[Débutant] seul dans l'espace

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Slift
Messages : 143
Inscription : 18 juillet 2015, 12:04
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par Slift » 27 juillet 2015, 09:43

c'est ca...daccord avec X335

tu peut te la monter en altitude kerbinienne ..

comme ça tu apprendra les docking et tout..

puis tu la déménage après ..

car c'est vrai que quand tu sauras optimiser ton Fuel..tu n'aura plus besoin de cette "station essence" autour de Kerbin mais plus loin.

sur l'orbite entre Mun et Minmus par exemple
--La route est longue...Mais la voie est libre--

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par Leren666 » 28 juillet 2015, 15:52

Et pour les fails, dis toi que tu va passer beaucoup, beaucoup ... plus de temps sur des fusée ratées a chrecher qu'est-ce qui ne va pas que sur tes vrai missions ^^ mias c'est ça qui est chouettes. Jouer les Thomas Edisson de l'espace.

Heureusement que les gars de la Nasa Sont bien plus doué que nous pour envoyer des fusée sinon voila le désatre :D :D

Avatar de l’utilisateur
kerbee
Messages : 36
Inscription : 21 juillet 2015, 16:09
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par kerbee » 28 juillet 2015, 18:35

Hello,

je continue doucement mais surement à avancer, j'ai bien pris en compte grâce à un tableau qui liste les deltaV selon les différents objectifs, la conception de mes fusées, ça évite effectivement les fusées toutes grassouillettes (n'est ce pas daki ;) ), ca permet aussi d'être en peu plus franc sur mes différents vols.

La j'attaque un gros morceau enfin, pour moi il me semble énorme, vu le nombre de tentatives loupées, l'apprentissage par l'erreur j'peux vous dire que je pratique ^^ .
Les rendez vous,non d'un kerbal ce que c'est compliqué, je comprends les grandes lignes, tout au moins j'ai l'impression de comprendre, mais alors la pratique c'est toujours catastrophique, au mieux j'ai réussi à avoir un point de rencontre à 250 km, je sens bien que j'loupe un truc :D mais alors quoi ...

Avant le départ je regarde la map orbital, j'essaie de partir qd la capsule à rencontrer est un peu avant le point de décollage.
je fais une orbite fort proche de l'orbite voir identique à la capsule que je dois rencontrer
Je règle les nodes a 0, une fois en orbite. (ca c'est facile ^^ )

Mais aprés les points de rencontres sont beaucoup trop éloignés, et mes points de manoeuvres ne donnent rien de super.

Bref je loupe certaines choses, ça c'est sur, pourriez vous m'aider sur ce coup, svp ? je peux joindre à l'occase quelques screen si besoin, car je ne suis pas toujours très clairs dans mes explications.
bon vols
Image

Avatar de l’utilisateur
skypop
Messages : 65
Inscription : 07 février 2014, 05:36
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par skypop » 28 juillet 2015, 20:09

Pour moi, le moment où j'ai le plus progressé, c'est en investissant Minmus. Elle est certes un peu plus éloignée que Mun, mais ça ne demande pas tellement plus d’énergie pour l’atteindre et se mettre en orbite.
La gravité étant bien plus faible qu'autour de Kerbin ou Mun, très peu de carburant et peu de puissance suffit à la plupart des manœuvres.

J'y suis allé par étapes :
- installation d'une station orbitale
- quelques atterrissages
- ravitaillement de la station (perfectionnement des manœuvre de RDV et docking)
- utilisation de la station comme étape avant les missions au sol
- utilisation d'un lander réutilisable, docké à la station

Pour réussir les manœuvres de RDV et docking, je te recommanderais de commencer par chercher à maîtriser les mise en orbite.
Essaie de maîtriser à 99% : angle à 0° par rapport à Mun, parfaitement circulaire (apoapsis = periapsis), et pour ça utiliser et maîtriser le RCS

Le RDV :
- cible le vaisseau et place un nœud de manœuvre à un nœud ascendant ou descendant, pour aligner le plan de ton orbite à 0° par rapport à la cible.
- Après il y a une astuce selon que tu doive attendre ou rattraper ta cible (je ne veux pas dire de bêtise, alors juste dire comment je m'y prend le plus souvent)
- Donc : le plus souvent je m'arrange pour arriver à une altitude plus élevée par rapport à ma cible (du coups ma cible fais plus vite le tour de l'astre que moi, je vais donc faire en sorte d'attendre le bon moment)
- Une fois les deux plans alignés, je prépare un nœud de manœuvre afin de positionner mon periapsis à la même altitude que l'orbite de ma cible
- Dans la mesure du possible, surtout pour débuter, c'est mieux de positionner le periapsis du côté éclairé de l'astre ;) et puis c'est facile à faire
- à ce stade, c'est bien d'avoir un apoapsis plus élevé (pas à 2km, mais pas à des milliers de kilomètres non plus)
- Normalement, un petit marqueur rouge s'affichera à l'endroit où les orbites se touchent (donc à ta periapsis)
- Si c'est bien le cas, un autre curseur (inversé) doit apparaître autre part sur l'orbite de ta cible.
- Place un nœud de manœuvre aux environs de ton periapsis :arrow: Important : il doit être placé après le curseur rouge (c'est à dire que la manœuvre aura lieu après que ton vaisseau ait passé le curseur rouge)
- Sur ton nœud de manœuvre, bidouille uniquement les vecteurs prograd et retrograd
- Tu verras qu'en tirant/poussant un vecteur, le premier curseur rouge sera immobile, mais le second défilera le long de l'orbite de ta cible.
- Ajuste-le pour superposer les deux curseurs, en vérifiant la distance indiquée (entre 0.4 et 0.1km c'est très bien, à 0.0km vaut mieux maîtriser)
- Une fois que c'est fait, jète un coups d'oeil de l'autre côté de l'astre, pour t'assurer que ta manœuvre ne t'envoi pas t'écraser sur l'astre ou traverser l'atmosphère, ça ferait tout foirer (c'est du vécu :D ) si c'est le cas, refait ton nœud de manœuvre.
- Effectue la manœuvre au bon moment, sans trop dépasser.
- Après, ne tarde pas trop à supprimer le nœud de manœuvre pour voir ce qu'il en est réellement.
- Si les deux curseurs sont décalés, active ton SAS et le RCS. Pousse un peu avec le RCS ou ralentis pour ajuster pile poil les deux curseurs rouges (entre 0.4 et 0.1km de distance)
- Le RDV aura donc lieu au prochain tour. Pour le préparer, place un noeud de manœuvre à l'endroit où les deux curseurs rouges se touchent.
- Bidouille les vecteurs de façon à ce que ton orbite soit quasiment identique et sur le même plan que l'orbite de ta cible
- Pas besoin de faire trop de zèle, c'est surtout pour avoir une estimation du burn.
- Pendant le tour surveille bien le temps avant la manœuvre et la distance de ta cible
- une minute avant le début de ton burn, ou quand tu es à une distance de 10 ou 20km de ta cible : change le mode de ta navball en "Target"
- (sur ta navball, là ou est indiqué ta vitesse, clique dessus, jsuqu'à ce qu'il soit écrit "Target")
- En fait, la navball en mode Target, donnera ta vitesse, ton prograd/retrograd etc. relatif à ta cible
- Passe en vue "vaisseau" (pas en vue map), et essaie de repérer ta cible, et garde la dans l'acran
- Pour la manoeuvre, ne vise pas le vecteur bleu, mais le vecteur retrograd (retrograd relatif à ta cible ;) )
- Fie toi à l'estimation du noeud de manoeuvre pour effectuer ton burn, mais pour la durée : fie toi à la vitesse indiqué dans ta navball : il faut l'amener à zéro.
- En mode target, si ta navball indique une vitesse de zero, c'est que tu te déplace à la même vitesse que ta cible. De fait vous, si tu n'es pas trop éloigné, tu seras quasiment sur une orbite identique.

Enfin, pour l'approche finale.

Tout d'abord : Le RCS et le Mono-propellant, c'est vraiment le top. ça a l'air de rien, mais bien utilisé c'est très puissant (mes landers pour Mun et Minmus n'utilisent que du mono-propellant)

J'ignore comment tu as configuré tes touches. Moi c'est :
- ZQSD pour Pitch et Yaw
- A et E pour roll
- Ctrl (gauche) et Shift (gauche) pour accélérer/décélérer

Il y a aussi, les contrôle de translation RCS, que j'utilise énormément pour l'approche finale des RDV :
J'emploi les touches fléchées pour les translation haut/bas/gauche/droite
Ainsi que Ctrl (droite) et Shift (droite) pour avant/arrière

Quand tu conçois ton étage qui effectuera le RDV, veille à ce que tu ai bien un RCS dans chaque directions (c'est pour ça que les RCS en croix sont très pratiques) Et veille aussi à ce qu'ils soient également répartis autour du centre des masses, sans quoi tu va galérer.

Fin de l'apparté

Pour l'approche finale, garde ta navball en mode target.
Tourne ton roulis (roll) de façon à être dans le bon sens en mode de vue vaisseau (ça évite les mauvais réflexes)
- L'astuce, c'est de s'orient à peu près en direction de ta cible pour qu'elle apparaisse dans ta navball, et ta caméra de façon à visualiser ta cible. Tourne le roulis de façon à ce que le visuel de ta navball ait l'air dans le même sens que ce que tu observe en vue vaisseau.
Par exemple : à l'écran, je vois ma cible en bas à droite de mon vaisseau. Je tourne le roulis, jusqu'à ce que dans ma navball la cible aparaisse en bas à droite aussi.
- Aligne toi précisément vers ta cible à l'aide de la navball et accélère, avec le RCS de préférence, mais si tu es assez loin, tu peux utiliser tes moteurs doucement :arrow: Selon la distance, n'excède pas trop les 30m/s de loin, ou les 5m/s de près
- reste bien aligné vers ta cible.
- si tu vois ton vecteur prograd se décaler, active ton SAS et RCS et utilise les touches de translation RCS (si comme moi : c'est les touches fléchées)
- avec les touches fléchées, c'est comme si je faisait bouger le vecteur prograd comme je veux : il est trop au dessus, j'appuie sur bas ; il est trop à droite, j'appuie sur gauche...
- ralentis progressivement quand tu t'approche
- Jète de temps en temps un coup d'oeil à la map, si tu veux savoir à peu près à quel moment tu va atteindre la cible
:arrow: à ce moment là, en vue map, si tu remarque que ton orbite est devenue différente de celle de ta cible, c'est normal (c'est du à ton approche), ne fais rien pour le corriger, sauf si tu vois que ça t'envoi t'écraser avant d'arriver à ta cible.
- Au plus près, appuie sur la touche majuscule (caps lock) pour que tes commandes soient plus douces et précises

Pour le docking j'aime bien ralentir à 3 ou 2m/s

Enfin le docking à proprement parler, je te laisse découvrir comment t'aligner parfaitement etc.
Astuce : entraine toi avec tes kerbal en faisant des sorties EVA dans le vide spatial, c'est presque le même concept en plus facile.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par Dakitess » 28 juillet 2015, 20:10

Tadaaaa :p

http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =10&t=2019

Saute la première partie, de toute façon obsolète. Et comme d'hab si tu as des questions, pose les ^^ Éventuellement directement la bas, pour que l'information ne se perde pas :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
kerbee
Messages : 36
Inscription : 21 juillet 2015, 16:09
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par kerbee » 28 juillet 2015, 20:45

Ah les mecs vous êtes géniaux, merci merci.

Je vais tester ça rapidement, mon premier flag sur Mum, portera votre nom :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par Leren666 » 29 juillet 2015, 01:18

Petite astuce pour calculer tes RDV.

-Quand tu a sélectionner ta cible et que tu est en orbite tu prend ton nœud de manœuvre puis tu le règle pour croiser celui de ta cible. La comme tu l'a vu, tu a des icone qui t'indique ta position et celle de ta cible.

Je me doute bien que tes deux engins iront tout les deux dans la même direction vu que sera en orbite de Kerbin donc il seront sensiblement dans le même plan ( surtout si dans ta phase de mise en orbite tu t’arrange pour que l'inclinaison de tes vaisseaux reste dans le plan de l’équateur.

Donc a ce moment tu a 2 cas de figure. Soit tu arrive trop tot soit trop tard sur l'orbite de ta cible

- Petite image explicative
http://i.imgur.com/PoaCUdI.png

Pour savoir comment rattraper ta cible ou bien qu'elle te rattrape, il faut se rappeler de ses cours de mécanique orbitale ... (un cour surement très intéressant que j'ai pas suivit pour ma part)

En gros le truc a retenir c'est plus ton orbite est haute plus ta vitesse sera lente (pour des orbites circulaires), comme le prouve ces deux images
http://i.imgur.com/keS1z55.jpg
http://i.imgur.com/UgZxk7a.jpg

Donc si tu est en retard tu prend une orbite plus basse que ta cible. Inversement tu est en avance tu vas plus haut. Entre 5 et 10 Km devrais etre suffisant pour vite arrivé a destination.

Une autre solution c'est de prévoir un point de manœuvre mais dans un futur plus lointain, je m'explique. De base ton nœud de manœuvre ne concernera que ton "tour d'orbite" actuel, mais tu peut prevoir ton noeud pour le tour suivant ou celui d'après pour cela quand ton nœud de manœuvre est "ouvert" tu clic droit dessus.

- Une petite image de plus ca ne fait pas de mal (un petit geste vaux mieu qu'un grand discour)
http://i.imgur.com/ZSF60Z1.png

A gauche le nœud "ouvert" de base. a droite c'est celui après le clic droit. La croix rouge en haut a gauche tu t'en doute ça supprime ton nœud. Les deux icone bleue du bas c'est pour changer le tour a laquelle se fera le nœud. A droite c'est +1 tour a gauche -1 tour donc si tu clic 2 fois a droite le nœud se fera quand ton vaisseaux aura fais 2 tour complet de son orbite plus le temps nécessaire pour arriver jusqu'au nœud.

Quand tu aura prévu un nœud qui croise celui de ta cible et que tu changera le nombre orbite a faire avant le nœud tu verra la position de ta cible par rapport a la tienne qui va changer.
- Si l'image de ta cible se déplace énormément sur ta map c'est que vos orbites relatives sont trop différentes et donc je te conseille de rapprocher ton orbite de la sienne et recommencer la manœuvre.
- Une fois que les 2 point sont "relativement" proche l'un de l'autre tu peu alors jouer avec ton point de manœuvre pour faire coïncider le plus possible vos positions

Après on en revient a ce que t'a expliqué Skypop. Tu fait ta manœuvre et tu attend de te rapprocher de ta cible. Dès que ta nav ball indique Target a la place d'Orbit tu te cale sur la rétrograde tu attend d’être presque a la distance de séparation minimum et tu burn pour ramener la vitesse a 0 ou presque
- N'attend pas d’être a la distance minimum sinon tu va gacher du Dv en dépassant ta cible
- Il faut éviter d’être bourrin sur l’accélérateur quand tu est proche de 0 m/s de vitesse relative par rapport a la cible pour économiser ton Dv, les manœuvre a répétition et tes nerfs ^^

Et Le RCS est primordial pour le docking il te permet de faire des manœuvre précise par la suite. (Avis perso, le mod RCS Build Aid est très utile pour équilibre ton vaisseaux avec la poussé du RCS pour éviter que ton vaisseaux avance bizarrement quand tu utilise le RCS)

PS: Déolé si j'enfonce des portes ouvertes parfois mais je préfère être clair.
PS2 : Pour le drapeaux sur la Mun poste nous la photo mdr

Avatar de l’utilisateur
kerbee
Messages : 36
Inscription : 21 juillet 2015, 16:09
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par kerbee » 29 juillet 2015, 18:56

Hello, merci Leren un nom de plus sur le drapeau :).

Et non tu n'enfonces pas des portes ouvertes, ce sont des informations bien précieuses, je ne connaissais pas le +1 -1 sur le nœud, j'avais bien vu deux icônes mais impossible de les comprendre.

Merci de prendre le temps, d'expliquer de cette façon vs êtes super sympa.
Image

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par x335 » 29 juillet 2015, 20:11

Donc si tu est en retard tu prend une orbite plus basse que ta cible. Inversement tu est en avance tu vas plus haut. Entre 5 et 10 Km devrais etre suffisant pour vite arrivé a destination.
Ce qui fait que dans l'espace, pour rattraper quelque chose il faut ralentir (pour baisser l'orbite) et inversement, ça semble tellement étrange dit comme ça, j'y repense à chaque fois que je le fais :)

Avatar de l’utilisateur
Leren666
Messages : 80
Inscription : 20 juillet 2015, 21:25
Contact :

Re: [Débutant] seul dans l'espace

Message par Leren666 » 29 juillet 2015, 21:17

Les joie de la Mécanique orbitale mdr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit