Pour un débutant

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Pour un débutant

Message par Wazaa » 02 octobre 2013, 20:08

Bonjour,

Je viens de commencé KSP et j'ai plusieurs questions.

Je réussi plutôt bien les orbites et les docking au dessus de Karbin mais j'aimerai aller sur la Mun avec au moins un Karbonaut et revenir sur Karbin. Mais je n'arrive pas à créer de fusée pouvant y aller. Soit je tombe à court de carburant avant d'avoir réussi à rejoindre la Mun, soit j'arrive tout juste en orbite. J'aimerai des conseils pour pouvoir y aller. J'aimerai si possible laisser une partie de la fusée le temps de me balader sur la Mun puis repartir avec cette partie restée en orbite.

J'ai des questions sur l'utilité de certaines parts : toutes les scientifiques, le "container"... Peut être avez vous un lien qui décris ces parts et notamment la différence entre les moteurs (lequel est le plus adapté pour telle situation).

Mon principal projet : une station orbitale avec au moins 8 Karbonauts. Des conseils sur les modules à prévoir? Les parts à utiliser pour un peu plus de réalisme? Surtout pour les "poutres" en fer. J'ai vu de belles stations mais je vois pas trop à quoi ça sert à part à faire joli. Et comment les mettre? Elles ne se cassent pas au décollage?

Voilà, n'hésiter pas à me rediriger vers d'autres liens ou topics. J'en ai regarder plusieurs mais pas tous n'ont répondu à mes questions.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 02 octobre 2013, 20:39

Ha ouais, tu demandes des trucs bieeeeeen vaste dans ton second paragraphe ^^

Je vais tenter de reprendre dans l'ordre, et de manière concise (perdu d'avance) :

Pour partir sur la Mun, tu as raison de viser une configuration "Orbiteur + MEM", le premier restant en orbite pendant que le second se chage de descendre du monde au sol et de les remonter, plus tard. Cela va te permettre de développer une propulsion spécifique aux deux étapes fondamentalement différentes, et d'être le plus efficace possible ! Mais la question des propulseurs viendra brièvement après.

Pour la Mun, tu trouveras de nombreux exemples fonctionnels, surtout récemment, étant donné que deux défis ont vu le jour : le premier vise à rejoindre la Mun avec un Kerbonaute et en revenir, avec la fusée la plus légère possible au décollage. Tu seras probablement surpris de voir jusqu'où peut mener l'optimisation ;) Le second, bien plus complet, prévoit de reprendre le programme Apollo et de le réaliser de A à Z. Naturellement, cela implique l'utilisation d'un MEM de descente, et tu trouveras donc ton bonheur en matière d'idée dans le topic dédié !

Je n'ai pas les liens sous la main, je reviendrai peut être éditer ou d'autre compléteront, mais tu pourra probablement trouver des noms équivoques en sélectionnant "Sujets actifs" ou quelque chose comme ça, en haut de ta fenêtre du forum :) Les sujets n'étant pas vieux, il y a des chances que les deux topics dont je te parle se trouve dans les deux pages des derniers topics actifs !

Dans tous les cas, dans la rubrique Hangar, la fusée pour Mun est un classique, tu devrais donc trouver autant d'exemple que de membre actif :D

N'hésite pas à redemander des tuyaux spécifiques si cela ne suffit pas ou si tu ne trouves pas, beaucoup de choses sont à abordés pour un voyage propre et un aller-retour habité avec MEM demande déjà une bonne grosse fusée lorsqu'on ne gère pas encore tout à fait l'optimisation du lanceur et des étages, c'est donc normal de ne pas y parvenir dès le départ.

Concernant les parts scientifiques, ils n'ont pour le moment aucune utilité, mais ça ne saurait tarder dans les MaJ à venir. Tu peux à l'heure actuelle simplement les consulter via un clic-droit dessus et "Toggle" pour obtenir Pression / température / gravité / accélération etc.

Les propulseurs maintenant...

Deux critères principaux s'affrontent. Le premier, la puissance, facile à comprendre, s'exprime en kN et détermine la poussée maximale que le propulseur est capable de fournir pour soulever la charge qui le surplombe. Le second, bien plus délicat, est l'ISP. C'est un paramètre propre a l'aérospatiale, que l'on pourra grossièrement définir comme une "efficacité". Tu pourras te rendre sur Wikipédia ou autre pour connaitre les profondeur de ce paramètre fascinant qui résume bien des choses, mais sache globalement que chaque litre de fuel consommé sera d'autant mieux converti en énergie utile que l'ISP du propulseur est importante.

Tu noteras ainsi que la plupart des groooos propulseurs ont une ISP plus faible. Il faut donc s'en servir le moins possible, tout en gardant à l'esprit qu'il faut tout de même décoller. Et un propulseur avec une ISP fantastique mais une puissance tout juste suffisante pour grimper lentement, sera finalement moins efficace qu'un propulseur à l'ISP moins bonne mais permettant de vite quitter les couches atmosphériques denses et la gravité maximale !! Tout est donc affaire de compromis.

Pour dresser un rapide tableau, sache que le Mansail est très très puissant mais à l'une des pire ISP, et vibre beaucoup lorsqu'il ne surchauffe pas carrément (risque d'explosion). Le Skipper est intéressant de part sa forte puissance et son ISP correcte.

Le Poodle est un très bon propulseur large, mais sa faible puissance le désigne aux dernier étages de charges lourdes, ou pourquoi pas comme propulseur d'injection vers Mun justement, si tu emmène un gros morceau ^^ Une dois dans l'espace et suffisamment loin de la surface, les forces en présence sont considérablement réduite et une petite puissance suffit à voyager, il faut alors privilégier la meilleure ISP.

C'est ce qui nous amène naturellement à parler du Nucléaire : ce dernier à une ISP dans le vide 800 ! Soit plus du double du meilleur des autres propulseurs ! Il pèse en revanche très lourd et affiche une très faible puissance. Il sera donc parfaitement indiqué pour les voyages interplanétaire, mais même Mun ou Minmus ne légitime pas vraiment son usage, il faut vraiment du long terme, en quelque sorte, pour que l'ISP rattrape l'inconvénient du poids et la faible puissance qui allonge les injections.

L'aerospike, bien trop oublié, revient en ce moment au devant de la scène puisque c'est le plus polyvalent des propulseurs. Et sans compromis ou presque !! Nous avons en effet parlé d'ISP dans le vide, parce qu'il existe également l'iSP au niveau de la mer. Et là, catastrophe pour beaucoup de propulseurs, tout juste bon à être puissant. L'aerospike arrive premier de très loin avec 380 d'ISP atmosphérique, ce qui en fait le parfait propulseur du décollage. Mais son ISP dans le vide étant de 390, deuxi_me meilleure valeur derrière le Nucléaire, il saura parfaitement accompagner une ascension du début à la fin, depuis le décollage jusqu'au transfert interorbitaux ! Deux bémols, relativement mineurs : on ne peut RIEN placer dessous, il ne dispose pas de point ancrage. Attention donc à bien réfléchir à sa position pour en tirer le meilleur parti ! Il ne permet pas non plus de "tourner", sa tuyère est fixe, un élément garder en mémoire lors de la conception pour ne pas se retrouver avec une aiguille incontrôlable.

Concernant les stations, c'est à la guise de l'imaginaire :D Tu peux TOUT faire. Prend le temps de bien réfléchir à tes modules, ne les surcharge pas. RIen ne cassera au décollage si ta fusée n'est pas aberrante. En terme d'utilité, difficile de faire pire que les stations X) a part du ravitaillement, il ne s'agit globalement que d'un relai pour KErbonaute, participant davantage à la dimension Roleplay du jeu.

C'est une super étape tout de même, qui amène aux premiers gros projets à "long" terme, et c'est très plaisant à assembler :)

Voila pour ce soir X)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 02 octobre 2013, 21:19

Merci pour ces belles explications. Je viens de lire les topics sur l'IPS et le Delta V, ça m'a aider à comprendre.
En lisant ton commentaire sur les stations qui peuvent servir de relais, ça m'a donner une idée : faire une "station-essence" orbitale pour pouvoir refuel pour la fusée pour aller sur la Mun.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 02 octobre 2013, 21:29

Tout à fait !

Toutefois, essaie dans la mesure du possible et pourquoi pas dans un second temps, de faire un trajet direct. Tu rencontreras la majeure partie des enjeux de KSP dans ce défi ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Granolat » 02 octobre 2013, 22:13

Ma station spatiale, elle me sert de prison pour les kerbonautes qui ont failli ! :D

Pour le reste, Dakitess a tout écrit. ;)

Avatar de l’utilisateur
Wazaa
Messages : 10
Inscription : 02 octobre 2013, 18:06
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Wazaa » 03 octobre 2013, 20:36

Re coucou! Je voulais calculer justement l'ISP et le delta V de ma fusée et pour cela il me faudrait la masse de ma fusée sauf que je sais pas où on peut la voir. Il faut la calculée en sommant les masses de toutes les parts ou il y a un moyen de la connaitre directement?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dakitess » 03 octobre 2013, 20:41

Depuis la dernière MaJ, c'est très simple ! Il te faut placer ta fusée sur le pas de lancement, puis passer en vie orbitale et cliquer sur le bouton "I" à droite de la fenêtre, tu auras tout plein d'info dont la masse ;)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Dragoon1010 » 03 octobre 2013, 21:17

Tu n'est pas dans la bonne section, je déplace dans la section "aide".

*Topic Deplacé*

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Excle » 04 octobre 2013, 09:31

Daki, la réponse que tu as faite est super riche et bien construite. On pourrait la reprendre sans trop la modifier pour compléter le tutoriel du site (http://www.kerbalspaceprogram.fr/premiers-pas/). Ce serait une sorte de second pas.
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
Granolat
Messages : 607
Inscription : 30 janvier 2013, 09:04
Contact :

Re: Pour un débutant

Message par Granolat » 04 octobre 2013, 09:41

De toute façon, la conquête de la Mün, c'est une vaste question de pas. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit