Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
TheFumelgo
Messages : 56
Inscription : 20 décembre 2012, 14:26
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par TheFumelgo » 04 janvier 2013, 13:09

Pour l'altitude, faut pas se faire avoir, suffit d'appuyer sur C (IVA), et l'un des moniteurs et le "Radar Altitude" qui indique le sol et pas le niveau de la mer ;)

Fonctionne sur les 2-3 derniers Km.

Avatar de l’utilisateur
Charvalos
Messages : 105
Inscription : 01 janvier 2013, 18:04
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par Charvalos » 04 janvier 2013, 15:10

Par contre, en ce qui concerne le docking, je n'y arrive tout simplement pas.

J'arrive à m'approcher à environ 600m de la cible et quand je veux freiner avec la touche "translate backward", bah je reprends de la vitesse et la cible s'éloigne à nouveau. Pourtant, je fais tout comme dans la vidéo de SteriCraft, mais impossible d'y arriver.... :?

Avatar de l’utilisateur
OpS
Messages : 40
Inscription : 03 janvier 2013, 16:25
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par OpS » 04 janvier 2013, 17:10

Pour connaitre l'altitude exacte j'ai une petite astuce : je large toujours mon avant dernier étage de propulsion (celui avant le ou les réacteurs utilisés pour atterrir) à environ 1 km d'altitude et normalement, sa distance apparaît à côté de ce dernier pendant sa chute. Tu regardes la distance augmenter jusqu'à que le débris touche le sol et tu auras ainsi la distance entre toi et le sol. Puis à la fin je peaufine avec l'ombre ou l'éclairage des lampes (Cela dépend du moment de la journée) en allant très doucement.

SI tu as réussi à annuler ta vitesse horizontale (en visant la rétrograde jusqu'à que ce dernier arrive pile sur la verticale) et utiliser cette technique, tu augmenteras significativement ton taux d'atterrissage réussit.

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par Pidoux75 » 05 janvier 2013, 21:05

Une autre astuce consiste à cliquer sur le petit écran où est inscrit "Orbit", tu vas passer en mode "Surface", si tu y fais attention, tu verrras que le signe de "retrograde" ne se trouve pas au même endroit sur la NavBall (normal vu que l'un représente la vitesse horizontale et l'autre verticale).

Donc pour réduire au minimum ta vitesse horizontale, tu passes donc en mode "Surface", tu vises le "rétrograde" et tu accélères, il va falloir le faire plusieurs fois de suite en te réalignant sur le "rétrograde" qui va se déplacer petit à petit vers le centre de la NavBall, là ta vitesse horizontale sera proche de 0. Ensuite tu n'as plus qu'à te concentrer sur ta vitesse verticale.

Par contre, la vitesse indiqué en m/s, que ce soit en mode "Surface" ou "Orbit" est toujours la vitesse verticale, je ne sais pas si 'est un "bug" ou bien si c'est voulu comme ça, mais faut pas s'y fier, juste amener le rétrograde au centre en mode Surface = vitesse horizontale entre 0 et 1m/s

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par nicomak » 06 janvier 2013, 12:19

Par contre, la vitesse indiqué en m/s, que ce soit en mode "Surface" ou "Orbit" est toujours la vitesse verticale, je ne sais pas si 'est un "bug" ou bien si c'est voulu comme ça, mais faut pas s'y fier, juste amener le rétrograde au centre en mode Surface = vitesse horizontale entre 0 et 1m/s
vraiment? pour moi c'est la vitesse globale, qui se décompose ensuite en valeur horizontale(non affichée) et verticale(en haut de l'écran à coté de l'altitude, ou un cadran similaire dans le cockpit).

si à 0 de vitesse verticale, il reste de la vitesse horizontale, cette valeur ne sera pas nulle, elle sera égale à la vitesse horizontale.

un test simple avant de décoller : 0 m/s en mode surf; logique.
par contre 177m/s environ en orb. pourtant vous avez 0 en vitesse verticale.

la différence entre les 2 modes vient du cadre de référence que vous considérez.
en gros un cadre de référence c'est choisir un élément, faire comme si celui ci était fixe dans l'espace et de comparer son propre mouvement par rapport à cet élément.
si on prend par exemple un arbre. en surf, sa vitesse est nulle. en orb, sa vitesse est celle de sa rotation autour du centre de la planète.
il n'y a pas de vitesse 0 absolue, seulement des vitesse relative, en surf, la vitesse 0 c'est la vitesse de rotation de la surface de la planète.
en orb, c'est la vitesse de rotation de la planète autour du soleil(ou lune autour de sa planète).
en "target"(cible) la vitesse 0 est celle de la cible.
Dernière modification par nicomak le 06 janvier 2013, 12:26, modifié 2 fois.
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Pidoux75
Messages : 112
Inscription : 24 décembre 2012, 00:17
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par Pidoux75 » 06 janvier 2013, 12:26

nicomak a écrit :
Par contre, la vitesse indiqué en m/s, que ce soit en mode "Surface" ou "Orbit" est toujours la vitesse verticale, je ne sais pas si 'est un "bug" ou bien si c'est voulu comme ça, mais faut pas s'y fier, juste amener le rétrograde au centre en mode Surface = vitesse horizontale entre 0 et 1m/s
vraiment? pour moi c'est la vitesse globale, qui se décompose ensuite en valeur horizontale(non affichée) et verticale(en haut de l'écran à coté de l'altitude, ou un cadran similaire dans le cockpit).

si à 0 de vitesse verticale, il reste de la vitesse horizontale, cette valeur ne sera pas nulle, elle sera égale à la vitesse horizontale.

un test simple avant de décoller : 0 m/s en mode surf; logique.
par contre 177m/s environ en orb. pourtant vous avez 0 en vitesse verticale.

la différence entre les 2 modes vient du cadre de référence que vous considérez.
si on prend par exemple un arbre. en surf, sa vitesse est nulle. en orb, sa vitesse est celle de sa rotation autour du centre de la planète(proportionnelle au rayon).
il n'y a pas de vitesse 0 absolue, seulement des vitesse relative, en surf, la vitesse 0 c'est la vitesse de rotation de la surface de la planète.
en orb, c'est la vitesse de rotation de la planète autour du soleil(ou lune autour de sa planète).
en "target"(cible) la vitesse 0 est celle de la cible.
Possible, je ne suis pas un expert là-dedans, mais ce que je voulais dire c'est qu'en fait tu ne vois que la vitesse verticale surtout (vu qu'à part au décollage et une fois atteri, elle n'est jamais égale à 0 :) et qu'elle est généralement de loin toujours très supérieur à la vitesse horizontale, genre je me déplace à 1,10 m/s en horizontale et 45 m/s à la verticale, même si elles s'ajoutent, et donc que tu vois sur le panneau 46,1 m/s, se faire une idée de ta vitesse horizontale avec ce nombre c'est pas évident ^^

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Aide pour atterrir sur Mun (ou autres planètes)

Message par nicomak » 06 janvier 2013, 12:38

c'est pour ça qu'il est indispensable d'être en mode "surf"(ce qui se fait automatiquement à l'approche du sol normalement) et de "pousser" le curseur rétrograde vers le centre de la zone bleue. en effet. pas nécessairement en le pointant lui.

Pas de poussée(l'accélaration due à la gravitée à tendance à rendre la trajectoire plus verticale, mais c'est lent, et la vitesse horizontale ne décroit pas toute seule)
Centre________________<RG -(x)-__________avant du vaisseau-V-____________|horizon
zone bleue

poussée:
Centre______________<<<RG -(x)-__________avant du vaisseau-V-____________|horizon
zone bleue

Centre___________<<<RG -(x)-_____________avant du vaisseau-V-____________|horizon
zone bleue

en tournant vers le centre, l'icone rétrograde se déplace moins vite
Centre_______<<RG -(x)-________avant du vaisseau-V-______________________|horizon
zone bleue


......¤.<<RG
......|../.......-V-
......|./
......|/
____________Horizon(0°)
...../|
..../.|
.../..|
PG>>¤

but final : aligner, le centre(bleu) le -(X)- et le -V- (mode surf) <=> placer le pointeur prograde au centre de la zone orange soit pointant tout droit vers le sol.

-V-/RG(90°)
.|
.|
.|
____________Horizon(0°)
.|
.|
.|
PG(-90°)

si vous avez ça c'est pas bon(vitesse latérale):

....-V-..RG
.....|../
.....|./
.....|/
____________Horizon(0°)
..../|
.../.|
../..|
PG..¤

Image

l'accélération réelle du vaisseau est la somme des forces qui s'y appliquent (poids, pousée des moteurs, frottements de l'air...).
chacune de ses forces peut être schématiquement décomposée en une partie verticale et horizontale, même s'i l'une d'elles est nulle.
les composantes verticales affectent la vitesse verticale, et bien entendu les composantes horizontales... la vitesse horizontale.

sur le dessin j'ai mis la poussée (en vert) au centre de gravité, dans la réalité, elle est située au niveau du moteur, mais je simplifie.

lol!
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit