Pour un débutant

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 04 octobre 2013, 09:46

Je te remercie Excle :) Même chose que la fois précédente, je peux peut être la réecrire un peu plus posément, à l'endroit ou tu le proposes.

Mais je manque de temps, en fait. Non pas que ce soit très long, mais pour faire les choses bien, quelques images seraient les bienvenues, à la manière de Barbujack par exemple.

Les modos ont contrôle sur le contenu et peuvent éditer j'imagine ?

A voir, je travaille là, je ferai probablement un Copy-Paste avec quelques arrangements pour commencer, ce soir, si ça peut aider des gens, ce sera mieux que rien ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 05 octobre 2013, 00:01

Bon! Avec ma fusée qui était déjà en orbite autour de Kerbin, je suis aller en direction de la Mun. Une fois dans sa gravité, j'ai voulu ralentir pour me mettre en orbite, je me sépare donc d'un stage qui venait de tomber à court de carburant, et là c'est le drame! J'avais toujours la pousser à fond quand j'ai séparer le stage donc le moteur suivant s'est enclenché. Et j'avais le contrôle du stage que je venait de détacher. Et comme le stage avec le module était à l'envers, il poussait vers le prograde. Et impossible de switcher vers le module (c'ant switch while acceleration blablabla...). Du coup ben je suis juste passer devant la Mun. Mais bon, j'y était à deux doigts et je peut facilement recommencer. Sauf qu’en faisant quelques petites modifs, ben au décollage l fusée se met à tourner sur elle-même comme une toupie et même avec des ailerons. Je voudrais donc savoir pourquoi et comment résoudre ce problème. A part une échelle, tout est symétrique en 3 ou 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 05 octobre 2013, 00:16

"En 3 ou 4 fois" si c'est variable selon les étages, et selon des valeurs non multiples (2-4-6-8...) ça risque de pas faire bon ménage ^^ Les symétries par 3 sont très délicates dans la mesure ou elles doivent être respectées tout du long de la fusée.

Toujours est-il que le problème de la rotation vient en générale des Struts, les renforcements métalliques que l'on pose. Ils font vriller la fusée, dans l'atmosphère... Je ne suis pas sur de leur totale implication là dedans mais ils semblent avoir une bonne part de responsabilité ^^

La rotation n'est en soit pas un réel problème. Mieux, elle peut te permettre d'éjecter les éléments parallèles avec moins de risques de collisions, en les injectant avec l'énergie centrifuge accumulée. Juste un chouilla plus délicat de procéder à un Gravity turn précis X)

En somme, ne te formalise pas ces tournoiements s'ils ne sont pas dramatiquement prononcés. Tu verras pas la suite que les gros envois subissent assez fréquemment ce problème ! Veille à ne pas faire entrer la structure en vibration trop importante, avec l'utilisation dommageable des Mansails, par exemple.

Idem, les ailerons ne sont vraiment pas une bonne idée, très peu d'application légitime leur usage. Le turn est largement négociable avec la poussée vectorielle des propulseurs qui en disposent, et cela évitera d'avoir des contre-réactions parasites (poussée vectorielle à gauche, ailerons qui rattrape à droite, dépasse la consigne, propulseur qui remet de l'angle, etc etc)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 05 octobre 2013, 13:04

Bonjour,

Encore une question : j'ai refait ma fusée et j'y ai mis un TVR-1180C Mk1 Stack Tri-Coupler pour faire en sorte que le module pour aller à la rencontre de Mun soit moins grand et donc qu'il vacille moins lors du décollage. Sauf qu'en voulant utiliser le moteur que j'avais mis en dessous, et bien ça marchait pas! Aucun fuel ne passait.

Précision sur le module :
(-module d'amunnisage
-dock)
-système de contrôle sans équipage
-TVR-1180C Mk1 Stack Tri-Coupler
-3xreservoir 40l
-TVR-1180C Mk1 Stack Tri-Coupler
-moteur LV-45
(-coupleur
-module de lancement)

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Granolat » 05 octobre 2013, 19:13

Je crois me rappeler que les tri-coupleurs, comme tous les autres découpleurs, ne permettent l'écoulement en direct du carburant vers les moteurs à l'instar des conduites d'essence.

Pour que ça fonctionne, il faut mettre dans l'ordre : tri-coupleur, réservoir d'essence et moteurs.

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 05 octobre 2013, 21:14

Pourtant on voir sur l'engin de Dkitess http://www.heberger-image.fr/data/image ... iser_5.png qu'il y a un quad coupleur et ça fonctionne pourtant très bien : http://www.heberger-image.fr/data/image ... iser_6.png

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 06 octobre 2013, 19:52

Honnêtement, j'ai quelques difficultés également avec les tricoupleur de sortie, c'est a dire "sous" la partie propulsion, pour réunifier un split. Ça bug a mort lors des découplages, tout pète ^^

Du coup, je préconise leur utilisation seulement en direct, genre en parallèle de structure ou en premier étage, mais avec rien dessous, sans refermer le split quoi. Sauf concernant un étage strictement non fonctionnel du type tricoupleur, réservoir, tricoupleur et avec autre chose derrière autre qu'une propulsion cherchant a tirer sur les réservoirs en questions. En somme, pas mal pour varier les forme dune station refuel, par exemple !

Dans ton cas, puisque tu cherches a limiter la taille en s'étendant sur la largeur, contente toi de stacker les reseecoors parallèles directement sur les flancs du central :) un peu moins esthétique, mais ça le fait.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 08 octobre 2013, 21:56

Bonjour!

Je viens de réussir plus ou moins à amunir : j'ai bien réussi à aller jusqu'à la Mun (j'avais même trop de fuel!) sauf qu'en séparant les 2 modules (rattacher par des docks) ça m'a envoyer telle une toupie et j'ai perdu mon dock. Je me suis dit que je pourrai toujours envoyer une sonde pour venir chercher Jebediah mais je me suis retrouver a flanc de cratère et là c'est le drame : j'ai d'abord perdu un pied puis j'ai dévaler la pente en essayant tant bien que mal de me redresser avec mes RCS, je perdait des bouts les uns après les autres puis j'ai perdu mes RCS alors je glissant inexorablement et....BOOOM! RIP Jebediah. J'ai en tout cas réussi partiellement ma mission. Je doit encore améliorer certaines choses mais dans l'ensemble je suis content :).

J'ai commencé aussi à faire des avions et des rover dont un que je suis très fier! :)

Du coup j'ai une question à propos des "dé-docking" j'ai fait "decouple node" sur un des docks. C'est la bonne manière? Et si oui pourquoi ça m'a envoyé valdinguer?

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Excle » 08 octobre 2013, 23:38

C'est une hypothèse.
Est ce que par hasard tu avais gardé ton S.A.S. allumé ?
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 09 octobre 2013, 08:47

A priori ça aurait du fonctionner oui ;/

Un tel bug m'est également arrivé, sans forcément de solution. Faut savoir que le docking est délicat, il va gérer l'indépendance de deux vaisseaux ou leur liaison. Tu rencontreras probablement le bug, par la suite, du truc qui part en vrille et explose d'un peu partout lors d'un docking parfait, simplement parce que y'a un truc qui convient pas à KSP, et qui donne des réactions un peu en mode bug de collision, ou deux pièces occupent le même espace sans pouvoir se se séparer, accumulant une énergie phénoménale très rapidement :p

Me semble que c'était un peu la même chose au dédock, qu'il m'est arrivé une fois, il a pas aimé le nouvel étal de l'un des deux modules, qu'est parti en couille sévère.

Tu peux essayer de t'en sortir à essayant des trucs, juuuuuuste après dédock :

- Switch sur l'autre vaisseau à proximité
- Switch sur un autre vaisseau en vue orbitale
- Switch sur le Space Center
- Time Warp pour stabiliser le bordel mais ça marche rarement, les liaisons se cassent souvent lors du retour à la vitesse normale... :(

Edit : le point qu'Exclessior mentionne est important, au point qu'aujourd'hui je ne me dock plus jamais avec les SAS enclenchés, je les désactive juste avant la connexion, j'ai toujours peur que pendant un instant, au docking, les deux ordinateurs de bord se contredisent avant de s'unifier, et pète un cable. Pour le dédock à priori c'est moins contraignant, mais ça se tente.
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit