Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Postez ici vos tutoriels, vos impressions, etc... Retrouvez aussi les vidéos tutoriels de Youtube!
Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 26 juillet 2016, 17:54

Dakitess a écrit :La méthode boulet de canon Straigh To The Mun sans orbite préalable ? ;)
Bouh ! Comment tu gâches ma surprise !

Ouais, j'avais pensé faire ça pour l'aller-retour histoire de montrer une deuxième méthode de bourrin. Je pense que le gravity-turn mérite une vidéo en soi mais il faudra que je m'entraîne pour en faire un beau avant d'espérer le montrer et l'expliquer. A force de passer en force, je ne sais plus trop le faire. En plus, si j'aime en chier, la patience n'est pas plus grande ma vertu donc m'entraîner sur une montée assez longue... dur dur.

Une autre démonstration du vol du phénix :
https://www.youtube.com/watch?v=UKrjOMuBVMo#t=8m07s
Image

Avatar de l’utilisateur
Skalou
Messages : 542
Inscription : 20 juin 2015, 21:27
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Skalou » 26 juillet 2016, 21:18

ahaha :D
j'avais fait comme ça aussi à mes tout débuts, et qq temps plus tard je me suis de nouveau penché sur cette méthode, bien ou pas? ça consomme plus de carburant que de faire une "classique, pas d'économie sur la non mise en orbite, et surtout c'est plus complexe à mettre en place je trouve ( pas de temporisation pour placer un nœud de manœuvre à sa guise), depuis la 1.1 il y a des tutos in-game qui ont bien été améliorés également, ça pzut donner des idées?

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 31 juillet 2016, 16:05

Tu parles de la balle tirée vers Mun ou du gravity-turn ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 04 août 2016, 12:00

Image

Avatar de l’utilisateur
redcosmos
Messages : 745
Inscription : 17 mai 2014, 18:23
Localisation : Quelque parts en france, entrain de regarder le ciel
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par redcosmos » 04 août 2016, 12:13

Bonne vidéo

Malgrés les blanc :lol:
Non temps qu'il y a de la musique en fond sa passe
Article sur l'univers: Image
Ma page Facebook Astrophoto

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 04 août 2016, 12:35

Ouais, c'est difficile d'étaler mes commentaires parce que souvent, il y a de longs passages sans rien d'important (que j'accélère mais ça a ses limites) et d'un coup, plusieurs choses essentielles en quelques secondes. Du coup, le compteur de blanc m'a paru une riche idée. Quand on ne peut pas changer un truc gênant, faut l'assumer à fond.

Pour la suivante, ce sera essentiellement de la descente (stress, rebondissements - au sens propre - et suées froides) comme on les aime : lente. Je vais faire une bonne partie de la vidéo en x8 à mon avis !
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Dakitess » 04 août 2016, 16:26

Je me permets un 'ptit copier coller de mon commentaire YouTube si tu veux réagir plus facilement ou les autres !
Toujours aussi frais ce format et bien vu le compteur de blanc, j'aurai du faire la même sur mon Tuto SSTO X)


Quelques petits points : dommage de passer "tant de temps" à évoquer la correction d'inclinaison sans le montrer autrement qu'un rapide flashback peu explicite, et majoritairement en décalé avec 90% du blabla en rapport !


La correction pour attraper Mun est effectivement à faire tôt, mais pourquoi du coup l'effectues-tu aussi proche de Mun, déjà dans sa SOI ? Le mieux est de la faire dans la foulée de la première injection, directement sur l'ascension, afin d'atteindre l'altitude finale autour de Mun souhaitée. Et ensuite seulement de burner au rétrograde pour casser la vitesse relative et permettre la mise en orbite. Et tout cela surtout sans (!) toucher au radial / anti des poignées bleues qui sont un vrai poison pour le DeltaV et doivent être réservées aux corrections catastrophiques de dernières minutes ! Sans quoi le Prograde / Rétrograde fait 99% de tout le job, dans l'espace.


En dernière remarque, peu capitale, juste quelques images un peu trop sombre relativement facile à éviter, même si elles permettent un trait d'humour pas déconnant :)


Bonne continuation et vivement a troisième !
https://t.me/pump_upp

Avatar de l’utilisateur
Pr Albert
Messages : 222
Inscription : 06 mai 2016, 13:34
Localisation : Lowlands
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Pr Albert » 04 août 2016, 17:28

Ah diantre, déjà répondu sur la chaîne.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dakitess
Messages : 6954
Inscription : 25 janvier 2013, 02:17
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Dakitess » 04 août 2016, 18:19

Je préfère te répondre ici, pour le coup, si ça te va !

J'espère que tu ne perçois pas mal mes remarques, car j'ai un p'tit doute ^^ L'idée étant a la fois de t'apporter quelques éléments si besoin et / ou de préciser quelques petites choses supplémentaires pour tes spectateurs qui parcourent les commentaires. Mais je ne remets pas en question tes méthodes qui, preuve par l'image, fonctionnent ! Simplement je pense qu'un guide même s'il n'est pas mentionné ainsi sur YouTube je crois, doit être à minima "vrai" pour ne pas aiguiller les gens dans la mauvaise direction (et ce quel que soit leur niveau), ce qui t'arrive rarement sinon jamais hein, je précise juste la démarche de faire part de mes remarques :)

En espérant que éclaircisse les choses, parce que je crains un peu à la lecture de ta réponse :p

Du coup vis a vis du contenu, mmh en fait comme l'a je pense déjà dit dans une vidéo précédente, une manoeuvre est d'autant plus économique qu'elle est menée "tôt" dans le voyage et en général, le plus tôt et donc le plus efficace, c'est à l'exact opposé du point d'application : pour affiner ta rencontre avec Mun, l'idéal est donc effectivement après capture, de placer un nouveau nœud de manoeuvre juste devant soit pour donner les quelques m/s nécessaires à l'ajustement du périgée souhaité. Apparemment c'est ce que tu fais, donc tout bon :) Mais dans la vidéo on te voit justement ramener ta trajectoire une fois dans la SoI de Mun (ta trajectoire bleue utilise désormais son référentiel) et te coute alors plutôt cher en DeltaV, notamment en t'obligeant à user du Normal / AntiNormal qui n'est que très rarement utile, sauf justement quand on s'y prend trop tard. C'était par rapport à ce passage que je réagissais, mais rien de bien dramatique puisque l'essentiel y est, pour le noob ou non : Capture ! :D

Vis a vis du décalage son / image, il ne s'agit pas vraiment de cela non, juste que ce que tu montres pendant que tu parles de la correction d'inclinaison n'a pas forcément grand rapport avec ce que tu montres (tu prépares ton injection prograde pour Mun) alors que tu y dédies un certain volume de temps : un poil dommage ! Manier les poignées roses et voir les nodes verts en question diminuer en valeur jusqu'à s'inverser en arrivant au 0° est assez visuel :)

Dis moi si mes remarques sur YouTube ne sont pas bienvenues, je m'en offusquerai pas du tout du tout, y'a pas de souci ^^
https://t.me/pump_upp

Akinatronic
Messages : 1710
Inscription : 24 décembre 2014, 17:55
Localisation : Dans les étoiles
Contact :

Re: Guides : clips vidéos courts (et drôles, j'espère)

Message par Akinatronic » 04 août 2016, 21:09

Pour ma part, je me borne à utiliser les vecteurs bleus uniquement pour des ajustements de trajectoire loin de l'astre cible : Pour mon Jool 5, il permet de préparer en large la périgée d'arrivé dans Jool, et à peine rentré dans sa SOI, il permet de décaler et ajuster l'orbite d'arrivée de quelques milliers de kilomètres pour quelques dizaines de m/s. Autant dire que la manœuvre est très efficace puisque l'injection se déroule très, très loin de Jool ^^

Par contre, la sphère d'influence de Mun est trop réduite pour un ajustement avec les bleus qui coûtera énormément en terme de delta-V. Vaut mieux se placer en orbite à l'altitude malencontreusement choisie, puis opérer un transfert de Hohmann efficient :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit