La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 02 avril 2013, 20:18

Alors, mmh... Ici, pas d'image, pas de dentelle, que du brut de décoffrage et quelques comparaisons qui se veulent intuitive pour appréhender les grands principes des mouvements en apesanteur. Ici, on se tutoie, j'explique mano à mano ce que j'ai pu apprendre du jeu, sans prétention, je prends toutes les remarques en commentaires :)

Pour finir, il est tout sauf clé en main : je pars du principe que j'explique à des initiés ayant failli à la l'exercice mais connaissant quelques bases. Ca n'est vraiment pas dans mon habitude, je déteste les tutos non autonome ou faut récupérer de l'info ailleurs, mais... Pour celui-ci, ça sera comme ça ! S'agit plus de démêler quelques erreurs peu évoqués dans les très bon tutos qui nous ont tout appris, que de faire de la redite.

On commence sec et direct :

Tu te places en orbite, paf, tu ajustes pour faire quelque chose de bien circulaire, à quelque 15km plus haut ou plus bas que celle de ta station. Tu la mets en cible. Tu vérifies tes nodes Apogées et Périgées : si y'a plus d'1.5° entre les deux orbites, tu perdras moins de temps à recommencer qu'à persister. Je te conseille moins de 0.7° de différence entre les deux orbites.

EDIT : plutôt que +/- 15km, tachez de viser un pourcentage comme +/- 15 % de l'orbite cible. Parce que pour une station en orbite geostationnaire hyper loin, 15000m de différence est dérisoire et inutile X) Egalement, une orbite avec un angle supérieur à 1.5° n'a rien de si irratrapable... Contentez vous de placer un node de manoeuvre au niveau de l'un des indicateurs verts, et jouez avec les axes violet pour redresser tout ça ;)

Du coup, comme les orbites ne sont pas les mêmes, le temps de parcourt diffère, et tu vas rattraper (orbite basse) ou te faire rattraper (orbite haute) par la station. A toi de voir ce qui est préférable en fonction de la situation. A priori, quand t'en auras marre d'attendre, tu décolleras au bon moment ;) La station au dessus, c'est pas trop mal. Du retard ? Je me place un peu en dessous. En avance, un peu au dessus. Je suis sur que tu as saisi la démarche :)

La, y'a plus qu'à patienter jusqu'à ce que les positions se retrouvent à moins de 50-75km. Tu déclares ta station comme cible si c'était pas d'jà fait, et c'est parti pour la manœuvre.

Tout cela, j'imagine que naturellement, tu le faisais, y'a pas de miracle. La suite aussi d'ailleurs, mais sait-on jamais.

Manoeuvre donc. Tu crée un point de manoeuvre à quelques 4 minutes de toi, en amont. Là, bien sur, tu tires sur les commandes pour t'ajuster à moins d'1.5 km de distance de la cible, graaaand max. En fait, t'auras toujours un décalage entre la prévision et les faits. Donc si tu peux viser 0.2km de séparation c'est que même en te plantant de 2 sec sur ta manoeuvre, tu parviendras à moins d'1 km de ta cible... Donc toujours le minimum.

EDIT : Parfois, les modules sont assez colossaux, avec une propulsion trop puissante, menant à des manoeuvre un peu trop imprécise. Dans ce cas, et d'une manière générale, inutile au contraire d'insister pour avoir une distance finale faible, ça n'a rien d'impératif. Pour les plus exigeants, un second point de manoeuvre à quelques minutes du point de rencontre prévu suffira à amener précisément 10 km à quelques centaines de mètres. C'est comme en interplanétaire avec la correction de mi-course (souvent pour réduire l'angle) et la correction de fin de course, qui permet d'affiner en 3 points l'arrivée. Il faut bien garder en tête que plus on est proche, plus la manoeuvre est précise mais également couteuse. M'enfin à l'échelle de l'orbite, c'est tout à fait négligeable. Enfin, même une rencontre à 10km permet un RDV.

Mais attention ! Si tes orbites sont bien circulaire, cela ne devrait pas être trop difficile du tout ! Un peu du bleu, un peu du vert, mais très peu du violet ! Ou alors tu as un sacré angle entre les deux, et ce n'est pas bon dès le départ. Souviens toi, l'angle entre les deux orbites...

En gros, faut que tu parviennes à ta cible avec le moins d'amplitude de déplacement possible, sinon ça signifie que tu es censée la croiser, oui, proche, oui, mais très furtivement. Alors que si tu arrives vers elle de manière tangente (j'ai l'impression d'être Perceval qui explique un truc...), ta trajectoire et celle de la cible sont déjà conformes, tu ne fais que les faire converger.

En gros, cela se résume de cette manière : si tu as un gros Delta-V pour ta manoeuvre (>150 m/s), c'est que tu vas entamer une grosse perturbation dans ton orbite, et que tu vas arriver avec pas mal d'énergie au point de rencontre. Cette énergie, il faut la dissiper par un freinage rétrograde, et comme on est JAMAIS parfaitement rétrograde, plus tu passes de temps à décélérer (et "fort" qui plus est), plus tu passes de temps à te décaler de la trajectoire optimale. Et ça, c'est pas bon, parce que rendu à 2km, si ton rond jaune et ton rose ne sont pas alignés, c'est limite pas la peine d'essayer de les récupérer... Tout cela reste parfaitement relatif à la masse du module déplacer, je ne dis pas qu'il ne faut JAMAIS être au delà de 150 m/s de Delta V de manoeuvre, mais que s'il s'agit d'une toute petite sonde mignonne, y'avait certainement plus optimal ^^ Bref, faut s'assurer de pas avoir tirer dans tous les sens pour un résultat moyen qui aurait pu être meilleurs avec juste un peu de variation ;) Deux objets peuvent tout à fait se croiser avec une vitesse relative de 1000 m/s ! Mais alors, y'a intérêt d'être précis sur le freinage, le timing et le contrôle pour les intercepter xD

Ha, oui, point sensible que ce rond jaune et ce rond rose à aligner.

Bon, tu as fait une manoeuvre aboutissant à 1.0 km de séparation, et nécessitant un Delta-V de 55m/s. C'est tip top.

Tu accélères le temps, tu passes en vue de vaisseau, et tu repasse en temps normal à environ 10-15 km de la cible que tu as en visuel (indicateur coloré dans l'espace, quoi...) Là, théoriquement, ta vitesse relative par rapport à celle de ta cible, ne doit pas être énorme ! On sinon, comme je disais, c'est que ta manœuvre à été largement exagérée et pas optimisée, et que tu as amené beaucoup trop d'énergie. Les deux trajectoires sont vraiment censées se frôler, se tangenter, pas se croiser franchement ^^

Bref, à 10-15 km, tu dois avoir quelques 50-120 m/s à dissiper. Hop, indicateur vert avec la croix, rétrograde, on accélère pas à fond et on prend le temps de couper les gaz le temps de réajuster la direction, rien ne presse, ce n'est pas une manœuvre minutée ! C'est cette étape qui est critique et qui dépend de ce qui précède. Normalement, si les trajectoires sont conformes, le node rétrograde de trajectoire (croix verte) et la direction opposée à la cible (bidule rose pas rond) sont proches. Et par conséquent la direction de la cible (rond rose) et la direction du mouvement (rond vert) le sont aussi, puisque bêtement de l'autre côté de la sphère... Si si.

Bref, il faut perturber le moins possible cet état d'équilibre pendant le freinage. Et ne pas pas passer en dessous de 10 m/s, histoire de garder un peu de vitesse dans la bonne direction. Reste à couper les moteurs, repasser en prograde, et maintenant utiliser les RCS de translation pour aligner parfaitement Rond Rose et Rond Vert...

Ce qui bizarrement n'est pas toujours faisable. Faut dire que la poussée d'un RCS ne fait pas grand chose. Faut s'imaginer un galet de glace d'une tonne que tu pilotes sur une piste de glace, donc aucune accroche disponibles. il se dirige à 50 mètres sur la droite de sa cible, et tu as quelques propulseurs latéraux tout faible, et un propulseur arrière principal fort. T'auras beau vouloir faire translater ton pavé, c'est insignifiant face à son inertie et son énergie mal orientée...

Par contre, en pivotant sur toi même, ce qui nécessite que peu d'énergie, tu peux "viser" à gauche de la cible, mettre un peu de gaz principal, et voir que l'effet est déjà plus important. Par contre, attention à la vitesse acquise, fatalement !

En gros, si l'écart entre ton rond vert et ton rond rose est très faible, réduit ta vitesse relative à 5 m/s et là les latéraux auront de l'impact, tu pourras tranlater. Mais si tout n'est pas parfait, et l'écart est important (plus d'un centimètre sur la sphère...) et que tu es encore loin, tu peux viser de l'autre côté du rond rose. En gros, si tu as ton rond rose au centre, ton rond jaune à droit signifiant que dans l'état, tu dérives à droite et tu n'atteindras pas ta cible, met un petit peu de poussée à gauche et tu verras le rond vert se déplacer comme par miracle :)

Par contre faut y aller molo, et puis à chaque impulsion de réacteur principal, tu prends de la vitesse qu'il faudra ensuite annuler, occasionnant un nouveau décalage... Donc faut optimiser tout ça, être patient, progressif. Si tu ne dépasses pas 15 m/s, et que tu as du temps devant toi, ainsi que pas mal de réserves en RCS, tu peux freiner en gardant le nez vers la cible, juste en translatant vers l'arrière quoi. C'est énergivore, lent, mais tu continues de contrôler en même temps l'alignement de tes indicateurs colorés...

En pratique, j'ai tendance à viser le point opposé symétrique de... Je tente une autre approche : y'a le point rose, qu'est ta cible. Y'a le point jaune qui est ta direction actuelle. Faut que les deux soient confondus, même que ! Alors moi, je m'oriente le nez pile à l'opposé, à la symétrie du point jaune par le point rose. Je donne un peu de propulsion principal, très peu, un truc bien contrôlé avec un réacteur pas puissant quoi ! Et là, le rond, il bouge vraiment par rapport à une translation RCS. Et quand c'est globalement aligné, là je veille à ce que mes RCS soient suffisant pour freiner la vitesse acquise. Si c'est pas le cas et que j'ai le temps, hop, rétrograde, et là on répète pas les mêmes erreurs, on dose :) !

Tout est question d'inertie... Faut pas forcer quand ça bouge trop peu au RCS. Un peu de correction en taillant dans le lard avant valent mieux qu'une précision de chirurgien sur un bout de gras d'une livre ;)

Voila voila, beaucoup de choses que tu sais déjà probablement, mais perso c'est comme ça que j'ai progressé, en recoupant les sources, en ne comprenant pas ce que je loupais (rien a vrai dire... juste que certaines chose se constantes, s'essaient patiemment :) ) et en me rendant compte que les conseils en général n'était valable que pour des situations parfaites de A à Z et que la moindre perturbation rend caduque les manoeuvres de bases. Dans ce cas, faut mettre de côté les outils de précision et comprendre comment corriger une trajectoire plus amplement.

En espérant que tout ce bordel désorganisé t'aura aidé...

Bonne chance ^^

EDIT : Je me permets de joindre la vidéo de l'épisode 5 de la station Youtuber, au sein de laquelle Dragoon mène une très belle manoeuvre d'un module plutôt massif. On l'y voit procéder comme ce que j'ai pu décrire au dessus : il a très, très très peu de vitesse résiduelle, soit autant moins de chance de commettre des inexactitudes de poussées. Et ça marche à merveille... Une démarche vidéo à suivre à la lettre :)

Le lien de la vidéo en question : http://www.youtube.com/watch?v=sa0nFhhCfJs

EDIT 2 : j'ai pris le temps d'écrire un nouveau tuto plus complet, qui part de la mise en orbite et va jusqu'au docking, en passant par la phase de rendez-vous orbital. Rendez-vous au lien suivant : http://forum.kerbalspaceprogram.fr/view ... =10&t=2019

Ce tuto reste toutefois disponible pour les exemples qu'il contient et que ne sont pas forcément repris dans le nouveau, mais également pour l'importante quantité de commentaires intéressants dans les pages qui suivent :)
Dernière modification par Dakitess le 29 novembre 2013, 18:08, modifié 2 fois.
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 05 avril 2013, 22:49

Je suis un débutant, jouant depuis 2-3 semaines, et ayant commencer à essayer à faire un docking avant-hier, et réussi hier, voici mon retour d'expériences sur vos tutos.

Avant même d'avoir regarder des tutos, mon programme Kermini a d'abord commencé par les missions en solo Kermini 1 et 2 pour valider le lanceur, essayer des changements d'orbite. Le but étant d'avoir un lanceur et un vaisseau orbital les plus petits/légers possibles ce qui simplifie d'optimiser leur stabilité, et donc une excellente manœuvrabilité.

J'ai d'abord essayé par moi même de comprendre/découvrir les enjeux du docking avec les missions Kermini 3 et 4, puis 4 et 5. Echec à les mettre sur une orbite circulaire identique*. Les capsules Kermini 3 et 4 ont même faillis faire des orphelins ; 100km c'est trop bas pour du docking, trop risqué, frottement atmosphérique résiduel qui perturbe les orbites, etc.
(*) c'est une erreur de vouloir faire çà, je le découvrirais plus bas

Puis j'ai lu le post de Dakitess, dommage qu'il soit confu dans sa rédaction malgré une opinion de fond trés pertinente, car il m'a fait comprendre que la maneuvre de docking doit se faire dans la finesse, et qu'il faut synchroniser TOUS les paramètres de vol des 2 engins à la dixième de précision.

Partant de là, je lance la mission Kermini 6, et avec doigté je parviens à parfaitement aligner* son orbite avec celle de Kermini 5, et parfaitement circulaire. Mais je me retrouve dans une situation que je trouve inextricable ; les 2 vaisseaux sont quasi à l'opposé l'un de l'autre par rapport à Kerbin avec un écart radial de plus de 100°. Si pour rattraper la cible j'allume en rétrograde en mode vol, je perds l'alignement d'orbite. Si je pousse en RCS, le réservoir est vide en moins 3mn et quelques kilomètres parcourus à peine. Dilemme !
(*) j'ai toujours pas compris cette erreur, effectivement.

Puis j'ai regardé la vidéo de SteriCraft qui en 20mn donne des parametres trés précis, et quand les atteindre, pour y arriver. Je re-regarde la vidéo, et note tous ces parametres sur un road-book.

Ayant compris mon erreur grâce à la vidéo qu'il faut exploiter la différence d'altitude pour réduire l'écart radial, je retente... Les missions Kermini 6 et 7, puis 6 et 8 seront de nouveau des échecs. A chaque fois, en mode docking, j'arrive trop loin, trop vite. Et j'en conclue que les paramètres de SteriCraft sont trop violents pour qu'un débutant y arrive sans avoir échoué des dizaines de fois. La vie d'un kerbal est précieuse !

Je décide de tenter à ma façon ; ayant un écart radial faible avec l'autre capsule (comme l'explique SteriCraft), sans faire de point de manœuvre (qui nécessiterait un freinage rétrograde) mais en choisissant de monter et circulariser en douceur comme suggéré par Dakitess par une série de très faibles et courtes poussées prograde à l'opposé du point de l'orbite qui est le plus éloignée de l'orbite de la cible pour l'y rapprocher. C'est long, une dizaine de rotations furent nécessaire, mais avant même de passer en mode docking les capsules Kermini 6 et 9 étaient éloignées d'a peine 400m, avec un Dv de 5m/s, et même quasi déjà bien alignées pour s'accoupler.
A noter que Kermini 9 avait une orbite de départ pas très circulaire, mais sans angle d'incidence grâce à l'excellente stabilité de mon lanceur Kertitan 1D, parfaitement équilibré, pour faire une ascension sans dériver.

Triste anecdote ; la capsule Kermini 9, malgré le succès de sa mission, s'est écrasée au sol quand une défaillance technique a empêché l'ouverture des 2 parachutes ! Ce jeu est cruel de réalisme...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 05 avril 2013, 23:06

Un grand merci pour ce retour !

En effet tout mon laïus qui précède n'est qu'un vaste foutoir, raison pour laquelle je ne l'ai surtout pas nommé "Tuto". Il s'agit d'un complément en vrac avec des infos que j'ai pu récupérer de la pratique et en croisant la large quantité de tuto français existant à ce jours. Rien n'est jamais parfait, il manque toujours des choses, parce qu'une vidéo ne s'édite pas comme un papier, c'est bien normal.

C'est donc un bon gros pavé pour joueur ayant déjà découvert les tutos, ce que tu avais manifestement plutôt fait dans l'autre sens. Mon pauvre, tu as du être paumé, c'est dégueulasse niveau structure, ce qui se trouve dans mon post ^^

Un petit point concernant les orbites : je ne préconise pas exactement d'affiner l'orbite en plusieurs fois jusqu'à tangenter, enfin je ne crois pas. Je recommande en revanche de prendre le temps de paufiner la circularité par rapport à l'orbite cible, et de bien choisir l'intérieur ou l'extérieur pour respectivement rattraper ou se faire rattraper par l'élément du Rendez-Vous. Mais en effet, une fois cela fait, dans la mesure du possible il est judicieux d'avoir un faible écart d'altitude entre les orbites (<10%) pour parvenir tout en douceur et avec une vitesse déjà quasi-similaire à la cible. La vidéo que je mentionne en fin de post, posté par Dragoon, en est le parfait exemple, ses manœuvres sont dérisoires.

S'il reste des imprécisions sur le contenu (non parce que la forme... xD), ce topic est là pour en parler :)

Ah, et... Bienvenu parmi nous, tu sembles déjà fort intéressé par le jeu, ça va aller très vite ;) !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 06 avril 2013, 00:16

J'avais pas vu la vidéo de ton edit, effectivement hormis pour un erreur d'inclinaison à corriger, çà me semble beaucoup plus facile de faire SANS point de manoeuvre comme SteriCraft

A noter que lors des séries de poussées je regardais même pas la distance de séparations aux points d'intersections ; ma démarche a été de faire correspondre parfaitement les deux orbites. Cet objectif est atteint quand les 2 points d'intersections sont confondus (ou très proches) et qu'ils sont proches des vos capsules.
La circularité est de mon point de vue un faux problème, puisque elle sera de facto corrigée à ma 2ème poussée. D'autant que la cible est peut être pas circulaire. J'pense que j'pourrais même réussir ainsi accoster une cible ayant une forte elliptique.
Commencer avec une bonne circularité a d’intérêt que si on veut faire l’interception via un point de manœuvre.

Edit: je tenterais demain une mission Kermini 12 pour simuler un accostage sur un 2ème étage de fusée qui est en orbite fortement elliptique.

Débriefing résumé de la mission Kermini 9 :
(Kermini 6 est en orbite quasi-parfaitement circulaire à 150km)

1/ Ascension parfaite sans vibration ni dériver.
(je peaufine aussi dans le VAB l'équilibre des étages un par un séparément)

2/ Poussée à l'apogée à 130km pour orbiter avec une périgée à 110km
(inclinaison de l'orbite de 0,02° c'est dérisoire)

3/ J'attends (avec un warp) de rattraper la position angulaire de la cible
(réduisant la distance à 150km)

4/ 1ère petite poussée prograde faible puissance, mais plusieurs secondes, pour faire monter le point opposé sur l'orbite de la cible.

5/ Une demi rotation plus tard, 2ème poussée prograde.
(à ce stade, les deux orbites sont trés proches, faible Dv, la cible avance ou recule très peu)

6/ Ma circularité (ou celle de la cible) n'étant pas parfaite, je répère le point de mon orbite le plus éloignée de la l'orbite de la cible. Puis poussée prograde quand j'atteint l'opposé (demi-rotation)

Cette dernière étape est répétée jusqu'à ce que les 2 points d'intersections sont confondus et indiquent un écart de 400m.

7/ Aligner curseur de direction orange avec le curseur rose de la cible

8/ Mode Docking, mode translation, aligner curseur prograde avec la cible. Puis une poussée RCS avant.
(durant la progression, on corrige plusieurs fois dés l'un des 3 curseurs prend de l'écart)
9/ En arrivant à 50m, poussée RCS arrière pour descendre à un Dv de moins de 0.5m/s

10/ Phase finale pour accostage ;
A/ aligner les directions en visuels
B/ faire la translation pour faire face au sas de la cible
C/ Peaufiner l'alignement des curseurs en translation (curseurs jaune et rose)
D/ Petite poussée RCS pour avancer à 0.2m/s
E/ les 2 derniers mètres se font automatiquement... Contact !
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 06 avril 2013, 00:42

Ben c'est impeccable toute cette affaire :) N'hésite pas à te dédier un topic personnel ^^ Ce jeu passe par le partage, c'est toujours intéressant de raconter, puis de récupérer des infos, astuces, encouragements, etc.

Bon courage pour la suite :)
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 06 avril 2013, 15:51

De mon avis, un tuto devrait être le fruit d'une expérience collective ; donc je ferais pas un topic perso. Le tien a le mérite d'expliquer un aspect fondamental de l'approche que un débutant doit pas s'y prendre comme un bourrin. Si j'étais plus sûr de ce qu'il faut faire, j'irais compléter le wiki...

Débriefing mission Kermini 10 et 11 : (merci de juger et signaler mes erreurs)

J'avais commencé mes petites poussées quand l'écart radial me plaçait à 150km de la cible (environ 20km entre les deux orbites).
En 3 poussées à peine mes 2 orbites étaient déjà confondues dans la vue orbitale. Du coup, l'écart radial était encore important (distant de 80km). Dilemme !

Bref, une poussé rétrograde pour descendre et réduire l'écart radial. Mais j'ai eu la main lourde et dépassé la cible.
Toutefois une intersection se présentait, j'ai tenté l'approche en mode docking (en comprenant que la poussée RCS devait se faire dans l'autre sens)

La première tentative d'accostage a échoué car je me suis pas rendu compte qu'il me restait un Dv latéral, j'ai trop ralenti, et fini par reculer de 400m avant de comprendre.
(j'avais pas remarqué que mon curseur jaune était passé de la forme prograde à rétrograde, ce qui indique le mouvement relatif à la cible).

La deuxième tentative s'est très bien passée, en veillant d'annuler les mouvements latéraux tout en étant à 50m. Et vérifier en bougeant la caméra.

Une chose non expliquée dans les tutos mais ultra importante :

En mode Docking, chaque utilisation du RCS dans une direction devra être compensée par une utilisation en direction inverse pour annuler le Dv latéral ainsi que le mouvement d'approche vers la cible.

Questions:

1/ où puis-je lire la valeur de l'angle d'écart radial entre mon vaisseau et ma cible ? (avec un plugin ?)

2/ un plugin propose t'il d'afficher séparément les 3 composantes du Dv quand on est en mode docking ? Même les vielles capsules Voskhod avaient çà...
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 06 avril 2013, 16:15

MechJeb ou tout autre assistant devrait te convenir. Il est très complet, je ne l'ai jamais utilisé, mais en fouillant et interrogeant les gars du forum, il doit y avoir moyen d'obtenir les infos relatives aux déplacement sur les 3 axes.

Toutefois, ce n'est pas si capital, si ? Ce qui compte sur la dernière phase d'approche, c'est de n'avoir un Delta V que sur une direction : celle de la cible, ni plus ni moins, à savoir rond Jaune de déplacement confondu avec l'indicateur Rose de la cible. En faisant de la sorte, il ne te restera plus qu'à annuler tes quelques 5 m/s de déplacement pour approcher en douceur, à ta guise. En fois dans le rayon des 40 mètres, on fonctionne à vue !

Mode Dock pour certain, ou classique pour d'autres, on utilise des RCS avec les touches de translation, en gardant du mieux possible le nez vers la cible. Lorsque le module est tout p'tit, on peut enclencher l'ASAS qui conservera l'orientation, pendant qu'on translate, mais ça devient globalement impossible avec un gros module un peu souple, qui gigote et sollicite les RCS pour réguler sa position, parasitant complétement la translation. Dans ce cas, pas le choix, faut tout faire en manuel et veiller à se rapprocher du dock récepteur en surveillant direction du mouvement, orientation générale, et vitesse.

Bref, toute la démarche que tu énonces si bien dans ton post précédent :)

Ai-je répondu à l'une de tes question ? Pas sur xD
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 06 avril 2013, 18:15

J'ai MechJeb, la fenêtre de RdV donne le Dv résultant (mais avec plus de précision sur 2 décimales) pas les composantes X/Y/Z. Il donne la différence de l'angle de l'écart d'inclinaison, pas celui de l'écart radial.
Pas très bien compris ce que fait son bouton pour synchroniser les orbites, je l'utilise pas du coup.

Quand je suis en mode orbital, je centre sur Kerbin, me met en vue polaire, et place la fenetre MechJeb au centre de l'écran. C'est plus pratique qu'aller voir les infos sur les vaisseaux pour s'assurer que la distance baisse.

Edit: si on avait les composantes X/Y/Z, on pourrait faire l'accostage uniquement avec les instruments comme dans la réalité.
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
oliezekat
Messages : 824
Inscription : 05 avril 2013, 21:30
Localisation : La tête dans les étoiles
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par oliezekat » 07 avril 2013, 00:49

Finalement pas de mission Kermini 12, c'est le couple Kermini 10 et 11, depuis son orbite circulaire à 150km, qui est parti en approche de l'étage Keragena 1 paumé sur une orbite très elliptique 90x500km.

Ca a failli mal finir car je suis tombé à court de fuel alors que mon apogée était trop basse. Fort heureusement le périgé était bon, et j'avais un bon point d'intersection avec 500m d'écart. Mais du coup j'ai consommé beaucoup de monoprop qui a surement surtout servi a rehausser mon apogée durant la phase de docking.
Au terme de 3 arrimages, tout le fuel de Keragena 1 a été récupéré pour assurer la désorbitation de Kermini 10, puis désorbiter Kermini 11 avec l'étage.

Maintenant que preuve est faite qu'on peut faire une approche sur une orbite très elliptique, je peux consacrer mon programme à un autre projet.
(à mon avis ça serait très casse-gueule de tenter le coup avec la méthode à-l'arrache du point de manœuvre)

Image
"Next time a man lands on the moon,
he must check whether a kerbal needs a rescue mission"

Kerbalaventure IX, à la recherche de nouvelles aventures (études et nawak)
Voir mon carnet KSP Players, hangar KerbalX, ou album Flickr

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La manoeuvre d'approche, façon Dakitess, de toi à moi

Message par Dakitess » 07 avril 2013, 01:09

C'est un très bon exercice, un RDV sur une telle ellipse !! Félicitation :)

Maintenant... Le reste :D !
https://t.me/pump_upp

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit