Capture d'asteroïde

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Laika
Messages : 624
Inscription : 18 avril 2016, 06:34
Localisation : Suisse / Vevey
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Laika » 08 novembre 2016, 21:24

Tu peux aussi décrocher ton appareil, contourner l'astéroïde et te placer dans le bon sens..
Avant cela, tire un noeud pour voir l'orientation que tu souhaite donner, tu décroche tu cherches l'indicateur bleu puis tu recroche.

Ca doit bien fonctionner je pense..!! ??
On sait qui a fait le premier pas sur la Lune, mais on ne sait pas qui l'a fait sur Terre.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Dakitess » 08 novembre 2016, 21:34

Ça fonctionne même très bien ;)

Mais c'est moi ou (j'ai lu en diagonale, désolé :s) tout le monde s'évertue à rediriger les astéroïdes lors de leurs entrées pleine bourre dans la SOI voir vraisemblablement au plus proche de Kerbin ?!

C'est un très beau challenge, à n'en pas douter, mais il est de très loin plus efficace énergiquement et bien plus simple d'aller les chercher à leur apparition en orbite autour de Kerbol ! La redirection vous coûtera une centaine de m/s max, vous aurez tout votre temps :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Skalou » 08 novembre 2016, 22:42

j'ai utilisé une autre méthode, laisser la rotule du grappin libre, ensuite maneuvre de l'ensemble vaisseau+ asteroide comme un caion + remorque en marche arrière, c'est un peu chaud au début, mais c'est efficace même avec les + gros collosses, évite les énormes blocks de RCS ou d'avoir un vaisseau super rigide.

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Rothor » 09 novembre 2016, 09:56

Dakitess a écrit :Mais c'est moi ou (j'ai lu en diagonale, désolé :s) tout le monde s'évertue à rediriger les astéroïdes lors de leurs entrées pleine bourre dans la SOI voir vraisemblablement au plus proche de Kerbin ?!
Je crois que c'est toi :D ...
Skalou a écrit :j'ai utilisé une autre méthode, laisser la rotule du grappin libre, ensuite maneuvre de l'ensemble vaisseau+ asteroide comme un caion + remorque en marche arrière, c'est un peu chaud au début, mais c'est efficace même avec les + gros collosses, évite les énormes blocks de RCS ou d'avoir un vaisseau super rigide.
Yep, j'ai testé aussi. ça fonctionne, mais c'est un peu délicat :P Dans la même veine, j'avais pensé à un bras articulé en trois points, mais je suis pas allé jusqu'au bout. ça me donne envie de m'y remettre, tiens !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Dakitess » 09 novembre 2016, 11:32

Ha ben j'ai relu, et je confirme, personne ne parle d'aller chercher l'astéroïde à son point "d'apparition", en orbite de Kerbol, au plus loin de Kerbin !

Et comme c'est généralement pas une méthode évoquée, je me dis que peut être notre OP ne procède pas à ainsi et attend l'entrée dans la Sol, voir pire, la proximité avec Kerbin... Ce qui entache pas mal le DV.

De mémoire j'étais à bien moins de 100m/s pour une redirections dans l'atmosphère de Kerbin, ce qui représente vraiment pas grand chose ! Forcément avec la masse d'un classe D/E faut quelques minutes avec quelques nukes, quoi :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Rothor » 09 novembre 2016, 12:06

Dakitess a écrit :Ha ben j'ai relu, et je confirme, personne ne parle d'aller chercher l'astéroïde à son point "d'apparition", en orbite de Kerbol, au plus loin de Kerbin !
Je crois que personne n'a précisé où il allait chercher un astéroïde en fait :D Mais je suis d’accord, le plus efficace, c'est de l'intercepter bien avant qu'il n'atteigne la SOI de Kerbin. Plus l'interception se fait loin de Kerbin, moins la redirection est coûteuse...après, pour ce qui concerne la circularisation autour de Kerbin, c'est l'inverse. Il faut burner au plus prêt de Kerbin, histoire de profiter au max du fameux effet Oberst.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Dakitess » 09 novembre 2016, 12:10

Et profiter de l'atmosphère à des vitesses tout à fait raisonnables puisque pratiquement sur la même orbite Kerbolienne :)
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Akinatronic » 09 novembre 2016, 12:17

Oui Daki, mais avec la gestion de température de la 1.0 bye bye les entrées d'astéroïdes depuis une orbite de Kerbol...
Ensuite une mission d'interception autour de Kerbin prend beaucoup moins de temps IG et peut donc sembler plus "réaliste" dans son approche ;)

Avatar de l’utilisateur
Lancetre
Messages : 85
Inscription : 03 novembre 2016, 18:44
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Lancetre » 09 novembre 2016, 12:48

Perso sur une partie en mode carrière, vu que j'ai une multitude de contrats actifs et des équipages ou probes en vadrouille un peu en vrac, je suis plus dans une optique de raccourcir les missions que d'optimiser les trajectoires et la conso. Je ne joue pas en difficulté très élevée point de vue financier donc s'il faut envoyer 3 trains ravitailleur, ce n'est pas un souci. Mon critère d'intervention c'est plutôt d'avoir un vaisseau ou une base pas loin. Donc oui, j'avoue celui-là je l'ai attrapé au pire endroit mais ce n'est pas le problème, ce qui coince c'est que dans mon expérience de conception de vaisseaux à ce jour je n'ai pas le bon équilibre pour manoeuvrer de grosses charges. 50t pour moi c'est le bout du monde alors dans les 900... :?

Je réfléchis à toutes vos suggestions mais ça va me prendre un peu de temps à concrétiser, surtout que je suis du genre à en essayer plusieurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Rothor
Messages : 502
Inscription : 16 novembre 2015, 17:19
Localisation : Dans le VAB, à bricoler
Contact :

Re: Capture d'asteroïde

Message par Rothor » 09 novembre 2016, 13:20

Akinatronic a écrit : une mission d'interception autour de Kerbin prend beaucoup moins de temps IG et peut donc sembler plus "réaliste" dans son approche ;)
Je ne suis pas d'accord. La durée n'est pas un problème (là on est sur une échelle de quelques mois, voir quelques années). ça ne pose pas de problème majeur, à moins d'emmener des astronautes. mais dans le cas d'une mission de redirection d'astéroïde, je vois pas l'intérêt d'emmener des hommes...
Non, au contraire, ce sont les missions qui vont chercher les astéroïdes le plus loin qui sont les plus réalistes. Tout simplement parce que c'est le plus efficace, le plus fiable, et le moins coûteux.
Lancetre a écrit :Perso sur une partie en mode carrière, vu que j'ai une multitude de contrats actifs et des équipages ou probes en vadrouille un peu en vrac, je suis plus dans une optique de raccourcir les missions que d'optimiser les trajectoires et la conso.
Oui, mais avec "Kerbal Alarm Clock", plus de risque d'oublier une manoeuvre :D

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit