1.0.4 crash, crash, et re-crash

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par skypop » 26 juillet 2015, 12:10

Juste pour aborder le sujet (je ne me fais plus trop d'illusions, pour moi c'est clairement un bug à ce stade)

Mon jeu crash régulièrement : très régulièrement. En fait, le jeu crash bien plus régulièrement que mes fusées... :cry:
Pourtant je n'ai pas tellement de soucis niveau performance, la qualité de jeu est tout à fait correcte (pas de lag ou pas trop, pas tellement de bug physiques)
Je n'ai jamais eu ce problème avant la 1.0, et je ne crois pas l'avoir eu avant la 1.0.3 (j'ai pas tellement joué à cette époque)

En quelque mots, le jeu crash systématiquement (ou presque) :
  • - Quand j'annule un vol pour un retour au hangar d'assemblage (revert to assembly...)
    - Depuis de hangar d'assemblage, quand j'envoi le vaisseau sur le pas de tir (presque systématique depuis le SPH, et plutôt au 2e lancement de la partie depuis le VAB)
    - Quand je quitte le vol pour revenir au KSC
    - Quand je switch d'un vaisseau à l'autre : plus régulièrement pour les appareils "test" en station au KSC, que les vaisseaux en vol (ou posés sur d'autres astres)
    - Quand je récupère un vaisseau posé sur Kerbin (une fois sur deux)
    - Quand je quitte le jeu (ça, ça passe encore :lol: )
Le dossier du jeu est rempli de crash reports, parce que malgré tout ça je persiste à jouer
Je ne les ai pas tous examinés en détail, mais tous ceux que j'ai pris la peine d'ouvrir mentionnent la même chose :
Unity Player [version: Unity 4.6.4f1_99f88340878d]

mono.dll caused an Access Violation (0xc0000005)
in module mono.dll at 001b:1011940a.

Error occurred at 2015-07-26_113700.
C:\Program Files\Steam\steamapps\common\Kerbal Space Program\KSP.exe, run by Machin.
76% memory in use.
3326 MB physical memory [795 MB free].
0 MB paging file [3480 MB free].
2048 MB user address space [98 MB free].
Write to location 00400000 caused an access violation.
J'ai suivi les indications de la FAQ, et tenté d'appliquer ses conseils (régler les processeurs, réduire la qualité graphique, fermer les autres logiciels durant le jeu, etc.) Ce qui n'a aucun effet : le jeu tourne aussi bien, et crash tout autant.

ça fait une semaine que j'épluche le support du forum http://forum.kerbalspaceprogram.com/
Il y a beaucoup de messages indiquant le même problème, sur des configs windows 32bits comme 64bits, avec 2Go de ram comme avec 16Go de ram...

Les suggestions de fix par la communauté sont très variées, et j'en ai testé un paquet, sans plus d'effet :
  • - vérifier l’intégrité du jeu
    - désinstaller les mods (je suis vanilla)
    - réduire la résolution des textures (jusqu'à 1/8e)
    - whitlister ksp de l'antivirus
    - désactiver PPFX (edge highlighting)
    - testé l'option "force opengl" ( :arrow: sauf que je perd toute performance, et l’intégralité du texte est glitché)
    - vérifier la mise à jour du pilote de ma carte graphique
    - augmenter, ajuster la mémoire virtuelle
    - Faire de la place sur mon disque dur, défragmenter et autre nettoyage de printemps
    - mettre à jour windows
    - redémarrer (je le fais tous les 5-6 crashs du jeu)
    - vérifier, trier, supprimer des services et autre msconfig
    - laisser mon PC éteint un certain temps pour qu'il se repose (chose que je ne fais jamais d'ordinaire)
edit :
  • - utiliser le launcher KSP, au lieu de steam
    - memtest x86 (test de la ram)
    - désactiver les jauges de surchauffe à chaque fois (touche F10)
    - fermer tous les programmes (tout ce qui n'est pas strictement indispensable)
    - baisser toutes les options graphiques au plus bas (retarde significativement l’occurrence du crash, mais ne l'évite pas)
reste à tester :
  • - réduire ma sauvegarde (ou en redémarrer une nouvelle)
    - désinstaller/réinstaller KSP
    - installer le mod ATM (Active Texture Manager)
    - changer de PC, ou installe un OS plus récent :roll:
Après, il y a des suggestions que je ne suis pas. Du genre, désinstaller/réinstaller windows, et autres désinstaller/réinstaller ceci cela.
C'est clairement pas le problème.

J'ai toujours pensé que ma config était un peu faible pour faire tourner KSP, mais j'en suis de moins en moins convaincu, surtout convaincu que ce n'est pas le problème.
Système: Windows Vista 32bits
Processeur : intel core 3 quad CPU 2,4GHz
Ram : 4Go
Carte graphique : ATI Radeon HD 2600 XT (VRAM: 953 MB)
Pourquoi je doute qu'il s'agisse d'un problème de mémoire :
  • - J'ai réussi à effectuer des manœuvres de docking complexes avec des vaisseaux très chargés en pièces, sans que le jeu crash
    d'autre part :
    - après un lancement tout frais du jeu, je m’apprête juste à remplir un contrat facile (tester le petit réacteur "spider" sur le pas de tir). J'assemble juste un pod "spoutnik" et un réacteur. J'envoi sur le pas de tir, active la pièce (contrat rempli). Je récupère le vaisseau :arrow: crash
    - Juste après, je relance le jeu, trouve un contrat similaire (tester le booster "kickback"). Même chose, je l'assemble à un pod "spoutnik", vide le booster de tout son carburant et envoi sur le pas de tir. J'active, contrat rempli. Je récupère le vaisseau :arrow: crash
Depuis longtemps déjà, j'ai pris l'habitude de désactiver tous les programmes, que j'avais en tâche de fond (wampserver, skype, dropbox...) Quand bien même auparavant (avant la 0.90), je le négligeais et parvenais à jouer avec tout ça et même google chrome avec une trentaine d'onglets ouverts...

Autre chose, j'ai jeté un oeil dans la console de debuggage. Je ne sais plus trop dans quel onglet, mais j'ai trouvé une liste interminable d’exceptions. J'ai aussi vu quelque chose d'aussi louche dans le log d'un crash report :
The referenced script on this Behaviour is missing!

(Filename: Line: 1771)

Serialization depth limit exceeded at 'ThermalLink'. There may be an object composition cycle in one or more of your serialized classes.

(Filename: Line: 67)
Ces lignes sont répétés un bon paquet de fois..
Log complet : https://dl.dropboxusercontent.com/u/389 ... ut_log.txt

J'espère que la dernière dev-note, traite de ça :
This week has been largely about bug fixing and setting up the new development framework to improve our compile times. The script asset management tool we needed to offload scripts to dll files is implemented, but I can’t just go moving files around on my own, as that would cause conflicts with the things everyone else is working on, (...)
Désolé si le ton de ce rapport de crash vire un peu à la lamentation.
En fait, je publie cela un peu à la manière d'un message de la part de l'humanité, accolé à la sonde voyager, dans l'espoir de ne pas être seul dans l'univers.
Si toi aussi l'ami, ton jeu crash plus que tes fusées, sache que tu n'es pas seul. ;)
Dernière modification par skypop le 28 juillet 2015, 07:30, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par Dakitess » 26 juillet 2015, 12:47

Hé ben c'est complet comme description du problème :)

Je trouve ton utilisation mémoire quand même haute, pour un jeu Vanilla... Et comme c'est de là que viennent la plupart des crash avec KSP...

Par contre, quelle origine ça peut avoir, ça j'sais pas. Les leaks ont été corrigé à priori avec l'actuelle version, peut être que ta machine ou tes drivers développent une petite incompatibilité qui crée une nouvelle fuite ?
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par Nemecle » 26 juillet 2015, 15:12

Sûrement un leak mémoire si c'est un jeu vanilla vu les usages : essaye de créer une autre save pour tester si ta save actuelle est pas trop massive (c'était mon cas, 10 sec pour faire un quicksave) : essaye aussi dans les options graphiques de réduire la taille des textures (en half ou quarter) et des effets
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par skypop » 26 juillet 2015, 17:31

Je ne pense pas que ma sauvegarde soit si massive :
- mode carrière : 40 vols en cours
- mode sandbox : 12 vols en cours
Je n'ai pas vérifié si les drapeaux sont comptés dedans. Pour les débris, je les limite strictement (5-6 environs)

Je n'envisagerai pas d'aller en-dessous. Si je devais me limiter à 3 ou 4 vols en cours, ça ruinerait toute ambition de jeu.

Enfin, j'étais un peu agacé de relire "réduit la taille des textures", vu que je l'ai déjà testé et dit dans mon premier message.
Mais t'as eu raison de le faire, car je ne crois pas avoir testé le paramétrage minimal à l’extrême :oops:
C'est chose faite, effectivement ça m'a semblé plus stable, j'ai même eu l'impression de redécouvrir le moteur physique. ça s'est terminé par un crash (sans produire de crash report), mais j'avais à peine abusé.

Jouer avec des textures 1/8e c'est pas terrible : on ne voit pas dans quel sens on place les découpleurs...

Je refais des test, en remontant peu à peu les curseurs graphiques. Tout à l'heure, au moment de repasser les textures à 1/2e ça a crashé direct (sans crash report)

Alors oui, libérer de la mémoire aide, mais j'ai l'impression que ça ne règle pas le problème.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par Nemecle » 26 juillet 2015, 18:16

Oui oui je proposais de baisser les textures pour tester, pas comme solution : t'es sûr que tu n'as pas un de ces paramètres qu'on touche jamais réglé à fond, genre le cascading ou autre ? Sinon je te conseille de réinstaller ton jeu, pour quelque raison que ce soit, chaque réinstall de mon jeu en vanilla apportait étrangement des améliorations de performance, les assets du jeu doivent s'encrasser avec les mises à jours ;)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par skypop » 26 juillet 2015, 18:48

skypop a écrit :le paramétrage minimal à l’extrême
C'est ça, j'ai tout mis à zéro, et décoché tout ce qui pouvait l'être.

Si je peux trouver un compromis, et réduire à 33% les crash, je saurais faire avec.

Avatar de l’utilisateur
kerbee
Messages : 36
Inscription : 21 juillet 2015, 16:09
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par kerbee » 26 juillet 2015, 18:59

Salut skypop,

j'ai eu 2 fois de suite le même crash, même msg d'erreur, je ne remet pas en cause mon install, ni mon pc, vu que le jeu tourne depuis un bail sans problème.

Par contre j'ai ajouté quelques addons graphiques, le problème vient peut-être de la, j'ai juste remarqué qu'avant de crash le jeu était de plus en plus lent, j'ai qd même poussé jusqu'au retour sur kerb, et des que j'ai cliqué sur recover vessel, la c'est le drame :).

par contre je souligne que les crash sont identiques certes, mais rares.

Bon courage à toi.
Image

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par skypop » 26 juillet 2015, 22:01

Merci

Je m'y fais plutôt bien durant les missions. ça ne crash pas ou très rarement entre deux manœuvres. ça a pu arriver quelque fois durant les manœuvres (à l’atterrissage sur Kerbin, et une fois un atterrissage sur Minmus), mais la sauvegarde auto me permet assez bien de rattraper le truc.
Pour les manœuvres délicates, comme le freinage pour circularitser une orbite, j'essai de prendre l'habitude de noter sur un papier le delta-v et la durée d'action des moteurs estimée, suivi d'un petit coups de F5.

Là où ça deviens vraiment pénible, c'est à la conception/préparation des missions. J'ai besoin de tester et valider le design de mes vaisseaux, surtout de vérifier que les opérations de docking sont réalisables. ça implique plusieurs transitions entre le VAB/pas de tir ou SPH/piste, ce qui occasionne un crash presque à chaque fois.

Sans ça, j'aurais aucune peine à prendre mon mal en patience. J'ai plutôt l'habitude de voir mon PC saturer, et là je suis convaincu qu'il reste de la marge.

Enfin voila, un petit conseil : Si tout va bien, fais un petit F5 qui coûte rien.
Une fois j'ai fait atterrir une capsule embarquant deux touristes et un pilote. J'ai voulu faire une petit EVA pour avoir un peu de science en bonus. Et là crash, vessel disparu. Je ne sais plus trop où j'ai été fouiller pour comprendre, mais j'ai lu que mon équipage avait quitté la sphère d'influence du soleil :shock:
Là j'avoue, je suis allé dans le fichier persistent.sfs et j'ai récupéré mon pilote

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par skypop » 27 juillet 2015, 12:15

OK, je confirme, la baisse des options graphiques semble juste donner un peu de marge, sans résoudre ce phénomène de crash systématique.

Tests avec les textures à 1/4e, tous les FX désactivés, etc. :arrow: 2 crashs
Unity Player [version: Unity 4.6.4f1_99f88340878d]

mono.dll caused an Access Violation (0xc0000005)
in module mono.dll at 001b:1011940a.

Error occurred at 2015-07-27_103142.
C:\Program Files\Steam\steamapps\common\Kerbal Space Program\KSP.exe, run by Machin.
74% memory in use.
3326 MB physical memory [852 MB free].
0 MB paging file [3557 MB free].
2048 MB user address space [121 MB free].
Write to location 00400000 caused an access violation.
Unity Player [version: Unity 4.6.4f1_99f88340878d]

mono.dll caused an Access Violation (0xc0000005)
in module mono.dll at 001b:10107259.

Error occurred at 2015-07-27_130642.
C:\Program Files\Steam\steamapps\common\Kerbal Space Program\KSP.exe, run by Machin.
75% memory in use.
3326 MB physical memory [800 MB free].
0 MB paging file [3523 MB free].
2048 MB user address space [112 MB free].
Write to location 00000000 caused an access violation.
La prochaine fois je test la réinstallation...

Avatar de l’utilisateur
kerbee
Messages : 36
Inscription : 21 juillet 2015, 16:09
Contact :

Re: 1.0.4 crash, crash, et re-crash

Message par kerbee » 27 juillet 2015, 13:00

Avant la ré-install essaye ca :

Jupp that was it. I Disabled the PPFX edge highlighting. And no more Memory Problem. And i even think it looks better that way. The highlighting always anoyed me.
So a win/win for me
Thanks alot both of you.

je te file le liens avec un peu plus d'explications :
http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... te-Problem

en espérant t'aider
Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit