Petite question sur les Delta-V

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Calcaneus
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Petite question sur les Delta-V

Message par Calcaneus » 14 janvier 2013, 19:06

Bonsoir à tous !

Alors voilà, après visionnage des vidéos de KerbalFacile, j'ai télécharger le mod Engineer Redux pour la phase de construction de manière à essayer de gagner un max de Delta-V, car si j'ai bien compris, plus on a de delta-V, plus on va loin (?).

J'essaye donc d'avoir des étages plus ou moins équilibrer et je regarde à chaque fois comment se comporte le Delta-V si je change de moteur et/ou que je rajoute du carburant. Le but étant d'optimiser ça.

Seulement voilà, le moteur Nucléaire (LV_N je crois), est celui qui bat tous les records en terme de Delta-V. Par exemple sur un étage, si je change le moteur en place par un LV-N, mon delta-V passe de 3000 à +de 5000 !

Je suis donc tenté d'utiliser un max de moteur LV-N (tant que possible).

Le problème ensuite, en phase de vol, soit je n'ai pas assez de poussée et ma fusée redescend (phase atmosphérique) soit la poussée est très longue et je met +de 30min à quitter l'attraction de Kerbin (phase espace) pour me mettre en orbite autour du soleil...
D'une manière générale, je n'utilise les LV-N qu'après la sortie de l'atmosphère (mais c'était pour l'exemple).

J'ai donc ce petit souci : avec des LV-N je me retrouve avec un super Delta-V (qui peut faire dans les 6000 sur un seul étage) mais la poussée n'est pourtant pas suffisante....

J'espère que vous avez compris un peu l'idée.

Savez-vous comment remédier à cela ?
Comment savoir à l'avance si je ne vais pas mettre 45 min pour changer d'orbite malgré 15000 de Delta-V total ?

Le Delta-V c'est bien, mais il me manque certainement un paramètre que je n'ai pas pris en compte...

Je respecte la règle des 21 x Masse totale de la fusée pour la phase de décollage (mais pas pour les étages "spatiaux").

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de m'expliquer un peu tout ça :)

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Calcaneus
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Calcaneus » 15 janvier 2013, 10:26

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rayram
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par rayram » 15 janvier 2013, 11:05

Le delta-V est un rendement énergétique qui pour une quantité N de carburant donne un temps de poussé mais il y a un autre paramètre à prendre en compte, la puissance. Chaque moteur dispose d'une puissance de poussé(Thrust) qui lui est propre exprimé en kN(kiloNewton). Il ne nous viendrais pas à l'idée de faire avancer une locomotive avec un moulin de tondeuse et bien pour les fusée c'est pareil.

En gros le moteur nucléaire(Nerva) dispose d'une faible poussé mais longue dans le temps et le Mainsail (le gros qu'on utilise au décollage) c'est plutôt le contraire.
donc quand le LV-N ne suffit pas c'est que le rapport poids/puissance est trop grand. Pour le réduire plusieurs solutions:

-réduire le poids
-augmenter la puissance en ajoutant des LV-N
-augmenter la puissance en les remplaçant par des moteurs plus puissants.




ps même si je suis sur de moi j'ai quelques doutes sur les détails techniques donc corrigez moi si besoin.
pps: si un spécialiste peut m’éclairer sur les différences entre kN, cheval vapeur et kg/m/s mes cours de mécanique sont loin merci

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Pidoux75
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Pidoux75 » 15 janvier 2013, 11:47

Calcaneus a écrit :Bonsoir à tous !

Alors voilà, après visionnage des vidéos de KerbalFacile, j'ai télécharger le mod Engineer Redux pour la phase de construction de manière à essayer de gagner un max de Delta-V, car si j'ai bien compris, plus on a de delta-V, plus on va loin (?).

J'essaye donc d'avoir des étages plus ou moins équilibrer et je regarde à chaque fois comment se comporte le Delta-V si je change de moteur et/ou que je rajoute du carburant. Le but étant d'optimiser ça.

Seulement voilà, le moteur Nucléaire (LV_N je crois), est celui qui bat tous les records en terme de Delta-V. Par exemple sur un étage, si je change le moteur en place par un LV-N, mon delta-V passe de 3000 à +de 5000 !

Je suis donc tenté d'utiliser un max de moteur LV-N (tant que possible).

Le problème ensuite, en phase de vol, soit je n'ai pas assez de poussée et ma fusée redescend (phase atmosphérique) soit la poussée est très longue et je met +de 30min à quitter l'attraction de Kerbin (phase espace) pour me mettre en orbite autour du soleil...
D'une manière générale, je n'utilise les LV-N qu'après la sortie de l'atmosphère (mais c'était pour l'exemple).

J'ai donc ce petit souci : avec des LV-N je me retrouve avec un super Delta-V (qui peut faire dans les 6000 sur un seul étage) mais la poussée n'est pourtant pas suffisante....

J'espère que vous avez compris un peu l'idée.

Savez-vous comment remédier à cela ?
Comment savoir à l'avance si je ne vais pas mettre 45 min pour changer d'orbite malgré 15000 de Delta-V total ?

Le Delta-V c'est bien, mais il me manque certainement un paramètre que je n'ai pas pris en compte...

Je respecte la règle des 21 x Masse totale de la fusée pour la phase de décollage (mais pas pour les étages "spatiaux").

Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de m'expliquer un peu tout ça :)
Alors, déjà, juste pour commencer, le moteur nucléaire n'est à utiliser qu'en dehors de l'atmosphere, donc uniquement dans le dernier étage (ou 1er selon comment on voit les choses :twisted:

Il n'a quasiment aucune poussée (ce dont on a absolument besoin pour faire bouger la fusée au décollage et dans sa phase ascendante) et son rapport poids/poussée est une horreur ;) par contre il ne consomme rien en carburant (d'où son Delta-V très très élévé)

En gros si tu as visionné les vidéos de KerbaFacile, il te conseille (et aussi très rapidement tu vois un petit imprimé en couleur avec les différents moteurs conseillés) pour le second étage, quand c'est possible, de coller des Aerospike (après en fait c'est surtout un choix :)

Ne pas oublier aussi ce qu'il dit par rappport au décollage, avoir 21 fois la masse totale du vaisseau en kN pour pouvoir décoller (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer ce chiffre de 21 fois, j'ai cherché sur le net mais rien trouvé)

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Ecle31
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Ecle31 » 15 janvier 2013, 12:10

rayram a parfaitement résumé la situation, le Delta-V n'est pas suffisant pour faire décoller la fusée, il faut prendre en compte la force développée par les moteurs et faire le juste milieu entre le Mainsail et la tondeuse :)

On va donc injecter un peu de mécanique dans ta fusée (au sens scientifique bien sur, on va pas salir nos kerbals dans le cambouis).
En espérant ne pas faire trop compliqué, voila la marche a suivre pour calculer si tes moteurs sont suffisants :

Tout dabord un peu de théorie - qui répondra pas la même occasion au pps de rayram.

Notation : kN = kilo Newton, km = kilomètre, s = seconde, et s2 = seconde au carré.
La force des moteurs (Thrust) est exprimée en kN, et un kN c'est (kg*km)/s2 (globalement une masse multipliée pas une accélération - mise en km au lieu de m vue qu'on parle de kN et non de N)
Pour t'arracher a l’attraction de Kerbin, il faut que tu ai une accélération supérieur a la gravité de Kerbin : g=9.81 m/s2 (si elle est égale tu fera du sur-place, en dessous tu tombera)

A partir de la on peut trouver des relations entre force du moteur, la masse de la fusée et son accélération.
Thrust = masse * accélération [ kN = kg*(km/s2) ]
Connaissant la masse de ta fusée (en tonne - 1 T = 1000 kg pour rappel) et le Thrust de ta fusée (petite somme de tous les moteurs en action) tu a
accélération = Thrust / masse
/!\ Attention aux unités cependant. Si on veut l'accélération en m/s2 il faut la force en N et la masse en kg
Soit
accélération = (Thrust/1000) / (masse/1000) => accélération = Thrust / masse en prenant les unitées du jeu (les simplifications sont tout de même simple, ils ont du réfléchir aux unitées les dev :D )

Pour décoller il te faut donc avoir une accélération supérieur a 9.81

Code : Tout sélectionner

accélération = Thrust / masse
Plus ton accélération est élevée plus le décollage sera rapide.


C'est a partir de ça je pense que le chiffre 21 est apparu :
Thrust / masse > 9.81 => Thrust > 9.81 * masse
si on prend 21 on est bien au delà de 9.81. Après le pourquoi de 21 précisément, je n'en ai aucune idée, peut être un chiffre assez opti pour décoller sans aller trop vite et donc risquer de casser la fusée...


Et concernant le cheval vapeur (ch) c'est une unité qui n'est plus utilisée mais qui correspondait a la puissance d'un cheval (le dada) pour tirer une charge et celle d'une machine a vapeur.

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nicomak
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par nicomak » 15 janvier 2013, 12:11

un cheval vapeur c'est une puissance , 1 ch= 736 Watts environ.
Le cheval-vapeur n'est pas une unité pratique du système métrique actuel (système SI), mais d'un système d'unités associant le mètre au kilogramme-force (ou kilogramme-poids). Dans ce système l'unité de puissance est le kilogrammètre par seconde, correspondant au travail effectué par une masse de 1 kg tombant de 1 m en 1 seconde dans un champ de pesanteur uniforme. Le cheval-vapeur a été défini comme valant exactement 75 kg.m/s.
(wikipedia)

1 Watt(unité de puissance) = 1 N.m/s = 1 J/s (joule par seconde) = 1 kg.m²/s^3

donc 1 ch est une puissance de 736 Joules par seconde

1 Joule(unité d’énergie) c'est 1 N.m ou 1 kg.m²/s²
On définit cette unité comme étant le travail d'une force motrice d'un newton dont le point d'application se déplace d'un mètre dans la direction de la force
(...)
Dans la vie de tous les jours et approximativement :
1 joule :
l'énergie requise pour élever une pomme (100 grammes) d'un mètre dans le champ de pesanteur terrestre ;
l'énergie nécessaire pour élever la température d'un gramme (un litre) d'air sec d'un degré Celsius.
1 000 joules :
la quantité de chaleur dégagée en dix secondes par une personne au repos ;
l'énergie nécessaire à un enfant (30 kg) pour monter un étage (un peu plus de trois mètres).
1 mégajoule (un million de joules) :
un quart d'heure de chauffage par un radiateur de 1 000 W.
Monter 4 étages, c'est-à-dire environ 10 mètres, à pied, pour une personne de masse 70 kg, prend 70 x 9,81 x 10 = 6867 joules, soit, divisé par 4,1855, 1640,7 calories, donc 1,7 kcal (sans compter l'énergie dépensée pour les frottements des mouvements et pour le fonctionnement des organes du corps humain).
(wikipedia)
Dernière modification par nicomak le 15 janvier 2013, 13:10, modifié 1 fois.
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

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Pidoux75
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Pidoux75 » 15 janvier 2013, 12:20

Pffiiiiuuuuuuuuuu :geek:

Merci Nico :ugeek:

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Gengiskhan
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Gengiskhan » 16 janvier 2013, 02:42

Conseil: utilisez le moteur nucléaire pour effectuer vos manœuvres couplé à des rcs, très efficace et peu coûteux en carburant.

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Calcaneus
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Calcaneus » 16 janvier 2013, 02:55

Super !

Merci pour vos réponses détaillées!

Concernant la règle du "Thrust > 9.81*masse" (en arrondissant à 10*masse pour être tranquil voire 21 comme le conseil kerbalfacile), doit-on la respecter pour chaque étage "atmosphérique" ou uniquement le dernier étage (celui qui nous arrache du sol) ?

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Ecle31
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Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Ecle31 » 16 janvier 2013, 09:40

Thrust > 9.81*masse c'est en réalité valable pour le sol uniquement.

En fait la constante de gravité est inversement proportionnelle (de façon exponentielle il me semble) a la hauteur et elle vaut g=9.81 uniquement à la surface de Kerbin. Lorsque tu t’élève elle diminue jusqu’à devenir nulle lorsque tu quitte l’influence de Kerbin.
Donc il faut que tu dépasse cette constante au moment de la mise a feu au moins.

Par contre le 9.81 est pour Kerbin uniquement (et la Terre aussi au passage :D ) sur une autre planète ce sera différent. Tu peux voir ça sur le wiki, c'est la constante "Surface Gravity".

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