Je suis mauvais avec le docking... :(

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 25 juin 2015, 13:48

Pour rendre ce post plus consistant je vais poster ici en illustration ce que je fait :
Image
1 - Apres avoir regler mon inclinaison orbitale entre 0 et 1 °(manoeuvre a partir du Descending Node )
2 - je cree une orbite d'insertion " type" Hohmann (j'ai effectue ma manoeuvre a partir de l' Apo ) et je me trouve un beau point d'insertion inferieur a 5km et si possible inferieur a 1 Km
note : premiere erreur que j'ai corrige j'effectuais avant des insertions tu type "n'importe quoi" avec des ellipses qui se croisent
Image
3 - je ralenti "doucement" a l'approche de la cible et le plus pres possible de la cible et avant le point d'intersection
Note : la j'ai corrige 2 erreurs : avant je ralentissais trop loin de la cible (60 km) et comme un bourrin c'est a dire pleine puissance 100%
Image
4 - c'est a ce moment ou je patauge mais la je me suis laisser "glisser" sans rien faire pour m'approcher a 800 M
Image
5 - apres des corrections de vitesse en verifiant le futur point d'insertion (mon orbite etais plus haute) j'ai reussi a m'approcher a 90 M
Image

et la maheureusement je n'arrive pas a me stabiliser correctement par rapport a la cible , je ne fait q' "orbiter" maladroitement autour en tentant de m'approcher pour m'en eloigner encore...

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Jebediah Kerman » 25 juin 2015, 14:04

Pourtant t'as fait le plus gros du travail :)

Il te reste à utiliser les RCS maintenant. Fais un clic droit sur le dock de l'autre vaisseau puis "set target", après déplace-toi en utilisant IJKL et HN tout en surveillant le vecteur prograde sur ta Navball !
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Dakitess » 25 juin 2015, 14:08

T'as fais le plus dur ! Maintenant, toujours en référentiel Target comme tu es là, tu annules intégralement ta vitesse aux RCS. Jusqu'à 0 m/s. Puis tu te place le nez face à ta cible, visuellement ou mieux, à l'aide de la NavBall et de l'indicateur Rose en rond. Et tu donne une pichenette de translation avant, de quoi acquérir 1 ou 2 m/s. Et là y'a rien de sorcier, tu vas pouvoir t'approcher jusqu'à 10m s'il le faut. Immobilise toi, en translatant vers l'arrière, même chose, 0m/s.

A la caméra, tu regardes ou se trouve le dock que tu souhaites utiliser, sur le module d'accueil. Tu fais clic droit dessus et "Set as Target". Désormais les indicateurs roses de la NavBall indique précisément (la plupart du temps...) ce dock !

Tu vas pouvoir, patiemment, translater autour de ton module d'accueil pour te positionner de manière favorable. Une chose à la fois ! Si le dock est de l'autre côté du module, tu passes par en dessous, au dessus, sur les côtés, mais ne travaille que sur un axe. Injecte, annule, avance, annule, décale, annule. Tu iras vite et fera tout en même temps plus tard xD

Tout cela se fait encore en visuel, en vue "3ème personne". Quand tu es "du bon côté" du module d'accueil, c'est déjà une bonne chose, il te faut désormais deux choses :

- avoir la bonne orientation : eh oui, 15° d'angle entre deux plaques valves censée être parallèles, ça peut pas fonctionner ^^
- etre en face : hé, faut quand même pouvoir avancer dans la bonne direction, une fois que l'orientation est bonne !

A la louche, tu dois faire la première chose l'orientation, visuellement. Prend des repères. Souvent, tu finiras avec la vue "Chase" (tapote la touche V de ton clavier) qui te place derrière ton module et te permet donc de garder le même référentiel pendant les manoeuvres : "le haut reste le haut" et "la gauche reste la gauche". Car c'est bien là le pricnipal souci en général, le bidoule tourne sur lui même, s'avère souvent tubulaire donc sans repère entre le haut et le bas, la gauche la droite, ça peut vite devenir la crise ! (D'ailleurs tu peux penser à cela dès la conception en utilisant un repère, genre une batterie latérale qui a une led lumineuse verte bien pratique)

Quand l'orientation est à peu près bonne, tu vas pouvoir te mettre à la bonne hauteur, face au dock récepteur. Là encore, deux axes : gauche - droite et haut - bas. Souvent on en ajuste un et on ne remarque pas que l'autre à glissé... Il faut donc bien prendre soin d'annuler proprement la vitesse à chaque fois.

Et en général tu devras réajuster l'orientation : il n'y a qu'en étant bien proche de la cible que l'on se rend compte des quelques degrés résiduels sur tel ou tel axe. Ne te fatigue quand même pas trop, le magnétisme des docks est à même de redresser un petit module voir même un gros ^^ Pas très propre mais ça aussi, c'est une piste d'amélioration.

En bref : le docking, c'est quelque chose qui se découvre et s'apprend en pratique. A un moment, tu vas faire un truc et te dire "ptain mais ouais, comme ça c'est d'enfer !" et ne plus jamais l'oublier :) Les mots sont pas simple à poser pour cette phase ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 25 juin 2015, 15:05

A ce point je n'arrive pas a annuler completement ma vitesse par rapport a ma cible : il me reste toujours entre 2 et 4m/s et la cible repart :o
- Je suis bien en referentiel target
- je fait bien mes corrections au RCS

et au moment ou j'ecris le post je pense avoir compris l'erreur .

je suis en referentiel target mais pour ralentir il faut se mettre en retrograde.

je pense que l'erreur vient de la : l'icone target est selectionne (a cote de la navball) pas la retrograde ou prograde

Image
et voila zero metre par seconde .. ENFIN :)

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par x335 » 25 juin 2015, 15:21

C'est bien, tu y es presque !
Une fois que tu es à 0 m/s tu vise le cercle rose (ton objectif) et tu accélère très lentement dans sa direction, pas plus de 2/3 mètres par seconde. Lorsque tu te rapproches, tu annule ta vitesse à 0 m/s puis tu cherche le port de docking (que tu peux cibler). Ensuite tu continues comme Daki as dis (flemme de réécrire :lol: ).

Bon courage ! (et t'inquiètes pas le premier docking c'est le plus dur !)

Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 25 juin 2015, 15:38

C'est quand meme pas facile j'ai l'impression de n'avoir qu'un seul hemisphere :oops:

j'ai quand meme a partir de la vitesse zero , reussi a me glisser jusqu'a la cible a 20 M
mais au prix d'une grosse patauge dans les touches entre la translation, la rotation, l'avant, l'arriere
cela demande une certaine gymnastique , et apparement de l'entrainement

Image

En tout cas merci encore pour votre patience et vos conseils

Avatar de l’utilisateur
x335
Messages : 858
Inscription : 15 mars 2014, 22:47
Localisation : Bronzette sur Moho
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par x335 » 25 juin 2015, 15:45

Maintenant il va falloir te mettre du bon côté du Docking Port et t'aligner au niveau rotation (pas super précisément ça se fera à la fin), puis te mettre bien en face du port, finioler l'alignement et boum, avancer vers le docking port et tu auras fini ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Guims79
Messages : 99
Inscription : 25 août 2014, 15:56
Localisation : Saint Valéry en Caux
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Guims79 » 26 juin 2015, 00:27

C'est quand meme pas facile j'ai l'impression de n'avoir qu'un seul hemisphere :oops:

j'ai quand meme a partir de la vitesse zero , reussi a me glisser jusqu'a la cible a 20 M
mais au prix d'une grosse patauge dans les touches entre la translation, la rotation, l'avant, l'arriere
cela demande une certaine gymnastique , et apparement de l'entrainement

Tout ça pour dire qu'il a pris son pied...Bravo à toi. Tu verra à force de répéter, ça te paraitra limpide...

J'ajouterai que tu devras te forcer a un alignement nickel, prendre une bonne habitude, car dans cette mission les deux modules sont relativement petits et sont attirés l'un vers l'autre par les docks,sans conséquences graves dues aux secousses, mais quand tes engins seront plus gros un alignement faussé entrainera un effet de balancement qui peu s'avérer...gênant. Donc force toi à bien t'aligner et prendre ton temps de soigner ton approche avant le contact.

Avatar de l’utilisateur
Coahoma
Messages : 13
Inscription : 06 juin 2015, 09:01
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Je suis mauvais avec le docking... :(

Message par Coahoma » 29 juin 2015, 20:43

Pour finir l'histoire en beauté et apres de nombreuse tentatives et correction d'erreur :

TADA ... :D
Image
Je suis a 10 M, :o 10 m , 10 m quoi.
Bon l'angle d'approche , c'est vraiment n'importe quoi ! mais...

Image

Enfin la delivrance ... le bisou

Avec l'ambition de mes projets de programmes spatiaux, je me voyais mal les réaliser sans la maitrise des rendez vous.
C'est quand meme malheureux d'avoir envoyer je ne sais combien de missions munaires sans probleme et de n'avoir reussi aucun docking jusqu a present....

Encore merci a tous pour vos conseils tres precis et detailles ainsi que pour votre patience. :)

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Il sait docker !!!

Message par redcosmos » 29 juin 2015, 20:56

yop !

Bravo pour le docking
En t’entraînant tu pourra mieux y arrivé.

Ha oui, maintenant que tu sais docker. le titre du topic n’est plus valable ^^

PS: ^ look the tittle ^
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit