Question sur Protractor

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Question sur Protractor

Message par Calcaneus » 03 février 2013, 16:37

Bonjour tous le monde !

J'ai une petite question concernant protractor :

Qu'est ce que cela signifie lorsque il n'y a aucune valeur dans la colonne de l'angle "Phi" ? (juste 3-4 petites lignes à la place).
J'ai voulu aller sur Tylo depuis Jool mais il n'y avait aucune valeur dans la colonne Phi de tylo...
J'etais pourtant bien en orbite autour de Jool.
Desfois aussi, l'angle Phi n'atteint jamais la valeur de 0 ou 360, il stagne autour de 170, puis redescend, puis remonte.

Sinon pour atteindre les planètes depuis une orbite basse autour de Kerbin, aucun problème, tout fonctionne très bien.
Mais là, en arivant en orbite autour de Jool, et en essayant d'attraper Tylo, je me suis heurté à ce problème (j'ai donc fait cela "à la main", en tatonant avec les points de maneouvre).

Savez-vous pourquoi ?

Avatar de l’utilisateur
SolarLiner
Messages : 233
Inscription : 16 décembre 2012, 15:43
Localisation : Autour de Kerbol
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par SolarLiner » 03 février 2013, 17:21

La colonne "Phi" (si mes souvenirs sont bons) indique l'endroit au niveau duquel tu dois pousser pour arriver à destination (en considérant la poussée comme instantanée). Donc si tu veut rejoindre une lune, cette valeur est la même que la colonne de différence d'angle requis, donc elle n'est plus mise à jour.
Ma chaine live | Chaine YouTube | Compte Twitter | Déposez un mot !
Image[url=steam://friends/add/76561198081734749]Image[/url]

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par Calcaneus » 03 février 2013, 17:28

Ah ok.

Je vois, donc en fait j'ai juste besoin d'avoir l'angle téta à 360 ou 0 et je burn en prograde si j'ai bien compris.

Merci pour l'info.

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par nicomak » 03 février 2013, 17:51

c'est ça

http://ksp.olex.biz/

<= théta correspondrait à l'image de gauche, phi à celle de droite.

si tu es en orbite de jool le premier angle suffit, des qu'il atteint 0 => poussée(en prograde ou retrograde selon les cas)

si tu es en orbite d'une lune de jool, le problème c'est qu'il vaut mieux plus pousser d'un côté que de l'autre, c'est l’intérêt de phi d'indiquer quand cela est le mieux.
le problème dans ce cas c'est qu'il faut tenir compte de
- la direction de ta poussée par rapport à jool, celle ci change avec la position sur ton orbite.
-l'influence de la gravité de l'astre que tu orbite
-la puissance de tes moteurs et donc la durée nécessaire de ta poussée
("adapt" te permet je crois de prendre la puissance de tes moteurs en compte, les angles sont recalculés en fonction)

c'est pas exactement ça mais ça y ressemble :
Image

phi sert à donner l'angle idéal pour que l'effet de la gravité de la lune autour de laquelle tu tourne soit minime et que ce soit équivalent à se retrouver simplement en orbite de jool.

je ne suis pas sur pourquoi phi ne passerait pas par 0, la première idée qui me vient c'est : est ce que les plans orbitaux de ton orbite d'origine et de celle de ta cible sont suffisamment "parallèles"?
Dernière modification par nicomak le 03 février 2013, 18:40, modifié 1 fois.
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par Calcaneus » 03 février 2013, 18:35

Ok.

Merci pour ces précisions !
nicomak a écrit :je ne suis pas sur pourquoi phi ne passerait pas par 0, la première idée qui me vient c'est : est ce que les plans orbitaux de ton orbite d'origine et de celle de ta cible sont suffisamment "parallèles"?
Ca doit être ça effectivement, je me souviens que lorsque j'essayais cette manoeuvre, mon orbite était vraiement très incliné par rapport à celui de ma cible.
Je passerais donc par une phase d'inclinaison d'abord la prochaine fois.

Ps : Je t'ai mis des screens et le lien pour télécharger le vaisseau dont je te parlais dans le post http://ksp-fr.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=305, je ne sais pas si tu y a jeté un coup d'oeil.

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par Calcaneus » 05 février 2013, 04:06

Bon après quelques nouvelles tentatives, j'ai toujours ce problème d'angle qui ne veut jamais atteindre 0 ou 360...

Après relecture de l'aide in game du mod, il ne peut pas y avoir de problème d'inclinaison à la base en fait puisque protractor ne le prend pas en compte. En effet, il indiqué dans l'aide que le mod imagine que les orbites (origine et destination) ont une inclinaison nulle et qu'il convient donc de faire des ajustements par la suite.
Le problème ne peut donc pas venir de là...

Je vous indique ma situation de manière un peu plus précise : Je suis en orbite autour de Jool (orbite quasi-polaire), mon altitude est d'environ 40Gm (entre Vall et Tylo). Et dans le protractor, il n'y a uniquement que les angles téta de Bop et de Pol qui arrivent à 0. Les autres oscillent entre 90 et 170 environ.

Je vais retenter un voyage vers Jool en essayant d'arriver avec une orbite plus equatoriale pour voir, mais sur le principe je ne comprend pas ce qui cloche.
L'inclinaison n'étant pas prise en compte par le protractor, je devrais rencontrer le même problème à priori...

Si vous avez d'autres idée du pourquoi du comment, ça m’enlèverai une belle épine du pied !

De plus, peut-être avez-vous des "astuces" pour les inclinaisons car lorsque je tente de passer d'une orbite polaire à une orbite equatoriale à l'aide des points de maneouvres, j'en ai pour minimum 3500 m/s de delta-V... Je suis obligé de jouer avec la vitesse en plus de l'angle car au bout d'un moment, je ne sais pas trop pourquoi, l'orbite cible (pointillés oranges) s'éloigne beaucoup trop au point même de se rompre sans avoir atteint l'angle souhaité. Je ne peux donc pas "uniquement" m'incliner, il faut que je ralentisse également pour garder une orbite correcte.
Bref, je ne sais pas si je fais cela correctement du coup. 3500m/s pour passer d'une orbite polaire à équatoriale, ça vous parait normal ?

Merci encore pour vos réponses et j’espère ne pas trop vous "souler" avec mes questions à répétition ces derniers jours....

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par nicomak » 05 février 2013, 10:40

il ne prend peut etre pas l'inclinaison en compte, mais il prend au moins ton l'angle entre toi, la planète et le pro-grade/rétrograd de la planète.
en orbite quasi polaire ça ne m'étonne, pas, tu arrives peut être de temps en temps à te trouver au bon endroit pour certaines lunes alors que d'autres ne se trouvent jamais là ou il faudrait pour que l'angle atteigne 0.

pour le changement de trajectoire oubli le point de nav, j'ai le même problème d'étirement. je le résous à la main en me passant du point de nav.
le plus simple c'est de prendre comme cible la lune qui t’intéresse, sur ton orbite devrait apparaitre 2 points(an et dn).

an c'est quand tu passe au "nord"(au-dessus si tu veux) de l'autre orbite, et dn c'est où tu passe au "sud"(le nord et le sud de jool)

Image
Image

il faut pousser à 90° de ton orbite, donc si tu es incliné à 90° c'est soit 180° soit 0°/360° suivant ce que tu veux faire. si tu as mechjeb tu as 2 boutons( norm+ et -) qui se chargeront de te placer, sinon il faut calculer l'angle qui correspond. tu te places ensuite à la limite des zones bleue et orange de ta sphère(ligne blanche) et tu change ton heading en fonction(+ou-90°) en restant sur la ligne. pour savoir si c'est + ou -90°, c'est simple, il faut pousser vers le haut si ton orbite visée est plus haute, et vice versa(cf schéma). il faut aussi que tu adaptes ton orientation au fur et a mesure que l'inclinaison de ton orbite varie.
et il faut pousser quand tu t'approche de an et dn, pas trop longtemps après ni trop longtemps avant, et suivant tes moteurs ça peut prendre plusieurs orbites.
tu peux te repérer par rapport à ta latitude ou ta position par rapport à l'équateur, puisque c'est là que tu vas probablement avoir à faire tes poussées.

j'espere que c'est clair...
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Question sur Protractor

Message par Calcaneus » 05 février 2013, 13:03

Oui je vois, c'est très clair, merci Nicomak !

C'est vraiment sympa de prendre le temps de m'expliquer tout ça avec des petits schémas en plus !

Pour le coup des AN, DN c'est là effectivement où je plaçais les points de manoeuvres pour l'inclinaison relative, et je commençais à me demander justement s'il ne fallait pas plusieurs orbites pour recommencer la même manoeuvre...

C'est beaucoup plus clair avec le coup du heading, et merci de m'avoir expliqué le détail de cette manoeuvre.
Je n'utilise pas mechjeb, donc cela va grandement m'être utile.

Edit : Je viens de mettre un peu tout ça en pratique et ça marche nikel, merci ! le coup de suivre tjs le heading pour qu'il soit constamment à +ou-90° permet au final de pas trop modifier l'apo et le peri. Le peri descend au début jusqu'a disparaitre, mais remonte ensuite pour revenir à son altitude d'origine.
Le seul truc que j'ai du comprendre "à l'envers" c'est le coup de +90 si on veut que l'orbite monte ou -90° pour qu'elle descende. car dans mon exemple, j'aurais tendance à dire que le résultat souhaité est que mon orbite descende (cf image), j'ai donc d'abord placé mon heading à 82-90° soit 352° mais cela a fait l'effet inverse. J'ai donc placé mon heading, comme sur l'image à 82+90° soit 172°.

Edit 2 : Au temps pour moi, je viens de te relire et à aucun moment tu ne dis + pour monter ou - pour descendre, c'est moi qui l'avait interprété comme ça... En fait j'ai compris et j'ai vérifié à l'instant in game. Il faut comme tu dis pousser vers le haut ou vers le bas, c'est à dire que le vaisseau "physiquement' regarde le haut ou le bas (Nord ou Sud en fait).
Dans mon exemple, je dois placer mon vaisseau la tête dans la même direction que le pôle Sud de Jool (c'est cette direction qui représente "le bas"), ce qui correspond, dans cette direction, effectivement à l'angle 172° (+90°).
Je laisse ça au cas où une personne intéressé par le sujet aurait rencontré le même type de problème.

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit