Docking

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Jiqato
Messages : 436
Inscription : 29 décembre 2012, 14:59
Contact :

Re: Docking

Message par Jiqato » 16 janvier 2013, 15:08

Bon je suis une quiche !! ^^
Si ça arrive à d'autres (on sait jamais, je suis peut être pas la seule quiche de l'univers), si le vaisseau part en vrille en mode translation ... ben vérifiez que vous avez assez de rcs. Juste un jeu de 4 rcs c'est pas suffisant, surtout si ils ne sont pas bien centrés. 4 rcs en haut du vaisseau, 4 en bas, tout de suite ça marche mieux. Y'a des jours je me mettrais des baffes^^
Bon j'ai toujours pas réussi un docking mais y'a du mieux déjà.

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Docking

Message par nicomak » 16 janvier 2013, 15:15

ça me rappelle une demi heure insoutenable ou j'avais amené un rover en orbite pour l'arrimer à un vaisseau, j'avais beau être a proximité, le rcs n'était pas du tout prévu pour ça.... mais au bout des 30 minutes il y était bien arrimé, le pire c'est que j'avais oublié un élément vital dessus et j'ai du désarrimer juste après pour ramener le pilote sur kerbin...
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Docking

Message par Balthyx » 16 janvier 2013, 15:21

Nicomak a écrit :le pire c'est que j'avais oublié un élément vital dessus
Le parachute ?
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Docking

Message par nicomak » 16 janvier 2013, 15:48

non, y pouvait rentrer, c'est juste qu'il lui manquait un deuxième port d'arrimage.

vaisseau
\____________
....|1|
<=Rover=[2]X[<module d'aterrisage<]

l'erreur (c'est peut être pas celui ci exactement, y'en a eu plusieurs avant que je me décide pour de bon) :
Image

le but et la mission finale :
Image

j'ai mis des vidéos de mon expédition sur youtube d'ailleurs. le discovery 2
http://www.youtube.com/my_videos_edit?n ... dz_CKwvlpU
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 20 janvier 2013, 00:34

Bonsoir à tous !

Je profite de ce post pour vous exposer mon souci concernant le docking.
Je m'y essaye depuis peu et je dois avouer que je galère un peu....

Tout d'abord, j'ai du mal à déterminer une orbite "optimale" afin d'avoir un point intersection avec cible suffisamment proche.

Après avoir décoller, j'essaye d'avoir une orbite qui ressemble le plus possible à l'orbite de ma cible, à coup de points de maneouvre.
Une fois cette orbite à peu près effectuée, je m'atèle à rapprocher mon point d'intersection entre mon vaisseau et ma cible.
J'effectue cette opération vraiment "à tâtons" à coup de noeuds de manoeuvre. Je ne sais pas déterminer le bon endroit pour placer mon point de maneouvre pour cette opération...
Avez-vous une idée ou un truc pour alléger cette opération ? Comment savoir à quel endroit faut-il placer le noeud de maneouvre pour être optimal et être sur de bien croiser la cible ?

2ème chose, j'essaye de docker un gros réservoir de carburant à mon 1er module de station. Le vaisseau que j'utilise pour ce faire est assez simple.
J'utilise un pod 3 places, un reservoir de carbu et 4 moteurs radiaux (les blancs).
Le problème c'est qu'une fois en orbite et ces 4 moteurs activés, je ne peux pas accélérer à plus du 1/3 sans que le vaisseaux ne devienne incontrôlable et se mette à bouger dans tous les sens. J'ai pourtant un module SAS simple + un ASAS.
Savez-vous d'ou pourrait venir ce problème ?

Voici le vaisseau en question :
vaisseau.jpg

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Docking

Message par Pidoux75 » 20 janvier 2013, 00:59

Calcaneus a écrit :Bonsoir à tous !

Je profite de ce post pour vous exposer mon souci concernant le docking.
Je m'y essaye depuis peu et je dois avouer que je galère un peu....

Tout d'abord, j'ai du mal à déterminer une orbite "optimale" afin d'avoir un point intersection avec cible suffisamment proche.

Après avoir décoller, j'essaye d'avoir une orbite qui ressemble le plus possible à l'orbite de ma cible, à coup de points de maneouvre.
Une fois cette orbite à peu près effectuée, je m'atèle à rapprocher mon point d'intersection entre mon vaisseau et ma cible.
J'effectue cette opération vraiment "à tâtons" à coup de noeuds de manoeuvre. Je ne sais pas déterminer le bon endroit pour placer mon point de maneouvre pour cette opération...
Avez-vous une idée ou un truc pour alléger cette opération ? Comment savoir à quel endroit faut-il placer le noeud de maneouvre pour être optimal et être sur de bien croiser la cible ?

2ème chose, j'essaye de docker un gros réservoir de carburant à mon 1er module de station. Le vaisseau que j'utilise pour ce faire est assez simple.
J'utilise un pod 3 places, un reservoir de carbu et 4 moteurs radiaux (les blancs).
Le problème c'est qu'une fois en orbite et ces 4 moteurs activés, je ne peux pas accélérer à plus du 1/3 sans que le vaisseaux ne devienne incontrôlable et se mette à bouger dans tous les sens. J'ai pourtant un module SAS simple + un ASAS.
Savez-vous d'ou pourrait venir ce problème ?

Voici le vaisseau en question :
vaisseau.jpg
Hummmm... je vais déjà commencer juste par te demander où se trouve le dock sur ton vaisseau, parce que je le vois pas (au bout du gros réservoir ???)

Sinon pour ce qui est qu'il parte dans tous les sens, je ne vois pas trop si tu as les RCS et un ASAS (et un SAS en prime), je vais tester pour voir (je n'ai jamais utiliser ces moteurs donc je ne sais pas trop)

Sinon je te conseille de regarder cette vidéo ici, c'est un peu compliqué au début mais une fois que tu as compris le truc tout devient vraiment beaucoup plus simple ;)

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 20 janvier 2013, 01:59

Alors le dock est au bout du gros réservoir oui, entre le réservoir de carbu et celui de propellant, il y en a un second à l'autre bout pour l'arrimage à la station.

J'ai peut-être pas besoin d'en avoir un à chaque bout d'ailleurs, je vais essayer de remplacer celui du haut par un simple découpleur pour voir si le vaisseau est plus stable...

J'utilise ces réacteurs radiaux car je ne vois pas trop comment faire sinon pour amener un réservoir dans l'espace, l'arrimer à la station puis repartir.

Merci pour la vidéo, je l'ai déjà vu mais je vais la revoir effectivement.

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Docking

Message par Pidoux75 » 20 janvier 2013, 03:09

Calcaneus a écrit :Bonsoir à tous !

...

2ème chose, j'essaye de docker un gros réservoir de carburant à mon 1er module de station. Le vaisseau que j'utilise pour ce faire est assez simple.
J'utilise un pod 3 places, un reservoir de carbu et 4 moteurs radiaux (les blancs).
Le problème c'est qu'une fois en orbite et ces 4 moteurs activés, je ne peux pas accélérer à plus du 1/3 sans que le vaisseaux ne devienne incontrôlable et se mette à bouger dans tous les sens. J'ai pourtant un module SAS simple + un ASAS.
Savez-vous d'ou pourrait venir ce problème ?

Voici le vaisseau en question :
Alors je te confirme que ces moteurs font partir la fusée en vrille, c'est bizarre.

Remède : Lock Gimbal sur ces moteurs résoud le soucis.
Ou sinon changer de moteurs ;)

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Docking

Message par Pidoux75 » 20 janvier 2013, 03:11

Calcaneus a écrit :Alors le dock est au bout du gros réservoir oui, entre le réservoir de carbu et celui de propellant, il y en a un second à l'autre bout pour l'arrimage à la station.

J'ai peut-être pas besoin d'en avoir un à chaque bout d'ailleurs, je vais essayer de remplacer celui du haut par un simple découpleur pour voir si le vaisseau est plus stable...

J'utilise ces réacteurs radiaux car je ne vois pas trop comment faire sinon pour amener un réservoir dans l'espace, l'arrimer à la station puis repartir.

Merci pour la vidéo, je l'ai déjà vu mais je vais la revoir effectivement.
Oui faut la regarder plusieurs fois, et le faire en même temps pour chaque étape (y a aussi celle de Stericraft, qui fait d'une autre manière) mais après c'est vraiment facile je trouve.

Avatar de l’utilisateur
Calcaneus
Messages : 130
Inscription : 09 janvier 2013, 22:06
Contact :

Re: Docking

Message par Calcaneus » 20 janvier 2013, 05:42

C'est bon pour le docking !

Après revisionnage de la vidéo, j'ai pu voir les points stratégiques pour placer les noeuds de manoeuvre, surtout pour l'angle relatif, je galérai pas mal mais en plaçant le noeud de manoeuvre au niveau du noeud ascendant (ou descendant) c'est tout de suite plus facile !
Pareil pour les autres points.

Merci pour ton conseil quant à cette vidéo.

Pour les moteurs c'est bizzar en effet. Pourtant il me semble avoir vu plusieurs vidéos dans lesquelles Stericraft utilisait ces moteurs...
Merci pour l'astuce du lock gimbal, bien trouvé !

Sinon je veux bien changer de moteur mais pour mon opération (docker un réservoir de carbu), je dois aussi changer de pod du coup pour un plat tel que la boite de conserve à 2 place.
En effet, cela risque de ne pas être très stable au décollage si je met le resérvoir de carbu sur le nez du pod 3 places...

Enfin bon, ce n'est que du détail.

Merci encore pour tes précieux conseils.

Bon jeu à tous !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit