Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gotex
Messages : 9
Inscription : 30 avril 2013, 18:03
Contact :

Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Gotex » 01 mai 2013, 16:29

Salut à tous !

Je vois que pas mal d'entre vous se lancent dans la conception de sondes orbitales, et, en tant que novice, je me pose la question suivante : comment fait-on pour les concevoir ?
Quelles pièces peut-on mettre ? Et donc, quelles pourraient être les fonctionnalités de la sonde ?
Par ailleurs, je vois que la plupart mettre des panneaux solaires. Comment déployer donc les panneaux ? (J'y arrive pas, la honte^^)

Merci par avance
A+

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Dakitess » 01 mai 2013, 16:46

Oh, il doit bien y avoir de quoi faire une sonde avec qu'il y a dans la rubrique Tuto, je pense ^^

Hé bien comme pour tout module, il te faut un pod de commande, habité ou non, mais par (presque) définition, une sonde sera petit, optimale, et s'encombrera pas d'un Kerbonaute. Je te recommande donc l'un des tout petit pod non habité, comme la boule, plutôt esthétique et pratique.

Il te faut ensuite un système de propulsion. Pour une sonde, le Ionique est une technologie très avantageuse : très lent, certe, mais très léger et d'une longévité hallucinante. A km parcouru équivalent, la masse à embarquer est donc nettement réduite. Un vrai bon point. On peut aussi utiliser les tout petits réservoirs gris, du même gabarit que les pods pour sonde, d'ailleurs, c'est un signe ^^ Le propulseur est également tout petit, et tu le trouvera aisément, le minuscule gris.

Bon. Maintenant il faut des batteries et système d'alimentation car ton pod consomme. Les panneaux solaires sont sympa est esthétique, et se déclenche manuellement (clic droit, Deploy) ou par touche préparée (un autre tuto en parle, ce serait trop long ici, même si c'est tout con). Un batterie pour palier à l'ombre d'un astre et Zouuu.

Attention, la propulsion Ionique consomme beaucoup d'électricité. C'est une denrée infini grâce aux panneaux solaires, mais encore faut il pouvoir apporter suffisamment d'énergie. Donc pour le Ionique, prévoir davantage de panneau (ou plus grand...), dans différentes orientations.

Et comme une sonde ne perfore pas l'espace sans but, ne pas oublier d'ajouter quelques instruments scientifiques (dernier onglets) ainsi que des moyens de communication pour envoyer les résultats ! Sans Mod et en l'état, rien ne te servira, mais c'est pour le Role Play et c'est plutôt esthétique. Les instruments scientifiques type thermo, accéléro, etc te permettent quand même une lecture quand tu le souhaite via Clic Droit, Toggle.

J'ai à peu près tout dit ?

Un launcher sera bien sur requis pour envoyer tout ça en orbite ^^
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Gotex
Messages : 9
Inscription : 30 avril 2013, 18:03
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Gotex » 01 mai 2013, 16:59

Ok, et bien merci bien déjà pour toutes ces infos. Il faut que je m'y attelle, et que j'essaye plusieurs modèles pour voir ce que ça donne !
Je n'ai jamais essayé la propulsion ionique pour le moment^^

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Dakitess » 01 mai 2013, 17:22

J'oubliais, car ce n'est pas évident : la propulsion Ionique exploite du Xénon, que tu trouvera non pas dans l'onglet habituel, mais dans l'avant dernier. Un petit cylindre court... Le moteur correspondant est également dans le même onglet :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
DrDr3ck
Messages : 34
Inscription : 20 juin 2013, 13:36
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par DrDr3ck » 21 juin 2013, 09:31

Pour une sonde, le Ionique est une technologie très avantageuse : très lent, certes, mais très léger et d'une longévité hallucinante
je ne suis pas sur de comprendre: le Ionique a besoin de Xenon et celui ci n'est pas infini. Du coup, une fois la réserve de Xenon terminée, le Ionique ne sert plus à rien. J'ai raison ou je me trompe quelque part? Merci d’éclairer ma lanterne ;)

J'ai mis une sonde en orbite autour de Jool et je voulais corriger ma trajectoire, ma réserve de Xenon part a une vitesse folle. J'aurai du en mettre plus?
-- en cours de docking... veuillez patienter... docking réussi... YES!

Avatar de l’utilisateur
Platinium773
Messages : 909
Inscription : 06 mars 2013, 11:14
Localisation : Ici
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Platinium773 » 21 juin 2013, 10:55

En fait... Un reservoir de xénon fait 700unitée, un moteur ionique à fond consomme 12unité par secondes d'electricitée, et 0.07 de xénon par seconde, à savoir que tu à une autonomie de 10 000 secondes, soit à peu pres 3h de burst.
"Wo Dares Wins" - "Through Adversity to the Stars" - "First In Deed" - All of KABC's ideals

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Tout à fait » 19 juillet 2013, 02:27

J'ai suivi à peu près ce tutoriel et je suis parvenu à mettre une sonde en orbite polaire autour de Kerbin à 200km d'altitude. Mais effectivement ce n'est pas très utile, les seuls instruments disponibles donnant plutôt des indications utiles en vol ou dans l'atmosphère d'une planète...
J'ai placé la sonde sur une orbite polaire de façon à ce qu'elle soit toujours éclairée par le Soleil (en gros si vous mettez Kerbin et le Soleil sur un même axe, la sonde décrit un cercle presque parfait autour de Kerbin), mais je crois que ça sert à rien car lorsque Kerbin continuera sa révolution mon orbite finira par se retrouver de plus en plus dans l'ombre jusqu'à y passer la moitié du temps... Faudrait corriger la trajectoire au fur et à mesure du temps mais j'ai un peu la flemme m'voyez, il faudrait un système automatisé !

EDIT : en fait je pense que le mieux serait d'avoir une orbite géostationnaire et le satellite au niveau d'un des 2 pôles. Je vais essayer.

EDIT 2 : bah nan en fait c'est pas possible, une orbite géostationnaire est forcément équatoriale.

Excle
Messages : 739
Inscription : 01 juin 2013, 09:05
Localisation : Aix
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Excle » 19 juillet 2013, 14:16

Il te faut une orbite Heliosynchrone.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_h%C3%A9liosynchrone
Frak Earth

Avatar de l’utilisateur
nicomak
Messages : 255
Inscription : 19 décembre 2012, 01:07
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par nicomak » 19 juillet 2013, 15:03

EDIT : en fait je pense que le mieux serait d'avoir une orbite géostationnaire et le satellite au niveau d'un des 2 pôles. Je vais essayer.

EDIT 2 : bah nan en fait c'est pas possible, une orbite géostationnaire est forcément équatoriale.
je lisais un bouquin de SF l'autre jour ça m'a un peu choqué quand soit disant une station devait être géostationnaire au dessus du pole nord, et une autre autour du pole sud... il a fini le livre avant de s'en rendre compte lui ^^
_______>>>____Ma chaîne Youtube et la page facebook correspondante____<<<_______

Image

Avatar de l’utilisateur
Tout à fait
Messages : 10
Inscription : 19 juillet 2013, 00:24
Localisation : Vienne
Contact :

Re: Tutoriel sur la conception de sondes orbitales

Message par Tout à fait » 19 juillet 2013, 15:58

Merci pour les réponses ! Par contre j'avoue ne pas avoir capté grand chose à l'orbite héliocentrique (et y'a pratiquement rien sur l'héliostationnaire). Ça m'a l'air autrement plus compliqué qu'une géostationnaire et apparemment y'a un prérequis "d'aplatissement" de la planète pour qu'elle soit possible, et je me demande si les planètes sont pas modélisées de manière parfaitement sphériques dans le jeu...

Bref, quelqu'un s'y connait un peu pour m'aider à obtenir une orbite héliocentrique (voir héliostationnaire) ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit