Je suis mauvais avec le docking... :(

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 23 juin 2015, 21:34

La manoeuvre finale sera bel et bien une injection rétrograde, en référentiel Target ;) Tu annules ta vitesse relative en un même point de l'espace : tu obtiens l'exact même vecteur et donc l'exact même orbite.

Créer un point de manoeuvre "absolu" pour tenter de faire coincider les deux vecteurs / orbite, n'aura rien d'évident en comparaison, et le resultat risque d'être incertain :p

Eptios, oui tout a fait l'essentiel c'est d'y parvenir ! Mais en annulant ta vitesse à 30km, tu stabilises deux orbites qui ne sont pas identiques puis tu pars en ligne droite vers le point de l'espace occupé par le module cible... lequel ne sera plus là du tout à raison de 10 m/s, le temps d'y parvenir ^^ Même à 2km, ça se ressent bien, même si ça se corrige en latéral à coup de RCS, à cette distance. Deux possibilité : réduire la distance et pouvoir considérer que le voisinage permet l'aspect "ligne droite", ou alors avoir beaucoup de patate et pas mal de précision pour absorber 10km en très peu de temps, et de nouveau rendre les choses similaires à de la ligne droite.

Ou effectuer de la correction continues pour arriver directement dans les bras du module cible :)

Je te charie un peu au passage hein, j'suis bien d'accord que la bonne méthode, c'est celle qui marche avant tout et que les habitudes comptent beaucoup ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Eptios » 23 juin 2015, 22:00

J'ai bien compris Daki t'inquiète pas ;) Je voulais juste dire que peu importe la distance, on aura des corrections à faire, que ce soit à 2 ou à 30km. En fait la vitesse relative n'a que peu d'importance au final (a part si elle est vraiment trop importante), ce qui compte c'est de rattraper ta cible. En gros si je dis de mettre ta vitesse relative à 0, c'est pour avoir un point référence, qui à un instant t va te permettre de viser ta cible tranquillement et de donner une vitesse déterminée par rapport à elle. Mais bon tout va évoluer vu que tout va bouger, il suffira de faire des corrections.

En gros, au moment où on est le plus proche de la cible, il faut réduire la vitesse relative entre les deux modules pour que les deux orbites soient presque les mêmes. Il ne reste plus qu'a viser ta cible et aller vers elle. Même si on vise la cible à un instant t et que 3 minutes plus tard elle n'y sera plus, on se sera quand même approché d'elle. Il suffit juste de reproduire cette étape tant qu'on est pas arrivé près d'elle ;)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 23 juin 2015, 22:13

Effectivement ! Mais je pense que c'est là que les gens bloquent, par impatience, en donnant trop d'inertie, en l'annulant pas proprement, en réengageant de l'énergie, etc.

C'est la raison pour laquelle je vous invite sincèrement à apprendre l'autre méthode qui change la vie tellement c'est simple et rapide :) Y compris pour un parfait débutant ! Je n'ai que des bons retours, faut tester pour s'en rendre compte ;) Vous le regretterez pas :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 24 juin 2015, 09:39

Merci pour tout vos conseils.

J'ai refais quelques tests rapides d'apres vos remarques :

cela va mieux en effet des que j'attend d'etre le plus proche possible de la cible avant de ralentir mais pas a zero m/s (par rapport a ma cible) .
je m'aperçois qu'il faut un certaine technicite pour effectuer ensuite les manoeuvres de corrections finement pour etre sur la meme orbite que la cible.
(remarque : dans le tuto du jeu , il est dit de freiner a 60 km de la cible... !?)
j'arrive en tout cas maintenant a coup sur a moins d'un km entre 5 et 8 m/s mais toujours pas de docking... mais je ne lache pas.
c'est certainement la ou il faut etre plus precis que precis et savoir ce que l'on fait.
(je ne parle meme pas des problemes de carburant..... :( )
je vais relire plusieurs fois ton tuto Dakitess pour etre sur de ne rien passer ainsi que les posts ici crees.
merci encore

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 24 juin 2015, 10:21

N'hésite pas si tu rencontres un problème, si ce n'est pas clair, je tenterai de reformuler ! :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Eptios » 24 juin 2015, 11:54

Tant que tu t'améliore, c'est bien !
Pour l'approche finale, il faut que tu mette ton prograde dans le curseur de ta cible. Des qu'il en sort, tu fais une correction pour revenir dedans. C'est peut être pas clair mais bon, on sait jamais ;)

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par oliezekat » 24 juin 2015, 12:05

Coahoma a écrit : j'arrive en tout cas maintenant a coup sur a moins d'un km entre 5 et 8 m/s mais toujours pas de docking... mais je ne lache pas.
Bien :)

Maintenant, aligne ta NavBall vers la cible, active le SAS, bascule en mode Docking et Linear, active le RCS, puis fait juste des poussées latérales pour que le rond rose soit confondu avec ton rond jaune.
Une fois fait, petite poussée vers l'avant pour avoir une vitesse relative de rapprochement, et on patiente, on patiente, on corrige la déviation latérale du rond rose, on patiente, on patiente, encore et encore... car si bien fait, tu ne peux que te rapprocher !

Nb: on peut le faire sans le mode Docking, car en mode Staging si le RCS est actif, les touches H/N I/K J/L servent pour les translations latérales, quand on veux corriger la direction on coupe le RCS et utilise les touches classiques. Mais c'est une habitude difficile à prendre...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par x335 » 24 juin 2015, 12:48

on peut le faire sans le mode Docking, car en mode Staging si le RCS est actif, les touches H/N I/K J/L servent pour les translations latérales, quand on veux corriger la direction on coupe le RCS et utilise les touches classiques. Mais c'est une habitude difficile à prendre...
Peut être que certains vont s'arracher les yeux mais... je ne me suis jamais servi du mode docking, je ne sais même pas à quoi il ressemble :?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 24 juin 2015, 13:03

Le mode doking sert à rien de rien de rien, je crois qu'il n'y a rien en sa faveur xD Tout ce qu'il permet se retrouve sans mal en mode normal :D

Faudra que je partage mon mappage de touche, voir le fichier config : je le trouve trop pratique X)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Lingerchef
Messages : 192
Inscription : 04 juin 2015, 21:25
Localisation : s'est encore perdu en cherchant Duna
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Lingerchef » 24 juin 2015, 14:31

Ah bah je vois que je suis pas le seul à ne pas utiliser le mode docking ! J'ai toujours pas compris comment il fonctionnait. Donc tout en mode staging.
Il n'y a qu'hier et dans le but d'une mission de préparation pour Duna que j'ai installé le mod "docking port alignement indicator". J'ai réussi 2 docking en 1/4 d'heure (premier docking car j'avais oublié le scientifique dans le lander, 2ème docking parce que j'avais pas assez de carburant). Par contre mes touches sont complétement inversés par rapport au mod et pourtant j'utilise les mêmes que vous. Hormis H et N que j'ai remplacé par U et O.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier, 1777
"Ça sert à rien d'être écolo, vaut mieux être raisonnable" Moi, 2010

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit