Toujours aussi frais ce format double-discours avec le sérieux à l'oral et les interventions humoristiques par écrit (essentiellement)
Celle-ci, va falloir que les joueurs attentionnés la matte plusieurs fois pour choper tous les éléments, elle est vraiment très dense et aurait peut être mérité une ou deux minutes de plus pour alléger / compléter ! Quelques petits points au visionnage :
- La première étape, cruciale, c'est bien l'alignement des orbites ! C'est peut être ce que tu appelles "orbite de même amplitude" mais ce n'est pas des plus clair et surtout il serait bon de préciser un maximum admissible, car sans cela des joueurs vont se dire que 2° c'est cool et vont être largué tout le reste de la vidéo parce que "merde moi j'atteins pas moins de 10km pour la rencontre et 150 m/s de vitesse relative, bordel ça coince déjà !" C'est plutôt rapide, ça mange pas de pain, et ça conforte le viewer
Tu peux même simplement l'ajouter en annotation d'ailleurs !
- Y'a une bien un méthode qui marche à chaque fois, plutôt qu'à tâtons
Mais effectivement en cherchant par soit même, on peut apprendre en découvrant, et cela raccourci considérablement ta vidéo, dans le bon sens donc.
- Par contre c'est un poil contreproductif de te voir ajuster une rencontre violette aux petits oignons puis tirer sur le vecteur bleu (à ne pratiquement jamais toucher, jamais !) pour le dérégler, j'espère que les Viewers ne s'emmêleront pas.
- La distance EST clairement le paramètre décisif ! La vitesse relative ne sera que très peu variable dans le cas d'une approche conventionnelle, c'est à dire sans partir dans des elliptiques improbables ou des rencontres à 45° que les débutants ne rencontreront pas. La vitesse relative s'absorbe sans aucun mal en phase de décélération à l'approche finale, et surtout... Surtout tu montres par la suite que tu bourrines à plus de 30 m/s après t'être totalement arrêté ! Cela n'a pas de sens
Et c'est le principal point faible de la vidéo...
- ... On ne casse la vitesse relative qu'aux abords de la distance prédite, c'est à dire environ 5-10km à la vue de ton point de rencontre violet. Et à partir de là on peut effectivement repartir en prograde vers la cible. Mais pas avec autant de vitesse ! Sinon cela signifie vraiment que l'on est trop loin au moment de l'annulation. Tout le travail à fournir, te le dis très bien au début, est lors de la préparation de la rencontre, qui peut aisément se négocier à moins de 2km (vraiment !) ce qui simplifie très grandement toute la suite et le fameux risque de tourner autour de la cible sans parvenir à s'en rapprocher, qui vient du phénomène de "prendre la corde", à savoir pointer le prograde vers la cible, se diriger vers elle à vol d'oiseau... Alors qu'on est en orbite. L'erreur introduite dans cette manœuvre est d'autant plus importante que l'annulation de la vitesse relative se fait loin, d'où l'importance d'attendre d'être au plus près (Désolé, c'est p'tet confu... Je peux éclaircir avec un document pour ceux qui souhaiteraient ^^).
- F4 pour afficher l'indicateur de ta cible en "vue vaisseau" ^^ L'indicateur verts s'affiche à partir de 15km ou même bien plus loin, je ne sais plus trop. Très pratique, et apparemment pas activé dans ta vidéo.
- Quelques images un peu trop sombre dans la continuité du point précédent : avec l'indicateur, même dans le noir, ça le fait
Pas mal de remarques donc, mais c'est pour progresser si jamais tu reprends ta série, et d'une manière général pour KSP ! C'était en tout cas, j'insiste, un bon format, difficile à gérer niveau Timing, original et plutôt efficace pour conserver l'intérêt des Viewers qui auront appris tout plein de choses !