Question Reaction Wheel vs RCS

Tout ce dont vous avez besoin, y compris de quoi posez vos questions, se trouve ici
Avatar de l’utilisateur
icare533
Messages : 23
Inscription : 18 avril 2014, 16:41
Contact :

Question Reaction Wheel vs RCS

Message par icare533 » 27 avril 2014, 09:46

Bonjour,


J'aimerais en savoir plus sur l'efficacité du reaction wheel par rapport au RCS. Mais d'abord, un petit avant-propos s'impose pour être sûr d'être sûr ^^:

- Le reaction wheel est un système électrique qui permet de faire pivoter le vaisseau vers droite/gauche/haut/bas. Il sert à orienter le vaisseau dans l'espace.

- Le RCS est un système au gaz qui permet de faire pivoter le vaisseau vers droite/gauche/haut/bas + translation vers droite/gauche/haut/bas + rotation sur sois-même. Comme le reaction wheel, il sert à orienter le vaisseau dans l'espace, mais grâce à la translation, il s'avère évidemment incontournable pour le docking.


Sa c'est l'intro, alors j’espère que je me trompe pas déjà sinon je vais poser ma question dans le vide:

Quand je regarde des vidéos de KSP sur youtube, j'ai l'impression qu'absolument personne n'utilise le reaction wheel, que se soit sur des fusée destiné au docking ou pas... Pourtant, si on destine pas son vaisseau au docking, et si j'ai bien compris la fonction du reaction wheel, cela me permet quand même plus intelligent de mettre du reaction wheel plutôt que du RCS, puisque la ressource dont il à besoin (l'électricité) est illimité.

Alors est-ce que le reaction wheel à des effets si faible qu'il en devient inefficace ?? Ce qui expliquerais que je vois personne s'en servir.

Ou est-ce que quelque chose m'aurais échappé ??


Quel que soit la réponse, n’hésitez pas à me donnée vos impressions sur l'utilisation du reaction wheel. C'est toujours intéressent d'entendre les expériences des autres :P


Merci :)

Avatar de l’utilisateur
AstroValou
Messages : 57
Inscription : 20 avril 2014, 16:40
Contact :

Re: Question Reaction Wheel vs RCS

Message par AstroValou » 27 avril 2014, 10:30

Ne regardant que très peu les vidéos sur KSP, je ne saurai pas te dire si ils en font l'utilisation mais je trouve que les reaction wheels sont tout aussi incontournables que les RCS si ta fusée manque de stabilité en atmosphère, j'en utilise moi même au moins 2 sur chaque fusée que je construit. Après je ne suis pas vraiment une référence en la matière ^^' mais tu peux t'en passer si tu aimes lancer ta fusée en full manuel

Les RCS, par contre, je suis totalement fan! Avec, tu peux stabiliser une fusée et faire des manoeuvres de précision, tu peux t'en servir comme propulseurs de secours! Certes, il faut du carbu mais la conso est faible et le poids des reservoirs dérisoires.

Avatar de l’utilisateur
Dragoon1010
Messages : 2841
Inscription : 10 mars 2013, 05:59
Localisation : Géolocalisation en cours...Veuillez patientez...
Contact :

Re: Question Reaction Wheel vs RCS

Message par Dragoon1010 » 27 avril 2014, 11:51

Non justement, tu te trompe sur l'utilité de ces deux choses ^^ !

Ici, les Reaction Wheel servent avant tout pour de la stabilisation en couple avec le SAS. Tout les pods en sont déjà équipé, voilà pourquoi tu a l'impression que personne ne les utilisent. Mais si tu regarde bien, tout le monde actie le SAS, preuve d'utilisation de Reaction Wheel.

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6955
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Question Reaction Wheel vs RCS

Message par Dakitess » 27 avril 2014, 18:58

Hop, ce sujet est la pour ça !

http://www.kerbalspaceprogram.fr/forum/ ... ion#p26445

Mais brièvement, aucun intérêt a en mettre beaucoup, un système de roue a réaction par fusée / module sera amplement suffisant. Lorsque la masse va en augmentant, il faudra multiplier ce dispositif, mais ça n'a pas grand sens : c'est juste normal de ne pas manipuler un 200t aussi rapidement qu'un module d'alunissage :p

Je recommande d'en mettre le moins possible, perso... C'est de la masse pour rien et ça devient une mauvaise habitude ^^ la plupart de mes engins en sont d'ailleurs parfaitement dénués, la roue a réaction intégrée au pods étant généralement tout a fait suffisante !

Simple question d'opinion, DrDam te conseillera d'en mettre 1 par tonne xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: Question Reaction Wheel vs RCS

Message par oliezekat » 27 avril 2014, 20:07

La reaction wheel du "Mk1-2 Command Pod" est beaucoup trop puissante... Elle couvre largement les besoins pour un gros lanceur, mais une fois en orbite (et qu'il reste peu de masse) ça devient une calamité pour se diriger, et pire, ça nous fait gaspiller du monoprop lors des rendez-vous quand on change la direction (car le SAS devra faire des contre-poussées en RCS pour compenser la rotation trop forte).
En fait, si on désactive le torque du Mk1-2 pour faire les rendez-vous uniquement en RCS, on consomme moins de monoprop... WTF !

Je trouve que un torque de 3 kN suffit à couvrir les besoins pour diriger un engin de 10t. Du coup j'ajoute un autre pod ayant le torque souhaité pour pouvoir désactiver le torque du Mk1-2 ; sois je construis l'étage de service autour d'un "Mk1 Lander Can" (exemple perso), ou sois j'ajoute un RC-L01 (ou un RC-001S si j'ai assez de monoprop pour compléter en RCS son faible torque).
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit