Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Bonsoir tout le monde,
Cela commence à faire un bon moment que je joue à KSP (~200 heures de jeu) et je me sers régulièrement du graphique ci-dessous permettant de savoir combien de delta v est nécessaire pour se mettre en orbite, se rendre sur un autre astre, etc.
http://www.kerbalspaceprogram.fr/wp-con ... -chart.png
Et la question que je me pose aujourd'hui, c'est comment ces delta v sont calculés ? Et notamment ceux de la mise en orbite basse.
j'ai eu beau chercher sur google mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question, donc je vous la pose ici ce soir et si quelqu'un connait les formules utilisées, il sera grandement remercié.
Cela commence à faire un bon moment que je joue à KSP (~200 heures de jeu) et je me sers régulièrement du graphique ci-dessous permettant de savoir combien de delta v est nécessaire pour se mettre en orbite, se rendre sur un autre astre, etc.
http://www.kerbalspaceprogram.fr/wp-con ... -chart.png
Et la question que je me pose aujourd'hui, c'est comment ces delta v sont calculés ? Et notamment ceux de la mise en orbite basse.
j'ai eu beau chercher sur google mais je n'ai pas trouver de réponse à ma question, donc je vous la pose ici ce soir et si quelqu'un connait les formules utilisées, il sera grandement remercié.
- Nemecle
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
la vitesse orbitale minimale est de l'ordre de ~2300 m/s : donc si l'on décollait d'une sphère parfaite sans atmosphère, il faudrait 2300m/s de Delta V pour se mettre en orbite : le fait est que l'on orbiterai à ras les pâquerettes, et "être en orbite" signifierait surtout ne plus exercer de force sur le sol : donc ainsi si il y a des reliefs ils faut un peu plus de Dv pour monter, c'est assez arbitraire mais on pourrait parier sur 200 à 500 m/s : enfin, Kerbin a une atmosphère qui elle, exerce une résistance très forte sur les vaisseaux et qui qui plus est nous oblige a monter relativement haut.
De là on tire une valeur arbitraire (y a pas de formule magique, à moins de faire de la mécanique des fluides pour calculer la résistance de l'air comme par exemple les équations de Navier-Strokes, et encore ça serait incalculable et imparfait) basé sur les expériences, voir jusqu'à où l'on peut économiser assez de puissance tout en étant en orbite
voilà, pour résumé, pas de formule magique, juste de l'expérience
De là on tire une valeur arbitraire (y a pas de formule magique, à moins de faire de la mécanique des fluides pour calculer la résistance de l'air comme par exemple les équations de Navier-Strokes, et encore ça serait incalculable et imparfait) basé sur les expériences, voir jusqu'à où l'on peut économiser assez de puissance tout en étant en orbite
voilà, pour résumé, pas de formule magique, juste de l'expérience
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"
Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Bonjour Nemecle,
J'espérais secrètement une petite formule magique , fusse-t-elle compliquée.
Mais je te remercie tout de même pour cette réponse.
J'espérais secrètement une petite formule magique , fusse-t-elle compliquée.
Mais je te remercie tout de même pour cette réponse.
- Dakitess
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Oh, elle doit bien exister et être compliquée, les premiers satellites n'ont pas du être envoyés en mode "Yolo ! Ah ? Pas assez ? Ajoutez 2 boosters de plus les gars ! Et des struts"
Quoique... :p
La trajectoire d'ascension optimale est connue, on connait donc la longueur de la corde qui permet d'atteindre la bonne hauteur. Et sur cette trajectoire, on connait les caractéristiques de l'atmosphère environnante. Avec les specs des moteurs utilisés, on a donc un DeltaV empirique estimable.
Quant à parler d'un DeltaV théorique fixe, indépendant de toute specs, mmh alors ça... Ca doit être chaud mine de rien ^^ Peut être partir comme Neme l'a fait oui, un DeltaV sans atmo que l'on maîtrise, et un coefficient de perte selon les strates atmosphériques traversées, sachant que ces dernières restent identiques au fil du temps (on va pas chipoter sur la météo pluvieuse lors du décollage hein ? :p)
Mais il me semble que le profil d'ascension idéal dépend de l'engin, en revanche : sa masse par rapport à la poussée qu'il délivre, tout ça. Et de fait ça intervient dans le calcul, mais j'imagine qu'une trajectoire globale permet déjà d'avoir les grandes nombres du DeltaV recherchés.
Quoique... :p
La trajectoire d'ascension optimale est connue, on connait donc la longueur de la corde qui permet d'atteindre la bonne hauteur. Et sur cette trajectoire, on connait les caractéristiques de l'atmosphère environnante. Avec les specs des moteurs utilisés, on a donc un DeltaV empirique estimable.
Quant à parler d'un DeltaV théorique fixe, indépendant de toute specs, mmh alors ça... Ca doit être chaud mine de rien ^^ Peut être partir comme Neme l'a fait oui, un DeltaV sans atmo que l'on maîtrise, et un coefficient de perte selon les strates atmosphériques traversées, sachant que ces dernières restent identiques au fil du temps (on va pas chipoter sur la météo pluvieuse lors du décollage hein ? :p)
Mais il me semble que le profil d'ascension idéal dépend de l'engin, en revanche : sa masse par rapport à la poussée qu'il délivre, tout ça. Et de fait ça intervient dans le calcul, mais j'imagine qu'une trajectoire globale permet déjà d'avoir les grandes nombres du DeltaV recherchés.
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Bien sûr tu ne parles que des DV du jeu? Parce que dans la réalité, il faut prendre plein de paramètres en compte: pression, météo, force et sens des vents, force de coriolis...
- Nemecle
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Ils doivent avoir un modèle atmosphérique qu'ils affinent à chaque data des nouveaux lancements je pense
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Oui évidemment ce n'est que pour le jeu, je n'ai pas l'intention de lancer une fusée depuis mon balcon, je crois que les voisins n'apprécieraient pasShinraa a écrit :Bien sûr tu ne parles que des DV du jeu?
Mais justement dans le jeu, sauf erreur de ma part (je n'ai que très peu de connaissance sur le sujet), je suppose qu'il n'y a que la force de résistance de l'atmosphère et la force gravitationnelle à prendre en compte non ? Du coup, et c'est une supposition également, le calcul doit pouvoir être simplifié et réalisable même si la difficulté est que cette résistance de l'atmosphère s'amenuise avec l'altitude.
Excusez mon ignorance si je suis complètement à côté de la plaque Va falloir que je fouille un peu plus sur le net sur le sujet.
- Nemecle
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
c'est là que le bas blesse : tu peux créer pleins de modèles de précision et complexité variée, on pourrait trouver un coefficient à appliquer au Delta V selon si l'on est sur une planète avec ou sans atmosphère, mais ça ne prendrait pas en compte la taille du vaisseau, sa portance sa trainée etc. alors que le but précis du Delta V est de pouvoir comparer la puissance des vaisseaux sans prendre en compte ces paramètres : ce n'est pas un problème insoluble, mais un problème un peu trop vague et trop généralforce de résistance de l'atmosphère
Ensuite tu peux regarder du côté de MechJeb, je sais qu'il a un module pour calculer à peu près ton point de chute dans une planète avec atmosphère, peut-être que il y a moyen d'extrapoler les algorithmes
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
Bon après avoir passé pas mal de temps aujourd'hui à fouiller sur le sujet et à faire des calculs, j'en suis arrivé à la conclusion suivante :
"Je crois que je vais continuer à utiliser les valeurs basées sur l'expérience"
En tout cas, cela m'a permis de tomber sur un document très intéressant qui aborde un peu toutes les forces s'exerçant sur une fusée de son décollage à l’atterrissage (ou crash ) en atmosphère. Je vous mets le lien pour si cela intéresse du monde :
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... _fusee.pdf
Merci à ceux qui ont participé à ce sujet.
"Je crois que je vais continuer à utiliser les valeurs basées sur l'expérience"
En tout cas, cela m'a permis de tomber sur un document très intéressant qui aborde un peu toutes les forces s'exerçant sur une fusée de son décollage à l’atterrissage (ou crash ) en atmosphère. Je vous mets le lien pour si cela intéresse du monde :
http://www.planete-sciences.org/espace/ ... _fusee.pdf
Merci à ceux qui ont participé à ce sujet.
- Nemecle
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Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.
ahah, le célèbre MaxQ, terreur aérospatiale
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