Docking

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
rayram
Messages : 38
Inscription : 20 décembre 2012, 21:44
Contact :

Re: Docking

Message par rayram » 20 janvier 2013, 09:16

en même temps transporter 36T de kobar c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour apprendre le docking. Le moindre déséquilibre à la conception et tout devient incontrôlable, le SAS s'affole, les manœuvres sont pénibles, les réservoir RCS fondent et j'en passe...

comme moteur je te conseille 3 ou 4 Image autour de du module principal. Ils sont plus puissant et plus économes tout en gardant un très bon controle

Avatar de l’utilisateur
TheFumelgo
Messages : 56
Inscription : 20 décembre 2012, 14:26
Contact :

Re: Docking

Message par TheFumelgo » 20 janvier 2013, 10:38

Faut envoyer la partie la plus lourde en première...

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 20 janvier 2013, 15:40

C'est vrai que c'est pas le plus simple comme commencer, je te l'accorde.
J'ai du coup testé le docking avec un vaisseau plus "classique" que je suis allé arrimer à la station et pas de problème.

Je vais donc passer à l'étape suivante, arrimer mon 36L de carbu à la station...


@ TheFumelgo : Qu'entends tu par "envoyer la partie la plus lourde en première" ?

@rayram : comment place tu ces moteurs "autour" ? (des structures métalliques peut-être ?...)

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Docking

Message par Pidoux75 » 20 janvier 2013, 16:27

Calcaneus a écrit :C'est bon pour le docking !

Après revisionnage de la vidéo, j'ai pu voir les points stratégiques pour placer les noeuds de manoeuvre, surtout pour l'angle relatif, je galérai pas mal mais en plaçant le noeud de manoeuvre au niveau du noeud ascendant (ou descendant) c'est tout de suite plus facile !
Pareil pour les autres points.

Merci pour ton conseil quant à cette vidéo.

Pour les moteurs c'est bizzar en effet. Pourtant il me semble avoir vu plusieurs vidéos dans lesquelles Stericraft utilisait ces moteurs...
Merci pour l'astuce du lock gimbal, bien trouvé !

Sinon je veux bien changer de moteur mais pour mon opération (docker un réservoir de carbu), je dois aussi changer de pod du coup pour un plat tel que la boite de conserve à 2 place.
En effet, cela risque de ne pas être très stable au décollage si je met le resérvoir de carbu sur le nez du pod 3 places...

Enfin bon, ce n'est que du détail.

Merci encore pour tes précieux conseils.

Bon jeu à tous !
Pour faire le test de tes moteurs, je me suis fait un lanceur rapidement qui est stable, et qui permet d'envoyer au moins le tout facile à 90km d'altitude et de faire la circularisation. Après y a assez aussi pour aggrandir l'orbite et sans doute même de faire un docking (j'ai pas essayé parce que ce n'était aps le but de mes tests :)

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 21 janvier 2013, 04:19

Oui j'ai fais le test aussi, avec lock gimbal, le problème disparaît effectivement !
Merci !

Avatar de l’utilisateur
rayram
Messages : 38
Inscription : 20 décembre 2012, 21:44
Contact :

Re: Docking

Message par rayram » 21 janvier 2013, 10:04

@rayram : comment place tu ces moteurs "autour" ? (des structures métalliques peut-être ?...)

En général je fais comme ça avec des Image

En fait n'importe quel séparateur radial fait l'affaire.ImageImageImageImageou même des structures Image voir Image mais j'ai pas testé ce dernier.

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 21 janvier 2013, 15:29

C'est noté !

Merci pour l'astuce !

Edit : Bon je reviens d'une séance raté de docking....

Lorsque j'ai fait mon 1er docking avec un vaisseau "simple" par nez à la station cela avait été. Par contre avec le gros réservoir de carbu, là j'ai plus de mal.
J'ai du mal a stabiliser le vaisseau face à la station, il est toujours en train de bouger sur lui même. Je me met à 0,2 m/s, j'ai ma prograde bien sur ma cible (qui est le dock de la station), mais dés que j'essaye d'aligner le dock de mon réservoir avec le dock de ma station le vaisseau reprend un peu de vitesse et par à droite à gauche...
J'ai pourtant 4*4 RCS qui m'ont l'air d'être bien réparti (en haut, au milieu et en bas).
Je n'arrive pas à aligner mon dock avec celui de la station sans que le vaisseau ne se décale, s'éloigne ou tourne autour de la station...

Aussi, question bête, mais qu'apporte le mode docking ? (mon premier docking, je l'ai fait en mode staging uniquement, avec les translations ZQSD chez moi)

Avatar de l’utilisateur
rayram
Messages : 38
Inscription : 20 décembre 2012, 21:44
Contact :

Re: Docking

Message par rayram » 21 janvier 2013, 18:50

en mode docking le module ASAS compense et bloque les axes de roulis tangage et lacet. Avec des RCS bien placés on ne fait que de la translation.
Lors du live d'hier soir Stericraft a très bien expliqué l'utilisation du centre de masse pour poser les RCS. en fait 8 RCS bien placés suffisent la plupart du temps. Ça marche aussi avec 6 par contre en rajouter affole le SAS qui ne fera rien de bon.

je ne suis pas certains de comprendre ta méthode en mode staging alors voila La méthode simple:
-se stabiliser au plus près de la cible
-se mettre dans l'axe de la cible en mode staging.
-passer en mode docking en ne se déplaçant que sur un seul plan à la fois. c'est plus long mais plus sur...



si vraiment tu n'y arrives pas tu peux essayer cette boite de conserve. elle n'est pas parfaite mais utilisable et testée à 160km.
Dernière modification par rayram le 21 janvier 2013, 18:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 21 janvier 2013, 18:57

Ah ok, mon problème de stabilité vient surement de là alors !

Je vais réessayer en mode docking...

Edit : Effectivement, pour des docking un peu plus délicats, l'utilisation du mode docking facilite la tâche ! Je ne m'en étais pas rendu compte à première vue...
Je viens de docker mon 1er réservoir de carburant grâce à vos conseils !

Merci !

J'en profite à mon tour pour te donner une petite astuce rayram, lorsque tu parle de se remettre en mode staging pour s'aligner dans l'axe de la cible, ce n'est pas nécessaire.
En mode docking, Il y un bouton pour switcher entre translation et rotation !
Tu peux donc rester en mode docking pour cette opération également :-)

Avatar de l’utilisateur
rayram
Messages : 38
Inscription : 20 décembre 2012, 21:44
Contact :

Re: Docking

Message par rayram » 22 janvier 2013, 09:04

je crois avoir fait une confusion sur les termes. je faisais en fait bien référence aux deux modes de docking.(j'édite prochainement)

toutes mes congrates!!

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit