdes pour modifier sa trajectoire et l'envoyer dans l'atmosphère de kerbin qui va le ralentir puis si l'aerobreaking est bien dosé, le stabiliser en orbite.

fait ton choix ^^
mon hangar------------ma chaîne youtube
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Laika » 05 novembre 2016, 14:15

Oui tout cela est juste... pas mieux,

Dans Histoire d'une épopée, j'ai réalisé une mission qui porte le même titre que toi Lancetre, tu y vers la mission que j'ai fait ainsi que le module de mission.

La priorité c'est de trouver un astéroïde qui croise l'orbite de kerbin, et qui vers sa trajectoire déviée, il n'en sera que plus simple de s'y accrocher, et bien sure, d'orienter ton décollage dans le bon angle tout de suite, et surtout dans la même direction.

Sur yout...be cherche astéroïde capture ksp..... Et trie un peux , y a de quoi t'instruire.

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Lancetre » 05 novembre 2016, 14:55

Ok merci des infos.

Je n'ai pas eu de problème avec l'interception elle-même, si ce n'est qu'au début je n'avais pas l'option de select target puis qu'elle est apparue je ne sais pas comment. Je me demande si ce n'est pas quand le caillou est entré dans la même SOI que mon vaisseau ? C'est surtout le rapport poids/puissance qui m'a mis la mission par terre. Je viens de jeter un oeil au Wiki, avec ce dont je disposais derrière mon grappin je n'avais aucune chance avec un classe D. Je vais essayer de trouver un A ou B pour me faire la main.

Il y a eu un autre truc étrange, en arrivant lentement au rcs le grappin ne mordait pas au contact, j'ai été obligé de mettre un coup de propulseur principal et d'arriver lancé sur l'astéroïde pour que ça accroche. C'est normal ?

Avatar de l’utilisateur
oooDeus
Messages : 40
Inscription : 21 octobre 2016, 17:38
Localisation : Bassin d'Arcachon
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par oooDeus » 05 novembre 2016, 15:01

Lancetre a écrit :Il y a eu un autre truc étrange, en arrivant lentement au rcs le grappin ne mordait pas au contact, j'ai été obligé de mettre un coup de propulseur principal et d'arriver lancé sur l'astéroïde pour que ça accroche. C'est normal ?
Oui et non. C'est juste un bug de "collision" qui fait que ce que tu vois n'est pas forcément physiquement là... Tu passes un peu à travers, c'est tout...

Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Laika » 05 novembre 2016, 15:51

Oui je confirme, ça arrive, si tu pense déplacer l'astéroïde pense bien a sélectionner le centre de masse, clic sur astéroïde.
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Lancetre » 08 novembre 2016, 09:57

Je cumule les échecs avec mon gros bébé de 860t. J'arrive à m'y accrocher sans problème, correctement centré, à part que je rebondis un certain nombre de fois. Mais ensuite je n'arrive pas à le bouger. Avec un terrier ou un poddle il se comportait à peu près comme si je n'étais pas là, le snobinard. Avec un skipper j'arrive à le pousser mais impossible de m'orienter. J'ai retenté avec 8 RCS et 2 reaction wheel. Pas mieux.

Qu'est-ce qu'il faut accrocher à 860t pour pouvoir l'orienter ? J'insiste sur RCS, reaction wheel, gimbal, les 3 ? Côté gimbal le mieux dont je dispose c'est le thud mais je peux concentrer ma science pour avoir le vector.

Question secondaire qui n'a rien à voir, comment traduit-on reaction wheel (ça me fait penser à des volants d'inertie) et gimbal ?

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Rothor » 08 novembre 2016, 11:28

D'après mon expérience, il est inutile de mettre des propulseur qui envoient la grosse purée. Le facteur limitant, c'est la flexibilité du grappin. Trop de puissance et le grappin se tord exagérément, rendant impossible l'orientation du bousin. Le transport d'un gros astéroïdes, type D/E, c'est comme un convoi exceptionnel, il faut y aller en douceur et prendre son temps ;)
Perso, pour ce type de tâche, j'utilise entre 4 et 8 Nukes (donc pas de gimbal) et un gros paquet de RCS pour l'orientation. Le gimbal peut-être intéressant, mais bon je préfère m'en passer et utiliser la propulsion nucléaire. Quant aux réactions wheels, ca peut-être pratique avant capture, après c’est juste décoratif :P
Exemple avec un gros bébé de 1280 Tonnes :
http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =10#p52400

EDIT : Le problème du Gimbal, c'est qu'il faut allumer les moteurs pour avoir le contrôle directionnel. Et sur un gros machin, qui tourne tout doucement, il est nécessaire d'orienter le vaisseau avant de pousser...

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Akinatronic » 08 novembre 2016, 12:14

Une autre alternative tout à fait viable et une combinaison minage et KR-2L Rhino, qui offre une ISP et une puissance exceptionnelle pratique pour un bousin de 900 tonnes (700 à l'arrivée) ;)

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Lancetre » 08 novembre 2016, 12:31

D'accord, je ne voyais pas trop comment amener assez de carbu là-haut, suffit de piocher dedans en fait. Rétrospectivement je ne comprend même pas comment j'ai pu le mettre en orbite de Kerbin avec les jouets que je lui ai envoyés. Bon, y a plus qu'à l'amener autour de Mun ! Je sens que ce contrat ne va pas être super rentable :lol:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit