Orbite de la mort!

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Miles Teg
Messages : 63
Inscription : 22 décembre 2014, 10:49
Localisation : Lille, Lens
Contact :

Orbite de la mort!

Message par Miles Teg » 15 janvier 2015, 08:58

Bonjour!

J'aurais besoin d'aide. J'ai visiblement accepté un contrat qui dépasse ma compréhension technique du jeu.

Mise en orbite d'une sonde simple et légère autour du soleil, mais à 82M de km d'Ap. :shock: bref juste un peu au dessus de l'orbite de Jool.
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Je ne sais pas comment faire correctement ce genre de lancement.
Comment estimer le Dv nécessaire et comment établir la route.
Car au moment d'éditer mon noeud de maneuvre depuis l'orbite kerbale, il faut que je passe en focuse sur le soleil pour voir l'orbite cible. Et c'est très galère voir impossible à régler le noeud, même avec l'éditeur de MechJeb.
Surtout pour déplacer le noeud sur l'orbite et savoir quand est le meilleur moment pour faire la grosse accel vers l'Ap.

Des conseils pour ce genre de mission?

Avatar de l’utilisateur
Varsass
Messages : 164
Inscription : 12 octobre 2013, 14:05
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Varsass » 15 janvier 2015, 09:33

Y a une règle simple pour se mettre en orbite autour du soleil : il faut viser l'orbite de Kerbin (prograde ou rétrograde).

- Pour se rapprocher du Soleil, on sort en visant (à la louche) le rétrograde de l'orbite de Kerbin :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
- Pour s'en éloigner (dans ton cas) on sort en visant le prograde de l'orbite :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Pour éviter de trop consommer le must c'est de placer son périgée sur le futur point de manœuvre et de faire des burns successifs à chaque fois qu'on y passe. Mieux vaut faire 5 burns de 20 secondes au plus près du périgée qu'un seul burn très long qui va s'étaler sur une bonne partie de l'orbite et qui sera moins efficace. Par contre en faisant ça tu vas modifier l'orbite au fur et à mesure et du coup le point de manoeuvre sera mal placé sur la fin, mais c'est pas dramatique, il suffit de continuer de viser le prograde et de se tenir à son planning de burn :lol:

Et une fois en orbite autour du Soleil tu fais un énorme burn au niveau du périgée et hop :D

Pour le delta-V : http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... elta-v-map

Avatar de l’utilisateur
Miles Teg
Messages : 63
Inscription : 22 décembre 2014, 10:49
Localisation : Lille, Lens
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Miles Teg » 15 janvier 2015, 10:18

Ha ok. Donc en gros, sortir de la SOI de Kerbin, se mettre en orbite sur le soleil en parallèle de Kerbin et puis élargir.
Donc ce se fait en 8-10 manoeuvre plutôt qu'une seule grande + 1 correction.

Merci j'essaierai ça.

Par contre pour le delata V, je vois toujours rien qui permet de savoir ce qu'il faut pour par exemple, se mettre en orbite Kerbin à 15.000 km.

thepoulpe
Messages : 450
Inscription : 25 novembre 2014, 15:03
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par thepoulpe » 15 janvier 2015, 13:46

tu a le choix au niveau des outils pour avoir les infos de DeltaV prend toi Mejcheb, Transfer Window Planner ou kerbal engineer.. ;)
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Dragoon1010 » 15 janvier 2015, 14:35

Varsass a écrit :Y a une règle simple pour se mettre en orbite autour du soleil : il faut viser l'orbite de Kerbin (prograde ou rétrograde).

- Pour se rapprocher du Soleil, on sort en visant (à la louche) le rétrograde de l'orbite de Kerbin :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
- Pour s'en éloigner (dans ton cas) on sort en visant le prograde de l'orbite :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Pour éviter de trop consommer le must c'est de placer son périgée sur le futur point de manœuvre et de faire des burns successifs à chaque fois qu'on y passe. Mieux vaut faire 5 burns de 20 secondes au plus près du périgée qu'un seul burn très long qui va s'étaler sur une bonne partie de l'orbite et qui sera moins efficace. Par contre en faisant ça tu vas modifier l'orbite au fur et à mesure et du coup le point de manoeuvre sera mal placé sur la fin, mais c'est pas dramatique, il suffit de continuer de viser le prograde et de se tenir à son planning de burn :lol:

Et une fois en orbite autour du Soleil tu fais un énorme burn au niveau du périgée et hop :D

Pour le delta-V : http://forum.kerbalspaceprogram.com/thr ... elta-v-map
Pas du tout d'accord. Si le pauvre avais une orbite polaire ? Ou alors si le prograde pointait en direction de Kerbol ? Non non, il n'y a pas de technique miracle, hormis du calcul de position. Le plus simple reste d'utiliser transfert windows planner en effet, qui t'affiche directement la meilleur fenêtre de tir et te donne toutes les informations nécessaire à la réalisation de la manoeuvre.

Avatar de l’utilisateur
Miles Teg
Messages : 63
Inscription : 22 décembre 2014, 10:49
Localisation : Lille, Lens
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Miles Teg » 15 janvier 2015, 14:43

Ha ok, transfer window planner doit bien aider. Donc pour cette mission je demande qu'il me trouve un fenêtre pour me mettre en orbite 82M KM autour du soleil (il peut me faire un transfert kerbin soleil??)

Et un kerbin 100km à un kerbin 10.000km?

Avatar de l’utilisateur
Varsass
Messages : 164
Inscription : 12 octobre 2013, 14:05
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Varsass » 15 janvier 2015, 14:46

C'est une règle basique qui part du principe qu'on a une orbite équatoriale dans le sens de rotation de Kerbin, et bien évidemment ça ne marche que pour cette orbite là.
Mais si pour un voyage vers Jool on part à contre sens de la rotation de Kerbin pour ensuite se poser sur une orbite polaire le temps que la fenêtre de tir soit plus favorable, on gâche pas mal de carburant pour rien.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Nemecle » 15 janvier 2015, 15:15

Personnellement je ferai ainsi :
- Sortir de la SOI de Kerbin en étant un peu avant l'opposé de l'Apoapsis visée (en appliquant éventuellement la technique de Varsass) ;
- monter son apoapsis à l'opposée exact pour atteindre celle visée ;
- une fois warpé jusqu'à celle-ci, faire la correction d'inclinaison (c'est préférable à ce moment à cause de l'effet Oberth) ;
- monter la Periapsis pour coller avec celle visée ;
- faire quelques corrections ;

Sinon tu peux aussi tenter une assistance gravitationnelle de Jool

Et pour le dV, bah Kerbal style, une bonne grosse sonde composée à 99.9% de fuel :)
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Dragoon1010 » 15 janvier 2015, 18:54

C'est ce que je fait aussi Nemecle, mais en l'occurrence, de ce que je comprend, il souhaite faire le tout en une manoeuvre depuis kerbin, comme nous le faisons réellement.

Avatar de l’utilisateur
Miles Teg
Messages : 63
Inscription : 22 décembre 2014, 10:49
Localisation : Lille, Lens
Contact :

Re: Orbite de la mort!

Message par Miles Teg » 15 janvier 2015, 19:58

Je pense que dans la réalité ca se passe en plusieurs manoeuvres. Quand on a le temps on peut faire plusieurs effets catapultes, les burns en plusieurs fois. Je voulais pas forcément en une seule manoeuvre, mais juste que l'on m'explique une bonne méthode pas trop à l'arrache pour le faire. Ey merci j'ai les explications que je vais essayer ce soir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit