J'ai enchaîne des dizaines de docking et je pense avoir la technique "miracle"
La même que tout le monde surement ! Tout le monde dit que c'est très dur et rend la chose un peu mystique pour les débutant, mais j'ai envie de dire que non ! C'est pas vrai, le docking c'est pas si compliqué. Il suffit juste d'être patient et rigoureux dans ses manœuvres. Le docking c'est juste un enchaînement de manœuvres toute bête à faire, la seule chose est de comprendre ce que l'on fait.
N'oublie pas qu'a 40 m/s, tes RCS ne servent quasiment à rien pour modifier ta trajectoire car ils ont une puissance assez faible comparé 40m/s !
Je dirais que le docking, c'est LA manœuvre qui nous oblige à comprendre ce qu'on est entrain de faire dans KSP, si non c'est pas la peine (à moins d'avoir beaucoup de chance). Il faut connaitre sur le bout des doigts les curseurs de la navball.
Maintenant que tu as reussi ton premier docking, je te propose de formaliser un peu tout ça
Pour ceux qui ne savent pas, voilà un bref récapitulatif : J'entour en rouge ce que je décris. (Désolé mais je ne parle pas le langage du spationaute, alors ce sera en gros
)
Petit cours, si vous connaissez déjà, allez à la fin
Il y a 5 choses à savoir par cœur.
En ce qui concerne notre vaisseau, les curseurs verts :
Facile, ceci est ce qui indique vers où pointe votre vaisseau, que j'apperlai "curseur de direction" :
Ceci est le curseur "prograde", il indique la direction vers la quelle va votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse augmentera, c'est un cercle vide :
Ceci est le curseur "retrograde", il indique la direction inverse de votre vaisseau. Si je pousse dans son sens, ma vitesse diminuera, c'est un cercle avec une croix :
Maintenant, en ce qui concerne votre cible, les curseurs roses :
Ceci est la direction de votre cible, si je pousse dans ce sens, je vais me rapprocher de ma cible (attention car lorsque nous sommes en orbite, nous allons nous approcher dans un premier temps pour finir par nous éloigner si nous ne faisons rien !), c'est un cercle coupé avec un point en son centre (comme une cible) :
Et pour finir, ceci est le curseur qui indique la direction opposée à votre cible. Si je pousse dans ce sens, je m’éloignerais de ma cible :
Fin du cours sur les curseurs.
Déjà tu as l'air de t'en sortir pas trop mal ! Le premier truc à faire c'est d'avoir un point de rendez vous comme tu as fait et que la distance entre tes deux vaisseaux soit la plus petite possible, bien sûr, si elle est de 15km ça ira aussi, par contre la manœuvre sera plus longue, plus coûteuse, et moins précise ce qui obligera surement à en refaire une après.
Lorsque tu arrive au point de rendez vous, il faut que tu casse la vitesse qu'il y a entre tes deux fusées :
Pour faire ça, il faut que tu place ton curseur de direction dans l'icone rétrograde
(en mode target bien sur
) Et fonce ! Et le but est d'avoir cassé cette vitesse (donc 0m/s environ) entre les deux vaisseaux au moment où vous êtes le plus proches. Quand démarrer le burn ? Ça ça dépend du moteur, de la masse de la fusée...
Maintenant, ton orbite doit être quasiment le même que ta cible, si c'est pas le cas, c'est pas grave car la prochaine manœuvre le fera.
Pour la prochaine étape, il faut se rapprocher de ta cible : Met le curseur de ta direction dans celui de la direction de ta cible
et enclenche les gazs (ou les RCS). En faisant ça, ton icone prograde va venir se placer dans l'icone de ta cible
, ça doit ressembler à ça et si jamais ça se fait pas bien essayer d'utiliser tes RCS en translation pour bien le placer. Maintenant, selon la distance, tu peux te mettre en warp et attendre. Si l'icone prograde sors de celui de la cible, redonne un petit coup de gaz (ou de RCS encore une fois) pour le remettre dedans, et répète l’opération jusqu'à ce que tu arrive près de ta cible.
Lorsque la distance entre les deux fusées se réduit à environ 1.5km, tu peux placer ton curseur de direction sur le curseur rétrograde
si tu as une vitesse supérieure à 15m/s ou que ta fusée est un peu lourde et allume les moteurs, autrement, reste dans ta position
et utilise tes RCS pour te freiner tranquillement. La seule chose à faire est de s’arrêter près de ta cible, à moins de 100m c'est pas trop mal.
La seule chose restante, qui est la plus compliquée je trouve, est de se docker ! Je te conseille de changer tes touches dans le mode staging.
Personnellement j'ai mis ça comme ça, c'est pas forcement le mieux mais je trouve ça pas mal : (tout au pavé numérique)
Les translations :
Avancer : 5
reculer : 0
monter 8
descendre : 2
à gauche : 4
à droite : 6
puis les autres commandes
de rotation avec : z d s q a e
C'est à peut prés la même chose qu'avant, place toi de façon à pouvoir aller vers ta station, donc remet ton curseur dans la direction de ta cible
, pousse vers l'avant avec les RCS et met le curseur vert prograde dans le curseur rose de la cible
. Une fois que tu es assez prés, freine avec les RCS vers l'arrière et même, arrête toi.
Maintenant c'est chaud, utilise tes RCS pour te placer face au dock que tu vise, monte, descend, vas sur la gauche ou sur la droite, à toi de voir ... puis essayer d'avancer vers lui. Normalement tu y es !
Une petite astuce : Tu peux faire clic droit sur un dock et le mettre directement en target, ainsi tu saura si tu est en face et si tu te déplace vers lui ou pas
Le plus important est de bien équilibrer son vaisseau, parce qu'alors là, une fusée mal équilibrée c'est l'arrachage de cheveux assuré ! Tu peux passer 35 minutes à tourner autour de l'autre vaisseau sans jamais y arriver x)
Bonne chance pour te docker, et j’espère que mes explication sont claires ! Si jamais tout le monde savait déjà faire et bien mon post ne sert à rien
Si non, ravis d'avoir pu aider
EDIT : J'édite j'édite, je suis perfectionniste !