Besoin d'aide personnalisée pour docking

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Messages : 17
Inscription : 28 juillet 2013, 20:35
Contact :

Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par The_Moye » 30 juillet 2013, 14:34

Salut salut,

Après moulte tentative, je me résous à quémander de l'aide :oops:
J'ai pourtant suivit les vidéos de la chaine YouTube "Intallation08" et le tuto de Dakitess, mais rien n'y fait, je me fais toujours dessus lorsque je tente de me docker.

Voici donc un screen d'où j'en suis (je pense ne pas être trop mal barré), et j'aimerais quelques conseils pour ne pas me louper cette fois-ci :lol:

Image

Les orbites de ma station et du module que je tente de docker sont sur le même plan, elles ont a peu près la même gueule et je vais passer à 200m de ma station.
C'est pas la première fois que je suis dans ce cas de figure, mais je me casse tout le temps la tronche.
D'après ce que j'ai compris, il faut que :
  • Je passe ma trackball en mode target (ma station est sélectionnée)
  • J'aligne le "rond jaune" au "rond rose" grâce aux commandes de translation du RCS
  • Je fais gaffe de pas arriver trop vite
Tout à l'heure je me suis calé à environ 40m/s de ma station, mais impossible de décaler le rond jaune, on dirait que les commandes RCS n'ont aucun effet.
D'ailleurs, à quoi correspondent elles ?
I, J, K et L, mais quelle touche va décaler le rond jaune vers la droite / gauche ?

Du coup j'ai tenté de me rapprocher quand même, avec mon moteur arrière mais impossible de viser juste : je suis passé comme une balle a côté.
Et si je passe moins vite, ben je ne la rattrape pas :lol:

Merci d'avance pour votre aide !

Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Messages : 17
Inscription : 28 juillet 2013, 20:35
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par The_Moye » 30 juillet 2013, 15:40

Bon j'ai réussi à me rapprocher de ma station, je suis à 140m, je m'approche à 0.5m/s et les ronds jaunes et rose sont a peu près alignés.

Mais les RCS n'ont toujours pas l'air de faire grand chose en mode translation.
Est ce que je peux les utiliser pour freiner lorsque je vais me rapprocher ?
Le rond jaune est légèrement au dessus du rond rose, j'en conclue que je vais passer au dessus ?
Comment pousser mon module vers le bas ?

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par Dakitess » 30 juillet 2013, 15:56

J'aurai du mal à te conseiller autre chose que d'aller dans tes setups et de vérifier tes touches de translation... Généralement, l'erreur vient de là et tu as l'air de bien faire le reste :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Messages : 17
Inscription : 28 juillet 2013, 20:35
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par The_Moye » 30 juillet 2013, 16:08

Hello, je suis allez voir les touches, effectivement me manquait H et N, ça va tout de suite mieux :lol:

Bon par contre j'me suis lamentablement chié, on recommence !

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par Dakitess » 30 juillet 2013, 16:16

Bonne chance :) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par yexank » 30 juillet 2013, 16:55

Personnellement si il me reste un gros morceau avec moteur à dock, j'aligne les deux marqueurs avec une poussée du moteur, ce qui me permet de garder tout mon RCS, quand je m'approche à moins de 1km de ma station, je fait une poussée rétrograde avec mon moteur, et je m'approche doucement... chaque fois que ça se décale, j'utilise les RCS pour recaler, donc quand j'arrive sur ma station, j'ai une orbite parfaite, vu que je l'est corriger progressivement.

Cependant, je pense pas qu'il existe de technique miracle... chacun fait un peu à sa sauce :D ce qu'il faut retenir c'est pour une grosse station, il faut pas aller plus vite que 0.1m/s, sinon ça risque de faire des dégâts
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
The_Moye
Messages : 17
Inscription : 28 juillet 2013, 20:35
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par The_Moye » 30 juillet 2013, 18:58

Ce fût laborieux, mais j'ai enfin réussi mon premier docking !

C'est surtout pas évident de viser la station pour s'en approcher, sans le faire trop vite.
Puis dans les derniers 100m, ça va tout de suite mieux une fois qu'on connait l’existence des touches H et N !
Cependant, je pense pas qu'il existe de technique miracle... chacun fait un peu à sa sauce :D
Faut du doigté quoi, du doigté !

J’espère mettre moins de temps pour le second :lol:

Avatar de l’utilisateur
Balthyx
Messages : 1192
Inscription : 13 décembre 2012, 21:48
Localisation : In the tchoo tchoo train !
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par Balthyx » 30 juillet 2013, 19:19

T'a réussi ton premier docking, les autres vont êtres terriblement faciles. :D
Bravo ! Image
Mendeleïev ! Au tableau !

Avatar de l’utilisateur
Eptios
Messages : 637
Inscription : 06 juin 2013, 12:06
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par Eptios » 30 juillet 2013, 19:40

J'ai enchaîne des dizaines de docking et je pense avoir la technique "miracle" :P La même que tout le monde surement ! Tout le monde dit que c'est très dur et rend la chose un peu mystique pour les débutant, mais j'ai envie de dire que non ! C'est pas vrai, le docking c'est pas si compliqué. Il suffit juste d'être patient et rigoureux dans ses manœuvres. Le docking c'est juste un enchaînement de manœuvres toute bête à faire, la seule chose est de comprendre ce que l'on fait.

N'oublie pas qu'a 40 m/s, tes RCS ne servent quasiment à rien pour modifier ta trajectoire car ils ont une puissance assez faible comparé 40m/s !

Je dirais que le docking, c'est LA manœuvre qui nous oblige à comprendre ce qu'on est entrain de faire dans KSP, si non c'est pas la peine (à moins d'avoir beaucoup de chance). Il faut connaitre sur le bout des doigts les curseurs de la navball.

Maintenant que tu as reussi ton premier docking, je te propose de formaliser un peu tout ça ;)

Pour ceux qui ne savent pas, voilà un bref récapitulatif : J'entour en rouge ce que je décris. (Désolé mais je ne parle pas le langage du spationaute, alors ce sera en gros ;))

Petit cours, si vous connaissez déjà, allez à la fin ;)

Il y a 5 choses à savoir par cœur.

En ce qui concerne notre vaisseau, les curseurs verts :

Facile, ceci est ce qui indique vers où pointe votre vaisseau, que j'apperlai "curseur de direction" :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ceci est le curseur "prograde", il indique la direction vers la quelle va votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse augmentera, c'est un cercle vide :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Ceci est le curseur "retrograde", il indique la direction inverse de votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse diminuera, c'est un cercle avec une croix :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image
Maintenant, en ce qui concerne votre cible, les curseurs roses :

Ceci est la direction de votre cible, si je pousse dans ce sens, je vais me rapprocher de ma cible (attention car lorsque nous sommes en orbite, nous allons nous approcher dans un premier temps pour finir par nous éloigner si nous ne faisons rien !), c'est un cercle coupé avec un point en son centre (comme une cible) :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Et pour finir, ceci est le curseur qui indique la direction opposée à votre cible. Si je pousse dans ce sens, je m’éloignerais de ma cible :
PRIME_BBCODE_SPOILER_SHOW PRIME_BBCODE_SPOILER:
Image

Fin du cours sur les curseurs.

Déjà tu as l'air de t'en sortir pas trop mal ! Le premier truc à faire c'est d'avoir un point de rendez vous comme tu as fait et que la distance entre tes deux vaisseaux soit la plus petite possible, bien sûr, si elle est de 15km ça ira aussi, par contre la manœuvre sera plus longue, plus coûteuse, et moins précise ce qui obligera surement à en refaire une après.

Lorsque tu arrive au point de rendez vous, il faut que tu casse la vitesse qu'il y a entre tes deux fusées :

Pour faire ça, il faut que tu place ton curseur de direction dans l'icone rétrograde Image (en mode target bien sur :)) Et fonce ! Et le but est d'avoir cassé cette vitesse (donc 0m/s environ) entre les deux vaisseaux au moment où vous êtes le plus proches. Quand démarrer le burn ? Ça ça dépend du moteur, de la masse de la fusée...

Maintenant, ton orbite doit être quasiment le même que ta cible, si c'est pas le cas, c'est pas grave car la prochaine manœuvre le fera.

Pour la prochaine étape, il faut se rapprocher de ta cible : Met le curseur de ta direction dans celui de la direction de ta cible Image et enclenche les gazs (ou les RCS). En faisant ça, ton icone prograde va venir se placer dans l'icone de ta cible Image, ça doit ressembler à ça et si jamais ça se fait pas bien essayer d'utiliser tes RCS en translation pour bien le placer. Maintenant, selon la distance, tu peux te mettre en warp et attendre. Si l'icone prograde sors de celui de la cible, redonne un petit coup de gaz (ou de RCS encore une fois) pour le remettre dedans, et répète l’opération jusqu'à ce que tu arrive près de ta cible.

Lorsque la distance entre les deux fusées se réduit à environ 1.5km, tu peux placer ton curseur de direction sur le curseur rétrograde Image si tu as une vitesse supérieure à 15m/s ou que ta fusée est un peu lourde et allume les moteurs, autrement, reste dans ta position Image et utilise tes RCS pour te freiner tranquillement. La seule chose à faire est de s’arrêter près de ta cible, à moins de 100m c'est pas trop mal.

La seule chose restante, qui est la plus compliquée je trouve, est de se docker ! Je te conseille de changer tes touches dans le mode staging.
Personnellement j'ai mis ça comme ça, c'est pas forcement le mieux mais je trouve ça pas mal : (tout au pavé numérique)

Les translations :

Avancer : 5
reculer : 0
monter 8
descendre : 2
à gauche : 4
à droite : 6


puis les autres commandes de rotation avec : z d s q a e

C'est à peut prés la même chose qu'avant, place toi de façon à pouvoir aller vers ta station, donc remet ton curseur dans la direction de ta cible Image, pousse vers l'avant avec les RCS et met le curseur vert prograde dans le curseur rose de la cible Image. Une fois que tu es assez prés, freine avec les RCS vers l'arrière et même, arrête toi.

Maintenant c'est chaud, utilise tes RCS pour te placer face au dock que tu vise, monte, descend, vas sur la gauche ou sur la droite, à toi de voir ... puis essayer d'avancer vers lui. Normalement tu y es !

Une petite astuce : Tu peux faire clic droit sur un dock et le mettre directement en target, ainsi tu saura si tu est en face et si tu te déplace vers lui ou pas :)


Le plus important est de bien équilibrer son vaisseau, parce qu'alors là, une fusée mal équilibrée c'est l'arrachage de cheveux assuré ! Tu peux passer 35 minutes à tourner autour de l'autre vaisseau sans jamais y arriver x)

Bonne chance pour te docker, et j’espère que mes explication sont claires ! Si jamais tout le monde savait déjà faire et bien mon post ne sert à rien :P Si non, ravis d'avoir pu aider :)

EDIT : J'édite j'édite, je suis perfectionniste !
Dernière modification par Eptios le 31 juillet 2013, 00:21, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Besoin d'aide personnalisée pour docking

Message par Dakitess » 30 juillet 2013, 21:13

Je n'ai pas le temps de tout lire, mais ça semble hyper intéressant, tu pourrais le consigner dans un topic a part, dans la section Tutoriel ? Tu as mis des illustrations et je pense que ça en aidera plusieurs :)
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit