Comment atterrir sans redécoller ?

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Tout à fait » 29 juillet 2013, 19:46

Salut !

J'ai construit mon premier rover, et dans son concept il doit être capable d'atterrir seul sur un astre sans atmosphère une fois détaché du reste de la fusée à basse altitude.
Avant de l'envoyer en mission je procède à quelques essais sur Kerbin en l'envoyant à 600 mètres d'altitude et en tentant d'atterrir avec. Seulement voilà, je n'arrive pas à réduire la vitesse sans le faire re-décoller par la même occasion, j'ai même l'impression d'avoir une vitesse plancher de transition de l'ordre de 17 m/s (ce qui est beaucoup trop).
Le problème je pense est que mon rover semble dévier constamment vers sa gauche et n'atterrit donc pas du tout à la verticale. Cependant je n'arrive pas à résoudre ce soucis...
Je joins plusieurs screens de mon rover. Soyez indulgent, je sais qu'il fait pâle figure comparé aux machins stylés que je vois sur youtube, mais j'ai beaucoup de mal à concevoir quoi que ce soit dans ce jeu...

Tout d'abord un simple screen sur le pad de lancement. Le rover est à peu près symétrique (je dis à peu près car comme j'arrive pas à me servir de la symétrie toutes les parties sont posées au pifomètre) mis à part les instruments scientifiques.

Image


Ensuite (et ce sera tout), j'ai pris trois screens avec différents angles de vue de mon rover lors de son montage avec les centres de masse et de poussée activés :
ImageImageImage


Voilà, merci d'avance pour l'aide ! :D

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par yexank » 29 juillet 2013, 19:56

en fait il faut faire ce qu'on appel un skycrane.

ici, tu pousse au niveau du centre de gravité de ton rover, et il faut donc le stabiliser en permanence... sans compter que gerer la vitesse est difficile.
Pour le faire atterrir sans t'embeter, tu met une plaque au dessus, avec des reacteur eloigné du centre. De cette facon, le poid du rover va stabiliser automatiquement l'ensemble, et tu le pose en gerant uniquement l'acceleration. Je te conseil egalement de remplacer le RCS par une reaction wheel, mais ça c'est toi qui vois... je te conseil aussi tres fortement de remplacer tes panneau solaire par deux generateur thermique (le truc avec des ailette juste a coté du panneau), qui marche de nuit et qui prend moins de place, il est un peu plus lourd mais c'est pas un problème.

Un exemple de skycrane, qui provient du forum.
Image
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Tout à fait » 29 juillet 2013, 20:40

Merci pour tes conseils yexank, mais maintenant mon rover dévie sur la droite, que faire ? Pourtant le centre de poussée perfore bien le centre de masse en son centre :

Image

Ah et j'ai pas viré les panneaux solaires, déjà ils sont plus lourds que les générateurs thermiques (0.35 VS 0.08), ensuite ils sont nettement plus rentables quand il fait jour (1080/min. VS 45/min.), enfin j'ai déjà deux générateurs thermiques.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par yexank » 29 juillet 2013, 21:47

le principe d'une fusée, c'est de faire quelque chose qui est parfaitement équilibré... c'est vraiment difficile de prevoir la reaction de cette engin, il est complétement différent sur chaque face.

Je peux pas te dire ce qui va pas sans le tester, mais déjà tu devrais revoir plusieurs choses:

- ne pas utiliser des barre+plaque pour tes réacteur, mais plutôt des cages métallique... c'est beaucoup plus pratique
- l'antenne est assez lourde, c'est fortement possible que ce soit elle qui devis l'ensemble, tu devrais mettre une petite à la place, et la mettre au centre
- prévois un moyen de découpler ton skycrane... le principe d'un skycrane c'est qu'une fois posé il s'en va exploser ailleur (sauf en cas de retour prevu)
- il faut que tu place les RCS plus écarté. c'est comme les équilibriste, plus les poids sont loin du centre, mieux ça équilibre

avec les cages métallique, tu peux mettre 2 câble de transfère de fuel qui vont dessus, plutôt que 1par réacteur, c'est plus pratique.
L'exemple que je t'es montré est réalisé avec la même pièce que toi car il est très petit, mais pour ton modèle ça correspond pas.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Dakitess » 29 juillet 2013, 22:04

A partir du mal moment ou centre de masse et centre de poussée sont alignés, yu devrais pas avoir de problème. Lors de la consommation du fuel, cet équilibre est potentiellement bouleversé, surveille ce point.

Sinon, ben... Avec un bon SAS, aucune raison que tu ne puisses parvenir a atterrir proprement. Fais bien attention a aligner ton assiette ee direction avec le point retrograde pour annuler ta vitesse relative au fur et a mesure, comme tu le sais certainement. A partir du moment ou ce rétrogradé esr aligne avec la verticale (pôle) de la sphère, c'est que tu descend a la verticale, c'est la seule chose a vérifier, avec la vitesse de surface. Il est même tout a fait possible de poser des éléments fortement dissymétrique !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Tout à fait » 29 juillet 2013, 23:06

Bon hé bien j'ai essayé de modifier les différents points sans succès, je suis revenu exactement au même problème de départ lorsque je n'avais pas ce dispositif. L'antenne ne change rien, qu'elle soit présente ou non. Pour les RCS j'ai suivi ton conseil donc j'ai juste une reaction wheel, je ne sais pas où tu as vu des RCS.
Image

Pour la rupture de l'équilibre lors de la consommation de fuel j'ai réglé le problème en plaçant 2 réservoirs identiques, un devant et un derrière le centre de masse. Comme ils se consomment tous les deux en même temps y'a pas de problème.
Pour l'atterrissage par contre je tiens pas compte du rétrograde car si je le vise mon rover descend... Bin sur le cul quoi, et pas sur les roues. Donc je vise l'intersection entre bleu et rouge. Sinon j'ai pas mis de SAS, j'ai lu qu'il y en avait un d'intégré dans le pod. Y'a bien le ASAS mais il est trop gros pour mon rover.

Le problème vient surtout que lors du test, je fais décoller mon rover tel quel et que pour une raison inconnue il adopte une trajectoire parabolique, du coup quand je commence la phase d’atterrissage il est sur une trajectoire courbe. Mais bon je me dis que de toute façon ça arrivera quand j'essaierai en condition réelle donc je me dis qu'il faut que je règle ce problème.

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par yexank » 29 juillet 2013, 23:24

pour moi c'est logique qu'il soit difficile à manoeuvrer, il est lourd, proche du skycrane, et surtout très large.

Je suis certain que c'est possible de le poser, mais ça doit clairement pas etre facile... je pense que si tu met des cages plus longue de chaque coté, et que tu eloigne donc tes moteurs d'avantage du centre, ce sera beaucoup plus simple.

Après il faut pas tout mélanger, quand tu décolle de kermin, le moindre kilo de différence et tu penche, car la gravité est très forte et que la moindre différence t'attire fort... je crois pas qu'il soit possible de faire un engin qui décolle de kermin sans SAS ou sans toucher les commandes pour le stabiliser, sinon, met ton rover en ligne, que je puisse le tester, j'ai pas envie de me faire chier à le refaire ^^
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Tout à fait » 29 juillet 2013, 23:29

Je vais passer pour un noob, mais comment on met un rover en ligne ?

Avatar de l’utilisateur
yexank
Messages : 700
Inscription : 23 février 2013, 05:06
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par yexank » 30 juillet 2013, 00:27

Tu va dans dans le repertoire d'instalation du jeu puis: "Kerbal Space Program\saves\[NOM DE LA SAUV]\Ships\[NOM DE L'ENGIN]".

Tu va sur un hébergeur en ligne, comme mediafire, et tu héberge le fichier, puis tu met le lien. ça permet aux autres de récupérer facilement l'engin.
Suivez mon "épopée" spatial ici!

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Comment atterrir sans redécoller ?

Message par Tout à fait » 30 juillet 2013, 00:51

Ok merci, voilà mon rover. Je l'ai modifié dans le sens que tu m'as conseillé mais il est devenu trop lourd.
http://www.partage-facile.com/HSCR0BHY2 ... craft.html

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit