Petite question sur les Delta-V

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Petite question sur les Delta-V

Message par nicomak » 16 janvier 2013, 10:37

g est l'accélération due à la gravité, la gravité étant moins forte avec la distance, g l'est également :

Force de gravité(Objet1 sur Objet2) = Force de gravité(Objet2 sur Objet1) = G . M1 . M2/d²

(les "." sont des multiplications)

si M1=masse de la terre, M2(comme M1 en kg) masse d'un objet à la distance d(en mètres) du centre de masse de la terre(qui est aplatie sur les pôles)
(grand)G est la constante gravitationnelle. les constantes en générales sont écrites en majuscule, les variables en minuscules.
(pour une fusée je mettrais plutôt un petit m)

on peut alors simplifier un peu tout ça

on appel la Force de gravité de la Terre sur l'Objet2 le poids(en N);

et (petit)g = G . Mterre/d²

et on remplace :

Poids = g . m2
le poids variant alors avec la distance(cf. formule de g) et la masse de l'objet.

edit : /!\ La masse en kg ne varie pas en fonction du lieu: 75 kg sur terre C'EST exactement 75kg sur la lune./!\
si la masse de la fusée varie c'est parce qu'on lui retire le carburant qu'elle a consommée et les morceaux et/ou kerbals qu'elle à perdu en vol, sinon ce serait exactement la même)


vu qu'on s’intéresse aussi à la gravité sur d'autres corps, on dira ici qu'il s'agit de g(terre)
ex: g(lune)= G . Mlune/d

d étant la distance au centre de masse de la lune.

pareil pour kerbin, duna, jool, apophis, ....etc...

dans le jeu c'est même encore plus simple :

a)si vous êtes autour de la mun par exemple, kerbin ne vas pas influencer votre orbite, et vice versa, c'est surement pour ça qu'il n'y a pas de marrée sur kerbin(:) pas normal!)
b)le centre de masse, c'est le centre du corps autour duquel vous évoluer(simplifié par rapport à la réalité)
c)votre influence gravitationnelle sur un corps qui est beaucoup plus massif que vous est nulle(dans la réalité, c'est au minimum négligeable, mais toujours présent)
d)les corps naturels de ksp sont fixes sur leurs orbites, rien ne viendra les déloger, même d'un milliardième de millimètre(ce qui arrive souvent dans la réalité, rien qu'avec un séisme par exemple)
donc inutile de placer 25 000 moteurs sur minmus en espérant la faire se cracher sur kerbin :)


en quittant le sol vous gagnez en accélération car
1> g diminue avec la hauteur et donc le résultat de la différence [accélération(verticale) de poussée - g] augmente, "moins g" car g est une accélération "vers le bas"(je devrais dire opposée au mouvement dans le contexte du décollage où par convention on dit que le positif est en haut).
2> le poids diminue car la masse de carburant se réduit au fur et a mesure que vous l'utilisez.
3> le poids diminue encore plus avec les morceaux de fusée que vous perdez (intentionnellement ou non ;) ) ce qui réduit la masse.
4> la résistance de l'air(force opposée au mouvement) diminue avec l'altitude,
5> lorsque vous commencez à vous incliner, la portance de l'air vous aide en s'opposant à votre poids.

lol je crois que je me répète un peu, mais au moins c'est clair il me semble.

rouge: g(kerbin)
bleu:g(mün)
vert:g(terre)
en fonction de l'altitude en km.
x=0 : surface de la planète(niveau 0, pas à son centre, ni en montagne ni au fond des mers)
Image

Image


--- pour info
G = 6,6738480 . 10^(-11) soit 0,000000000066738480
E sur les calculettes : 6.6738480 E-11
qui veut dire multiplié par 10 puissance(ou exposant) moins 11
ce qui équivaut à diviser(à cause du '-', sinon ce serait multiplier ) 11 fois par 10.
---
Dernière modification par nicomak le 16 janvier 2013, 19:51, modifié 2 fois.
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Petite question sur les Delta-V

Message par Calcaneus » 16 janvier 2013, 18:52

Merci beaucoup !

Avec les graphiques en prime !
Je n'en demandais pas tant, c'est parfait !

Je vais maintenant pouvoir connaitre la poussée nécessaire en fonction de l'altitude et de la masse de mes étages restant à chaque pallier afin de ne pas perdre en accélération et ainsi ne pas redescendre arriver à un certain point (cas extrême).

Merci encore d'avoir pris le temps pour ces explications exhaustives.

Bon jeu à tous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit