Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Jarod44 » 27 juillet 2014, 20:15

Je profite de ce sujet également pour demander si l'un de vous sait pourquoi le débit de carburant diminue au fur et à mesure du temps (Regardez bien le fuel flow indiqué sur vos moteurs lors d'un vol, il a toujours tendance à diminuer. Même si ce n'est que minime, il diminue tout de même, j'ai remarqué ça lors d'une ascension sur Kerbin) ?

Pour moi si on utilise un moteur toujours à la même puissance il n'y a pas de raison pour qu'il ne consomme pas tout le temps la même quantité de carburant non ?

Bon j'avoue je n'ai pas totalement lâché mon obsession :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
enix
Messages : 18
Inscription : 06 novembre 2013, 16:21
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par enix » 27 juillet 2014, 21:08

Est-ce que cela ne répondrait pas à ta question :
http://wiki.kerbalspaceprogram.com/wiki ... _Design/fr

Sinon, peut-être chercher du côté de l'équation de Tsiolkovski :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quat ... siolkovski
(si tu comprends l'anglais, la page anglaise dispose de bien plus de détails, surtout les dérivées de l'équation)

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Dakitess » 27 juillet 2014, 21:59

Ha pour la consommation il me semble que c'est conditionné par l'ISP qui va grandissante pendant l'ascension. De fait, chaque litre délivre de plus d'équivalent énergétique pour la propulsion, et plutôt que d'avoir une puissance variable pour un flux de consommation fixe, ils ont fait l'inverse : ils conservent l'égalité de la relation en réduisant la conso.

Enfin c'est ce que j'avais déduit, Ya peut être une autre explication :p
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Jarod44 » 27 juillet 2014, 23:09

Pour ma part en voyant les équations je comprends que l'ISP augmente parce que la gravité diminue avec l'altitude et je pensais que le débit de carburant était fixe.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Nemecle » 27 juillet 2014, 23:21

Je pense que Daki a raison, c'est pour maintenir une ISP constante
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Jarod44 » 27 juillet 2014, 23:58

Nemecle a écrit :Je pense que Daki a raison, c'est pour maintenir une ISP constante
Euh l'ISP n'est absolument pas constante (En tout cas si on se fie au mod "Engineer", mais peut être a-t-il également fait la même erreur que moi).
Je vais reprendre mes calculs demain en conservant une ISP constante en atmosphère et revérifier si cela me permet de tomber sur des consommations identiques (ou à peu près) à celles du jeu.

Avatar de l’utilisateur
Nemecle
Messages : 2009
Inscription : 24 mars 2014, 09:03
Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Nemecle » 28 juillet 2014, 00:08

l'ISP change juste entre la présence d'atmosphère ou non je pense
"I hope that a day, the sky would turn dark enough to let me find this glimpse of hope... that pale blue dot"

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Jarod44 » 28 juillet 2014, 00:27

En fait je viens de revérifier mais non, l'ISP n'est pas constante dans le jeu.
Si on regarde un moteur lors de son ascension, on constate que l'ISP augmente avec l'altitude (baisse de gravité), ce qui est normal et correspond bien à l'équation.

Mais du coup je ne comprend pas pourquoi le débit de carburant baisse.

A noter également que si l'ISP avait été constante, la consommation aurait du augmenter avec l'altitude et non pas diminuer.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Dakitess » 28 juillet 2014, 08:53

Ben c'est ce que j'ai dis xD L'ISP n'est pas constante, mais la puissance doit l'être. Sauf erreur, cette puissance développée est directement liée à l'efficacité énergétique du propulseur, sa capacité à convertir des litres en poussée effective.

De fait, comme l'ISP va en augmentant au fil de l'ascension, on observe la consommation se réduire en parallèle afin d'obtenir... Une puissance constante. Simple décision des développeurs je pense, que d'avoir une puissance fixe plutôt que variable, avec une consommation constante. C'est bien plus pratique pour les calculs de TWR et compagnie.

Et non, pour moi à ISP constante, la consommation de devrait pas augmenter, pourquoi serait-ce le cas ? A puissance constante, toujours, bien sur.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Jarod44
Messages : 263
Inscription : 24 juillet 2014, 22:43
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Calcul du delta V nécessaire pour une mise en orbite.

Message par Jarod44 » 28 juillet 2014, 09:50

Je prends un exemple pour t'expliquer mon raisonnement tel qu'il est actuellement :

On sait que Isp = Thrust / (conso * g),
où g représente l'accélération de la gravité.

Cette accélération de la gravité varie avec l'altitude selon la formule g(h) = G * M / (R + r)²,
où G est la constante de gravitation, M la masse du corps orbité, R le rayon du corps orbité et r l'altitude autour du corps orbité.

De là, on peut voir que si g diminue avec l'altitude, l'ISP augmente ce que je comprend très bien (Exemple à 0m et à 10 000 m autour de Kerbin avec un moteur de 250 KN et une conso de 113 Kg/s):

g(0) = 9,81
Isp(0) = 250 000 / (113 * 9.81) = environ 225 (chiffre annoncé par le jeu pour un vol en atmosphère)

g(10 000) = 9.49
Isp(10 000) = 250 000 / (113 * 9.49) = environ 233

Donc pour moi je considère que l'Isp augmente parce que la gravité diminue avec l'altitude et le débit massique reste constant.
Dakitess a écrit : Et non, pour moi à ISP constante, la consommation de devrait pas augmenter, pourquoi serait-ce le cas ? A puissance constante, toujours, bien sur.
C'est le même principe, je te le montre par l'exemple avec la même formule et le même exemple : conso = Thrust / (Isp * g)

conso(0) = 250 000 / (225 * 9.81) = environ 113 (225 est l'Isp annoncé par le jeu en vol atmosphérique)
conso(10 000) = 250 000 / (225 * 9.49) = environ 117 (tout comme l'Isp augmente si le débit est constante, le débit augmente si l'Isp est constante)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit