Je balance la première partie .
Voici le sommaire :
I : Théorie
II : Pratique en conception
III : Lancement vers Ike
IV : Arrivée et atterrissage
V : On rentre enfin
I : Théorie
Tout d'abord , parlons fenêtres de lancements . Jusque la , pour aller sur les lunes de Kerbin , vous vous y prenez au hasard . Sachez que OUI , il existe des fenètres de lancements pour aller sur Mun et Minmus , mais elles conduisent a attendre peu de temps en orbite basse donc osef . Le problème c'est que la on fait de l'interplanétaire , les temps sont différents et que Kerbin n'est pas autant près .
Ca c'est ksp.olex.biz . La base des fenêtres de lancements dans KSP . C'est dispo
ici . Il y a
ça aussi .
Alors , explication des notions ici . A gauche , c'est la position des planètes . Pour imaginer ça , prenez un rapporteur et posez-le sur une image du système de Kerbol . Et bien donc , pour Kerbin ---> Duna , pour que ça soit idéal , il faut que ce soit environ 45 ° . Pour Duna ---> Kerbin , c'est environ 75 degrés .
A droite , en fait , c'est la position du vaisseau pour faire la poussée de départ par rapport a l'orbite de la planète .
Bien , maintenant parlons delta-V . Tout d'abord , lisez
ceci . Ca date peut-être de 2013 , mais c'est toujours d'actualité .
C'est le truc le plus récent que j'ai trouvé ( 1.2.1 ) . C'est
ici .
Donc , au total :
ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
250 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5330 m/s
RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
950 m/s pour orbite basse de Kerbin
3400 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 5330 m/s
TOTAL ALLER + RETOUR : 10660 m/s
Hein ça fait peur hein ? Bon en réalité on peut enlever plein de trucs car on peut utiliser l'atmosphère pour ces opérations . Voici la réalité :
ALLER :
3400 m/s pour orbite basse Kerbin
950 m/s pour partir de Kerbin
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Duna
50 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
30 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Ike
180 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
390 m/s pour atterir sur Ike
TOTAL ALLER : 5130 m/s
RETOUR :
390 m/s pour se mettre en orbite basse de Ike
180 + 30 m/s pour se mettre en orbite haute de Duna
250 m/s pour sortir de la sphère d'influence de Duna
130 m/s pour aller dans la sphère d'influence de Kerbin
0 m/s pour orbite basse de Kerbin
0 m/s pour atterir sur Kerbin
TOTAL RETOUR : 980 m/s
TOTAL ALLER + RETOUR : 6110 m/s
Ça parait moins effrayant la tout de suite ?
Bien maintenant les mods . Si vous ètes un grand expert , prenez aucun mod . Si vous n'en êtes pas , prenez le mod
Kerbal Enginnering System . C'est le minimun syndical . Si vous avez besoin , prenez , en plus de KER ,
Kerbal Alarm Clock et
Precise Maneuveret
Transfer Window Planner et
[x] Science! . Personnellement j'utilise KER +
MechJeb .
KER sert a savoir le delta-v du vaisseau et donne pleins d'autres d'infos très utiles ( le biome , la hauteur par rapport au terrain ... )
Kerbal Alarm Clock en fait ç'est pour programmer des dates/heures et ça arrête le warp quand on arrive a la date/heure en question
Precise Maneuver permet d'ajuster très précisément des manœuvres , ça aussi utile
Transfer Window Planner , la réponse est dans le nom
[x] Science! c'est pour savoir quand on peut faire des expériences scientifiques , comme le défunt ScienceAlert
MechJeb c'est un mod utile aussi très complet aussi des ajustements de manoeuvres aussi le delta-v ect mais on en parle pas ici .