[Calcul] DeltaV, déterminer la charge utile ou le fuel
Publié : 28 juillet 2015, 22:52
Vous avez probablement croisé cette formule au détour d'un wiki :
= Delta V
G = la constante gravitationelle (9,81)
Isp = Impulsion spécifique (indiquée dans le détail des moteurs)
ln() = fonction logarithme naturel
Mt = Masse totale
Md = "Mass dry" ou Masse à sec (vidé du carburant)
Article complet sur le Delat V et cette formule ici : wiki/Quel_propulseur_pour_un_vol_interplanétaire
Cette valeur peut être calculée automatiquement quand vous construisez une fusée, par le biais de certains mod.
(Je suis en vanilla, alors c'est pas mon rayon...)
Quoi qu'il en soit, en voyant cette formule, je ne me voyais pas tellement plus avancé. Quand on a une mince idée du Delta V nécessaire pour une mission, il faudrait assembler sa fusée, contrôler le Delta V, modifier sa fusée, re-controler le Delta V, et ainsi de suite...
Je ne sais pas comment vous gérez votre programme, mais pour ma part, je conçois une gamme de lanceurs, je sais plus ou moins ce qu'ils ont dans le ventre. Ce qui m'intéresserai plus, c'est de calculer la charge utile disponible selon la mission que je vise. L’énigme, c'est comment renverser cette formule pour le calculer. Je n'ai pas reçu les cours de math appropriés, mais je suis parvenu à trouver la solution.
Que voici :
Pour "renverser" la fonction ln() ou logarithme naturel, il faut recourir au nombre e (nombre d'Euler) qui vaut environ 2,71828. C'est un nombre "magique" en quelque sorte, comme peut l'être le nombre pi (voyez le genre)
Sur ma calculette Casio, il est dispo sur la même touche que ln (shift + ln), marqué
Quand on regarde la carte, c'est assez facile de calculer le Delta V nécessaire pour sa mission. à vue de nez, c'est également assez facile de choisir quel moteurs on va utiliser (et donc connaitre l'Isp correspondant)
Si pour un Dela V donné, vous voulez calculer la masse de fuel nécessaire :
N'oubliez pas de compter le poids du moteur dans Md. Aussi que ce calcul ne tient pas compte du poids des réservoirs à vide.
Vous aurez là une assez bonne estimation, plus qu'à prévoir un peu de marge pour être tranquille (arrondir au volume des réservoirs dispo).
Pour calculer la charge utile, basez vous sur le calcul de la masse totale en indiquant le Delta V souhaité et la quantité de fuel envisagée (et l'Isp des moteurs).
Voila, j'espère avoir correctement retapé les formules. J'ai trouvé tout ça il y a un bout de temps, et depuis longtemps programmé ça dans ma calculette. ça me dépanne souvent durant la conception de fusée.
Si vous avez tenu jusque là, et que vous en êtes toujours à vous demander qu'est ce que c'est que ce schrtoumpf de logarithme...
...et maintenant le nombre e !
Je vous recommande ce type sur youtube qui vulgarise tout ça de manière très sympathique : https://youtu.be/rWfl7Pw8YVE
= Delta V
G = la constante gravitationelle (9,81)
Isp = Impulsion spécifique (indiquée dans le détail des moteurs)
ln() = fonction logarithme naturel
Mt = Masse totale
Md = "Mass dry" ou Masse à sec (vidé du carburant)
Article complet sur le Delat V et cette formule ici : wiki/Quel_propulseur_pour_un_vol_interplanétaire
Cette valeur peut être calculée automatiquement quand vous construisez une fusée, par le biais de certains mod.
(Je suis en vanilla, alors c'est pas mon rayon...)
Quoi qu'il en soit, en voyant cette formule, je ne me voyais pas tellement plus avancé. Quand on a une mince idée du Delta V nécessaire pour une mission, il faudrait assembler sa fusée, contrôler le Delta V, modifier sa fusée, re-controler le Delta V, et ainsi de suite...
Je ne sais pas comment vous gérez votre programme, mais pour ma part, je conçois une gamme de lanceurs, je sais plus ou moins ce qu'ils ont dans le ventre. Ce qui m'intéresserai plus, c'est de calculer la charge utile disponible selon la mission que je vise. L’énigme, c'est comment renverser cette formule pour le calculer. Je n'ai pas reçu les cours de math appropriés, mais je suis parvenu à trouver la solution.
Que voici :
Pour "renverser" la fonction ln() ou logarithme naturel, il faut recourir au nombre e (nombre d'Euler) qui vaut environ 2,71828. C'est un nombre "magique" en quelque sorte, comme peut l'être le nombre pi (voyez le genre)
Sur ma calculette Casio, il est dispo sur la même touche que ln (shift + ln), marqué
Quand on regarde la carte, c'est assez facile de calculer le Delta V nécessaire pour sa mission. à vue de nez, c'est également assez facile de choisir quel moteurs on va utiliser (et donc connaitre l'Isp correspondant)
Si pour un Dela V donné, vous voulez calculer la masse de fuel nécessaire :
N'oubliez pas de compter le poids du moteur dans Md. Aussi que ce calcul ne tient pas compte du poids des réservoirs à vide.
Vous aurez là une assez bonne estimation, plus qu'à prévoir un peu de marge pour être tranquille (arrondir au volume des réservoirs dispo).
Pour calculer la charge utile, basez vous sur le calcul de la masse totale en indiquant le Delta V souhaité et la quantité de fuel envisagée (et l'Isp des moteurs).
Voila, j'espère avoir correctement retapé les formules. J'ai trouvé tout ça il y a un bout de temps, et depuis longtemps programmé ça dans ma calculette. ça me dépanne souvent durant la conception de fusée.
Si vous avez tenu jusque là, et que vous en êtes toujours à vous demander qu'est ce que c'est que ce schrtoumpf de logarithme...
...et maintenant le nombre e !
Je vous recommande ce type sur youtube qui vulgarise tout ça de manière très sympathique : https://youtu.be/rWfl7Pw8YVE