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Le futur de Squad et de KSP

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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Chuck Bibice » 15 Octobre 2016, 19:26

Le gros problème d'internet c'est qu'une phrase n'est pas interprété de la même façon par tout le monde. La faute au manque d'intonation ! On ne peut pas transmettre les émotions par internet. Skype résout une partit du problème. Ensuite il manque les expressions du visage, et là, camera oblige.
Pour développer, le télétravail n'est pas un problème si derrière il est possible de se joindre facilement je pense :roll:

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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Dragoon1010 » 15 Octobre 2016, 19:33

L'exemple n'est pas bon encore une fois, ici tu parle de sous traitance ou d'auto entrepreneurs. Ce dont je parle, c'est d'une entreprise, qui recrutent localement ou à l'étranger, mais uniquement via du télétravail.

Ces employé sont les mêmes que ceux qui travaillent dans l'entreprise, mais effectuent les tâche qu'il doivent remplir à distance, depuis leur domicile, ou depuis un centre spécialisé.

Je parle autant de mon ressentie au niveau de Squad, que de mon expérience personnelle. Ici Squad n'est plus l'entreprise que l'on a connu au début. Entreprise événementielle qui recruta des développeurs pour faire germer l'idée d'un de leur employé, qui par la suite est devenu un studio de dev local, au Mexique. maintenant, l'équipe est essentiellement composé d'ex moddeurs, qui ont suffisamment participer au développement du jeu via des mods pour mériter leurs place au sein de l'équipe de développement. Le problème, c'est que ces mecs sont aux quatre coins du globe et il est difficilement envisageable de les expatrié pour ça, donc il effectue cet emploi depuis chez eux.

Le gros problème d'internet c'est qu'une phrase n'est pas interprété de la même façon par tout le monde. La faute au manque d'intonation ! On ne peut pas transmettre les émotions par internet. Skype résout une partit du problème. Ensuite il manque les expressions du visage, et là, camera oblige.
Pour développer, le télétravail n'est pas un problème si derrière il est possible de se joindre facilement je pense :roll:


C'est pour cela que je parlais de Skype, qui permet d'éviter ce genre de soucie ^^. Techniquement, un micro, une caméra, une connexion, et c'est bon, tu est paré pour Skyper ! :p

Comment croyez vous que l'on bosse Barbujack est moi ? A distance, via mail et Skype ^^
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Malah » 15 Octobre 2016, 20:26

Et bon il faut aussi citer le fait que dans le monde du développement et de l'informatique le télétravail est plus fréquent et plus éprouvé que dans tout autre milieux ...

Si on reprends les anciennes recrues de Squad, il y en avait en France, au Royaume Uni, au Pays Bas, aux États Unis, en Suède (ou en Finlande je ne suis plus certain là) ... seul le télétravail peut permettre ce genre de travail où tout le monde se trouve dans des fuseaux horaires différents ... C'est justement la force de l'informatique où on a tout les outils pour pouvoir travailler ... Slack est justement là pour une grosse partie de la communication au sein de l'entreprise (de souvenir c'est ce qu'ils utilisent chez Squad).
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Tonton Fab » 15 Octobre 2016, 21:19

Dragoon1010 a écrit :L'exemple n'est pas bon encore une fois, ici tu parle de sous traitance ou d'auto entrepreneurs. Ce dont je parle, c'est d'une entreprise, qui recrutent localement ou à l'étranger, mais uniquement via du télétravail.

Ces employé sont les mêmes que ceux qui travaillent dans l'entreprise, mais effectuent les tâche qu'il doivent remplir à distance, depuis leur domicile, ou depuis un centre spécialisé.


Je ne comprend pas en quoi le statu juridique de la personne qui exécute le travail demandé invalide ma remarque.
je dis simplement que réaliser du travail en commun à 4000 km de distance est une tache compliqué. une tache plus compliqué que si tous le monde est dans la même pièces en même temps. et cette complexité s'ajoute à la complexité propre de la tache entreprise.
pour moi le télétravail c'est comme un centre de contrôle en vole qui donne des instructions à des spationautes pour réaliser une tache qui n'a pas été répéter à l'entrainement. même si tous le monde est brillant et super motivé, le travail d'équipe c'est quand même plus facile quant tous le monde est dans la même pièce.

je devine au travers de la réponse que l'équipe sera petite (10 personnes ?), et que peu de postes seront double.
de plus tu précises que le projet est déjà lancé et que la plus part des nouveaux venu on déjà gravité autour du noyau original.
je peux comprendre que ça peut marcher puisque cela ressemble à la fin d'une "phase plateau" que j'évoquais plus haut. toutefois je m'interroge sur l'ampleur des taches que peut relever une tel équipe.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Malah » 16 Octobre 2016, 06:21

Tonton Fab a écrit :
Dragoon1010 a écrit :L'exemple n'est pas bon encore une fois, ici tu parle de sous traitance ou d'auto entrepreneurs. Ce dont je parle, c'est d'une entreprise, qui recrutent localement ou à l'étranger, mais uniquement via du télétravail.

Ces employé sont les mêmes que ceux qui travaillent dans l'entreprise, mais effectuent les tâche qu'il doivent remplir à distance, depuis leur domicile, ou depuis un centre spécialisé.


Je ne comprend pas en quoi le statu juridique de la personne qui exécute le travail demandé invalide ma remarque.
je dis simplement que réaliser du travail en commun à 4000 km de distance est une tache compliqué. une tache plus compliqué que si tous le monde est dans la même pièces en même temps. et cette complexité s'ajoute à la complexité propre de la tache entreprise.
pour moi le télétravail c'est comme un centre de contrôle en vole qui donne des instructions à des spationautes pour réaliser une tache qui n'a pas été répéter à l'entrainement. même si tous le monde est brillant et super motivé, le travail d'équipe c'est quand même plus facile quant tous le monde est dans la même pièce (le noyau Linux c'est de souvenir quelques chose comme 1500 personnes qui y contribuent à travers le monde sans ce croiser).

je devine au travers de la réponse que l'équipe sera petite (10 personnes ?), et que peu de postes seront double.
de plus tu précises que le projet est déjà lancé et que la plus part des nouveaux venu on déjà gravité autour du noyau original.
je peux comprendre que ça peut marcher puisque cela ressemble à la fin d'une "phase plateau" que j'évoquais plus haut. toutefois je m'interroge sur l'ampleur des taches que peut relever une tel équipe.

Tout ceci n'est pas vrai pour le monde du développement ... Ce n'est pas pour rien que des entreprises comme slack, github, gitlab (ou sourceforge il y a quelques années) fonctionnent aussi bien, c'est uniquement parce qu'en développement il n'y a pas la nécessité de se retrouver au sein d'une même pièce pour avancer (le noyau Linux c'est quelques chose comme 1500 développeurs qui y contribuent à travers le monde).

L'entreprise d'hier, n'est pas l'entreprise de demain et il faut se dire que le monde des développeurs aura toujours une belle avance en informatique :p En France, même dans le monde du dev, nos entreprises ont par contre un très gros retard de ce point de vue là.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Dragoon1010 » 16 Octobre 2016, 08:05

Bah le statut juridique invalide ta remarque simplement parce que ce genre de personne passe en générale son temps à transiter d'un projet à un autre, c'est vachement différent je trouve.

Après oui, en effet ça ne change pas la finalité, qui est la complexité du télétravail, mais comme le dit Malah au dessus, ce n'est pas si compliqué en dev, étant donné que nos outils de travail sont informatique, nous disposons en général déjà de tout ce qu'il faut pour se synchroniser.

De plus, beaucoup d'outils évitent les erreurs humaine comme Git ou Slack (comme l'a dit Malah). Des logiciels de travail collab, il en existe des tas, pour toute sorte d'utilité.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Tonton Fab » 16 Octobre 2016, 08:36

note pour Dragoon1010, tu as posté avant que je finis ma réponse. tas réponse n'est pas intégré à ce poste

ok.
la je commence a mieux voir votre point de vu.
en revanche, je n'ai toujours pas la moindre idée du pourquoi ça marche.
A quel moment la distance et le non contact n'est plus un problème. quelle sont les qualités des personnels a recruter pour que cela marche.
autre question que tu n'as pas vraiment répondu: le fait que la structure dispersé marche ne veux pas dire que la structure concentré n'est pas aussi performante pourvu quelle recrute les mêmes personnes. je pause tout de suite la question suivante. comment vous avez été formé pour intégré ce type de structure?
je postule donc que c'est plus une question de personne que de moyen. peut être aussi un travail mieux décomposé qui permet aux intervenants de réduire le nombre "d'interface commune"%
l'autre chose qui me surprend, c'est le nombre de message que nous avons échangés. cela me conforte dans l'idée que la distance est un frein.


%désolé j'utilise de plus en plus de jargon propre au monde du travail.
dans mon univers de travail, l'ensemble des taches à accomplir est divisé en "lot".
les informations communes à deux "lots" sont appelé "interface". chaque "lot" peut être lui même redécoupé en lot plus petit. un "lot" est ensuite confié a une équipe pour ça réalisation.
tout ça va allez jusqu'à la tache individuel.
c'est dans ce cadre que je suis confronté au travail déporté. un certain nombre de tache (le plus grand possible) est réalisé hors des murs pas des gents extérieurs. et c'est là que généralement que ça marche mal. le problème est invariablement aux interfaces que chaque équipes à optimisé de sont point de vu sans ce pauser la question de ce que l'autre équipe à vraiment besoin :lol: .
et après c'est la foire pour rattrapé le coup.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Dragoon1010 » 16 Octobre 2016, 08:51

On va répondre point par point ^^.

en revanche, je n'ai toujours pas la moindre idée du pourquoi ça marche.
A quel moment la distance et le non contact n'est plus un problème. quelle sont les qualités des personnels a recruter pour que cela marche.


l'autre chose qui me surprend, c'est le nombre de message que nous avons échangés. cela me conforte dans l'idée que la distance est un frein.


Encore une fois, on ne peux pas comparer une structure tel qu'une entreprise et le forum, qui nous sert de moyen d'échange simple. Dans une entreprise de ce type (donc qui effectue du télétravail), le non contact est facilement remplacé par des conversation audio-visuel, qui font tout aussi bien le travail. De plus, pas de soucies pour montrer des documents, tout se fait à distance aussi. Du coup, il n'existe plus de barrière au contact.

autre question que tu n'as pas vraiment répondu: le fait que la structure dispersé marche ne veux pas dire que la structure concentré n'est pas aussi performante pourvu quelle recrute les mêmes personnes. je pause tout de suite la question suivante. comment vous avez été formé pour intégré ce type de structure?

Ha mais on a jamais dit qu'une structure classique ne fonctionnais pas, mais dans certains cas, elle n'est pas forcément possible. Tu remarquera que le nombre de développeur en France n'est pas si grand que ça, enfin quand je dit développeur, je parle de développeurs qualifiés. De ce fait, il faut trouver un moyen d'embaucher, sans avoir à expatrier des gens de partout, pouvoir créer une structure de développement sans être limité par la demande locale.

Par exemple par chez moi, c'est un trou ultra paumé, si je veux intégrer une entreprise de développement comme une entreprise classique (donc en me rendant à l'entreprise) je suis obligé de faire au minimum 50Km juste pour m'y rendre, et 50Km pour rentrer chez moi. Du coup, si je souhaite par exemple intégrer une entreprise, je peux envisager le télétravail, pour une entreprise basé à Paris, Lyon, Lille etc...

Idem si je veux ouvrir ma propre boite, ici, il n'y a rien, donc soit je déménage, soit je créer des locaux ici, et je recrute si possible à proximité, si pas via du télétravail et j'installe une infrastructure logicielle en conséquence.

La formation pour ce type de structure, bah elle se fait directement en entreprise en fait. Comme on le disais, les outils utilisé pour le télétravail sont les mêmes que pour les entreprise classiques de développement. Les mecs ne se baladent pas avec une clé USB pour partager leurs fichiers, tout se fait via un système de serveur, et des outils logiciel adapté à la collaboration. Il ne reste donc plus que l'échange humains, qui comme dit peux facilement être remplacé par de l'audio-visuel.

les informations communes à deux "lots" sont appelé "interface". chaque "lot" peut être lui même redécoupé en lot plus petit. un "lot" est ensuite confié a une équipe pour ça réalisation.
tout ça va allez jusqu'à la tache individuel.


Et je te rassure, c'est la même chose pour le télétravail, chef de projet, chef de section, directeur artistique etc...Tout cela existe aussi pour ce type de structure ^^.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Tonton Fab » 16 Octobre 2016, 09:13

de mon coté je vais simplifier en un seul point
Dragoon1010 a écrit : enfin quand je dit développeur, je parle de développeurs qualifiés.

Là je comprend.
et c'est totalement indépendant de la structure juridique ou de l'organisation matériel du travail. c'est une question de recrutement!

je développe un peu si d'autre personnes suivent notre conversation. (les pauvres ;) )
Tout est une questions de compétence initial.
si tu maitrise ton métier tu en maitrise le jargon, les pièges élémentaires et les interaction avec les autre corps de métier devant participer au projet.
ça permet de faire des réunions efficaces où tu n'es pas obligé d'expliquer le fonctionnement de la roue pendant une heure avant d'avoir une chance d'expliqué le cœurs du problème.

je vous laisse répondre. et ensuite on reviendra au vrais sujet.
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Re: Le futur de Squad et de KSP

Message par Nemecle » 19 Octobre 2016, 17:20

Squad poste une vidéo sur sa chaine youtube qui n'a aucun rapport avec les animations d'annonce de mise à jour habituelles



Puis ils annoncentjuste aujourd'hui déplacer les devnotes aux Vendredis sans prévenir alors que tout le monde se demandait les raisons de l'absence de la devnote de Mardi

????_____????
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Localisation : tu vois Andromeda ? bah pas là.

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