Procédure d'entrée atmosphérique

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Keihilin
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Procédure d'entrée atmosphérique

Message par Keihilin » 21 juin 2014, 20:21

Hello,

En lisant la derniers news concernant les MODs à la MODE ;o)
J'ai vu qu'il y avait un MOD pour nous forcer a rentrer proprement en atmosphère (faire gaffe aux G encaissés, et a la température, vitesse..)

Bref, je n'ai pas pris le MOD, mais a la limite, ça m'intéresserai de savoir qu'est ce qu'une belle entrée en Atmosphere.
Comment procéder ?

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oliezekat
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par oliezekat » 21 juin 2014, 21:09

Sans partir dans des explications compliquées, imagine que le haut de l'atmosphère serait comme la surface d'un océan et que tu pilotes un hydravion. Du coup, tu éviteras d'arriver dessus à la verticale pour pas te faire un douloureux placage.
Donc, peu importe ta vitesse d'approche, ta rentrée sera en douceur si tu arrives presque à la tangente du haut de l'atmosphère, puis que tu te maintiens dirigé vers ton rétrograde durant le freinage atmosphérique. Enfin on ouvre les parachutes quand on est presque à la verticale et que la vitesse est sous 200 m/s.
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Keihilin
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par Keihilin » 21 juin 2014, 21:39

Oky, merci je vois l'idée
Niveau altitude, je place la Périgée de mon orbite de retour a combien ? 65K ? moins ? faudrait pas que je reparte faire un tour ;o)

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oliezekat
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par oliezekat » 21 juin 2014, 22:06

Faut que ta périgée soit au moins 10km sous la limite de l'atmosphère pour pas rebondir dessus. Et si tu veux être réaliste pour réduire les G et l'échauffement, ton angle d'incidence (entre ta trajectoire quand elle touche l'atmosphère et la tangente à celle-ci) doit être inférieur à 10°.
Selon ta trajectoire d'approche et ta vélocité, tu pourras donc te permettre à descendre la périgée plus bas.

Enfin, c'est pas forcément grave si tu ressords de l'atmosphère ; l'essentiel est d''être en orbite, avec une périgée basse et une apogée qui descend à chaque orbite.
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par Dakitess » 22 juin 2014, 09:59

Exact, par contre 10km seront franchement trop peu.

Je ne sais pas trop comment ils procèdent IRL, genre pour les retours des gars de l'ISS : deux passages atmosphériques, le dernier étant à l'origine de la capture ? Ou un seul ?

En tout cas, passer à 60km risque d'imposer bien plus de deux tours, selon l'altitude de départ. Disons que l'atmosphère sur Kerbin n'a tendance à se faire sentir qu'à partir de 40km réellement. Avant aussi, bien sur, mais passé ces 40km le freinage est significatif, tout en étant safe en matière de vitesse / frottements.

Donc ça dépendra de ta patience, je ne connais pas les exigences du mods, mais à priori il n'impose juste de ne pas rentrer comme un bourrin, sans nécessiter pour autant un rentrée méticuleuse.
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par oliezekat » 22 juin 2014, 11:35

Dakitess a écrit :Exact, par contre 10km seront franchement trop peu.
J'indiquais le strict minimum, il m'a l'air d'avoir envie d'apprendre les détails précis par lui même.
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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par Spacex » 22 juin 2014, 15:17

Rentré perpendiculaire à 90°avec Kerbin, pour les vrai et picétout

Sinon pour la navette spatiale américaine la trajectoire de rentré est de 3°.

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Re: Procédure d'entrée atmosphérique

Message par Shinraa » 24 juin 2014, 10:57

Spacex a écrit :Rentré perpendiculaire à 90°avec Kerbin, pour les vrai et picétout

Sinon pour la navette spatiale américaine la trajectoire de rentré est de 3°.

Pas faux: 11000km/s pour les vrais hommes. 10°d'incidence c'est pour les fillettes.

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