[Atomik vs Poddle]
Publié : 16 mai 2018, 12:40
Bonjour ;
Je viens de finir mon système de tableur pour calculer le Delta V d'un vaisseau, en fonction notamment de sa masse, des types de réservoir qu'il embarque etc. J'ai notamment finis la feuille spécifique de calcul pour le moteur Atomik.
Quelques élément très surprenant, malgrè une ISP de 800 (dans la zone d'influence de Kerbine) pour une même masse de vaisseau (27 Tonne) et un même équipement de carburant (Le jumbo 64) je constate quelques choses de surprenant quand j'étudie une configuration identique entre motorisation nuke et classique.
En prenant en compte que l'on vide l'oxydant (non consommé par le réacteur nucléaire, si je ne me trompe pas) on peut calculer le delta-V des deux configuration :
- Vaisseau 27 T + jumbo 64 (36 T) + Poddle = 64,7 Tonnes > Delta V : 2340 m/s
- Vaisseau 27 T+ Jumbo 64 (18,4 Tonne) + Nuke = 48,4 Tonnes > Delta V : 2770 m/s
Cela donne "seulement" 15% de plus en delta-V avec le moteur nucléaire, ce que je ne trouve pas génial, en faite.
Je me pose des questions concernant le moteur nuke, de par sa faible puissance et ces lente et laborieuse injection en orbite, mais aussi concernant le "gain" de delta-V. Reste l'économie de masse de CU a satellisé pour alimenter un telle moteur, à ce niveau là, c'est peut être rentable en mode carrière, économie de moyenne pour satellisé une masse plus légère de 1/2 la masse avec un moteur classique ? En mode science ou sandbox, toutefois, je ne vois pas bien l'intérêt d'un telle moteur.
Qu'en pensez vous ?
Je viens de finir mon système de tableur pour calculer le Delta V d'un vaisseau, en fonction notamment de sa masse, des types de réservoir qu'il embarque etc. J'ai notamment finis la feuille spécifique de calcul pour le moteur Atomik.
Quelques élément très surprenant, malgrè une ISP de 800 (dans la zone d'influence de Kerbine) pour une même masse de vaisseau (27 Tonne) et un même équipement de carburant (Le jumbo 64) je constate quelques choses de surprenant quand j'étudie une configuration identique entre motorisation nuke et classique.
En prenant en compte que l'on vide l'oxydant (non consommé par le réacteur nucléaire, si je ne me trompe pas) on peut calculer le delta-V des deux configuration :
- Vaisseau 27 T + jumbo 64 (36 T) + Poddle = 64,7 Tonnes > Delta V : 2340 m/s
- Vaisseau 27 T+ Jumbo 64 (18,4 Tonne) + Nuke = 48,4 Tonnes > Delta V : 2770 m/s
Cela donne "seulement" 15% de plus en delta-V avec le moteur nucléaire, ce que je ne trouve pas génial, en faite.
Je me pose des questions concernant le moteur nuke, de par sa faible puissance et ces lente et laborieuse injection en orbite, mais aussi concernant le "gain" de delta-V. Reste l'économie de masse de CU a satellisé pour alimenter un telle moteur, à ce niveau là, c'est peut être rentable en mode carrière, économie de moyenne pour satellisé une masse plus légère de 1/2 la masse avec un moteur classique ? En mode science ou sandbox, toutefois, je ne vois pas bien l'intérêt d'un telle moteur.
Qu'en pensez vous ?