Effet de fronde

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Effet de fronde

Message par Granolat » 02 juin 2015, 10:45

Voilà l'idée : pour aller sur Duna à partir d'une orbite kerbalienne, il faut un un delta-V d'un peu plus de 1000m/s contre 840 pour la Mun. Hors, en passant précisément à proximité de Mun, il est tout à fait possible de sortir de l'influence de Kerbin pour économiser un peu de fuel et se retrouver ainsi en voyage interplanétaire.
Certains ont-ils déjà pratiqué ? Quels sont leurs trucs et astuces pour rejoindre ainsi un autre astre tel que Duna ?

Avatar de l’utilisateur
Jebediah Kerman
Messages : 336
Inscription : 07 mai 2013, 09:10
Localisation : Rennes, Bretagne
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Jebediah Kerman » 02 juin 2015, 11:06

Le truc c'est que le slingshot par Mun pour qu'il soit vraiment efficace il faut une perigée très basse (genre 5km).
Pour rejoindre Jool il m'est arrivé d'utiliser la forte gravité d'Eve !
Venez visiter la Jebediah's Scrapyard Company !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Dakitess » 02 juin 2015, 11:29

J'ai pas vraiment de trucs et astuces perso, j'attends que Kerbin et Duna soit dans la bonne configuration (fenêtre) à quelques jours près, dans cet intervalle acceptable de jour, j'attends que Mun soit elle même au bon endroit : de mémoire, je fais en sorte qu'on ait l'alignement Kerbol - KErbin - Mun, cette dernière étant donc sur l'extérieur. En injectant vers elle et en passant très proche, elle redirige mon vecteur prograde dans l'axe "prograde" de Kerbin, en terme de rotation autour de Kerbol.

Mais cela n'est pas réellement efficace : une fronde "passive" ou on se sert de la Mun pour s'extraire à moindre frais de la SOI de Kerbin, me semble moins efficient qu'un vrai beau burn bénéficiant de l'Oberth Effect, depuis une orbite basse et sans catapulte.

Pour cumuler les deux, j'ai tendance à programmer un noeud de manoeuvre en orbite basse, qui fait tout le taff pour rejoindre Duna, puis à attendre que Mun se profile sur la trajectoire pour effectuer mes modifications et vérifier que cela soit bien plus économe qu'une injection directe. Là, pour le coup, c'est bien plus sensible et précis, Mun doit a contraire être à proximité de l'alignement "de sortie" (la trajectoire sortante "tangente" à l'orbite de Kerbin) et le noeud de manoeuvre doit alors être légèrement avancé, pour rencontrer la mun et sa légère désaxe. C'est dans cette configuration que le corps va redresser la trajectoire, tout en l'accélérant. Et normalement, cela doit permettre au joueur de réduire de quelques centaines de m/s le bilan DV de sa manoeuvre initialement préparée.

Encore autre possibilité, mais également toujours plus délicate : la manoeuvre initiale n'intègre pas l'intégralité du bilan DV, mais une bonne partie. Le reste est à fournir au périgée du Mun, lors du slingshot. Mais là, l'intervalle est terriblement réduit et ce n'est pas évident du tout xD

Edit : Yeaaah Nemecle confirme tout avec des schémas, je suis joie, c'est exactement ça xD
Dernière modification par Dakitess le 02 juin 2015, 11:33, modifié 1 fois.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Nemecle » 02 juin 2015, 11:32

Déjà, il faut comprendre le fonctionnement d'une assistance gravitationnelle : donc dans le doute, hop !
Image

S'ajoute également autre chose : Kerbin tournant autour du Soleil, si l'on veut facilement atteindre une orbite plus haute (comme Duna) il faut légitiment quitter sa SOI "vers l'avant", pour profiter de l’accélération et donc avoir une orbite plus grande. De fait, si on cumule tout ça, il faut idéalement (dans la pratique c'est plus dur) quitter la SOI quand la Mun est également "en avant" de l'orbite de Kerbin, pour être d'autant plus accéléré

On obtient cette configuration :

Image

En vérité, pour Duna, les assistances gravitationnelle n'apportent pas grand chose : peut-être que je m'y prends mal :D
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Granolat » 02 juin 2015, 13:36

Bon bon bon... Vos exposés sont brillants, mais je crois que je vais m'épargner des nœuds au cerveau et des configurations astrales dignes des pires astrologues et que l'on rencontre une fois tous les quinze ans ! :mrgreen:

Allez hop, un bon burn et on n'en parle plus !

Avatar de l’utilisateur
Fredator
Messages : 519
Inscription : 16 janvier 2014, 15:51
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Fredator » 02 juin 2015, 14:31

Sans trop se prendre la tête, lorsque que je dois faire une excursion interplanétaire, depuis l'orbite de Kerbin je programme mon burn en essayant d'intercepter la Mun. Je ne saurais te dire combien on gagne en Dv (ce ne doit pas aller bien loin) mais j'aime bien la manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
MASA
Messages : 27
Inscription : 23 août 2014, 22:02
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par MASA » 02 juin 2015, 23:12

Ce qui m'intrigue c'est que, de mémoire, aucune sonde IRL ne prend l'assistance de la Lune pour aller sur Mars ou Venus, alors que les sondes prennent par exemple régulièrement l'assistance de Venus pour Jupiter, c'est à dire qu'elles "descendent" pour "remonter" (ce qui peut être contre intuitif). Il m'a semblé avoir lu quelque part (probablement sur ce forum) que prendre l'assistance de la mun était quasiment inutile, je vais essayer de retrouver ça...
http://kermyrspaceprogram.blogspot.fr/

"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " A.E.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Dakitess » 02 juin 2015, 23:42

Oui oui, c'est quasiment inutile, en dehors des manoeuvres d'éjection de SOI pour se placer en orbite de Kerbol :p

Mais comme n'importe quel astre il peut être utiliser avec bénéfices, même s'il est moindre.

C'est certain qu'on est pas au niveau d'un slingshot par Eve :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Granolat » 03 juin 2015, 09:32

Oui, quand tu vois la trajectoire de Rosetta pour rejoindre Tchouri, tu te rends compte qu'il y a du skill. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Effet de fronde

Message par Nemecle » 03 juin 2015, 11:14

Disons que la ratio entre la complexité et le potentiel gain en fait une alternative peu intéressante surtout IRL
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit